En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La plateforme d’ingénierie collaborative Makake devient KICKLOX

Publication: 2 juin

Partagez sur
 
Pour son premier anniversaire, la start-up se dote d’une nouvelle identité représentative de son dynamisme et de ses ambitions internationales...
 

Makake, la 1ère plateforme d’ingénierie collaborative qui permet aux entreprises de faire appel à une communauté d’ingénieurs qualifiés pour leurs projets de R&D, fête son premier anniversaire en optant pour une nouvelle identité. La start-up abandonne son nom d’origine pour devenir KICKLOX, une marque en adéquation avec ses fortes ambitions de développement et d’internationalisation.

Pour ce changement d’identité, la start-up a fait appel à l’agence Name City, qui a proposé d’explorer un axe de création ambitieux, l’espace de tous les possibles : Internet représente pour la plateforme et ses utilisateurs un formidable territoire de conquête et d’émotion, exploité pour mettre sur orbite une plateforme à vocation internationale.

Au terme de cette réflexion créative, c’est le nom de « Kicklox » qui a été retenu. Il provient de la juxtaposition du mot ‘Kick-off’ (‘lancement’ en anglais) et de l’acronyme LOX, utilisé dans le monde industriel pour désigner l’oxygène liquide servant à alimenter le moteur des fusées. « Ce nouveau nom exprime pleinement le positionnement de la plateforme, véritable ‘base de lancement’ pour les projets de R&D, avec toutes les fonctionnalités et les services nécessaires pour garantir leur ‘décollage’ et leur assurer le ‘carburant’ nécessaire jusqu’à leur totale réussite » explique Kevin Muller, co-fondateur et CEO.

Ce changement s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle déclinée sur son site web et sur l’ensemble de ses supports de communication.

Lancée en mars 2016, Kicklox affiche depuis l’origine des ambitions très fortes en matière de transformation des process R&D par le digital et de développement de sa communauté d’ingénieurs qualifiés. En à peine un an, Kicklox a recruté 3 000 d’ingénieurs qualifiés, regroupant freelances, bureaux d’études et Entreprises de Services du Numérique (ESN), entreprises innovantes ou groupements plus atypiques (collectifs de freelances, anciens d’école, fablabs). Kicklox entend atteindre le seuil de 10.000 experts d’ici la fin 2017. Une nouvelle version de son site est attendue pour la rentrée.

Rappelons que Kicklox digitalise l’externalisation de la R&D des entreprises de toutes tailles pour les aider à réaliser leurs projets autour de quatre grandes thématiques : l’ingénierie hardware, l’industrie du numérique, l’usine du futur et la mobilité. Sa plateforme collaborative les met en relation et les fait collaborer avec la 1ère communauté qualifiée d’ingénieurs tout au long du projet, depuis la spécification du besoin jusqu’à la livraison finale. Elle permet également aux grands groupes de rationnaliser et labelliser leurs panels de « petits » fournisseurs (indépendants, bureau d’études, sociétés de services spécialisées) tout en gagnant en agilité et en améliorant la collaboration interne R&D/achats. Kicklox entend ainsi transformer le marché de l’ingénierie par les apports de la digitalisation et de l’Open Innovation.

A ce jour, plus de 1000 projets ont ainsi été menés à bien dans des secteurs très variés :

- Industrie (30% des projets),

- Systèmes embarqués et drones (15%),

- Robots et automatisation (11%),

- Automobile (10%)

- Data science et intelligence artificielle (8%)

- Réalité virtuelle et vision par ordinateur (7%)

Parmi les donneurs d’ordre de ces projets figurent déjà de grands industriels de l’aéronautique, de la défense, des télécoms et de l’automobile.

http://www.kicklox.co/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: