En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Avis d’expert ABAS : ERP

Par Pierre Baudoin, Directeur General, ABAS France

Publication: 2 juin

Partagez sur
 
Comment la planification et l’ordonnancement avancés transforment l’environnement de fabrication...
 

Imaginez un environnement de fabrication où vous réduisez le nombre de changements de configuration nécessaires, où vous avez une visibilité complète des prochaines commandes attendues et où votre direction peut voir les paramètres clés sur la performance des fournisseurs, l’utilisation prévue des machines et les performances des collaborateurs. L’utilisation d’un système avancé de planification permet d’obtenir ces résultats.

1. Bien gérer ses priorités

Chaque client veut recevoir sa commande lorsqu’il le demande. En précisant à un client dès le début du processus de vente une date de livraison réaliste, il est possible d’entretenir avec lui des relations constructives sur le long terme. Les systèmes avancés de planification exécutent des simulations qui fournissent des dates d’achèvement anticipées en temps réel basées sur la charge de travail, les données de capacité, le calendrier de travail, le débit de l’usine, l’allocation du personnel, la performance des travailleurs, etc.

2. L’optimisation du temps de configuration

Dans un environnement de fabrication moderne, chaque seconde compte. L’objectif de tout environnement de fabrication est de réduire les temps de configuration. D’un point de vue traditionnel, cela se fait en trouvant les moyens de réduire physiquement le temps qu’il faut pour chaque configuration. Du point de vue de l’optimisation, la réduction totale du temps de configuration peut également être minimisée si plusieurs commandes partagent la même configuration et sont séquencées en conséquence. Un système avancé de planification fournit des ordres de travail séquentiel dans les paramètres que vous avez définis. Cela signifie que vous pourrez augmenter la taille des lots tout en respectant les dates de livraison souhaitées.

3. Visibilité sur les commandes fixes et à venir

Avec un module avancé de planification, un plan détaillé est créé et offre une visibilité des commandes fixes et attendues. Cela signifie que votre équipe de fabrication sait quelles commandes arrivent et peut ainsi planifier les actions à réaliser. En réalité, les horaires et les priorités changent. Être capable de voir ces changements au fur et à mesure qu’ils se produisent signifie que vous savez toujours quelle organisation adopter pour gagner en agilité.

4. L’accès à des indicateurs de pilotage (KPI)

Ils aident les chefs d’entreprise à prendre des décisions stratégiques et les cadres à prendre des décisions commerciales. La planification permet de voir les statuts des expéditions à venir, d’évaluer l’allocation des employés par usine et de déterminer les taux d’achèvement sur l’ensemble de l’installation. Le fait que ces données soient disponibles à portée de main permet aux cadres de travailler efficacement.

Ils peuvent alors plus facilement :

- Déterminer quels fournisseurs respectent leurs engagements et renégocier les termes en fonction des performances ;

- Décider rapidement quelles usines sont en retard et optimiser les fonctionnements ;

- Déterminer la performance globale d’une installation de fabrication et se comparer à d’autres installations similaires.

Au regard de ces éléments, la bonne gestion de la planification dans les usines aide à améliorer son processus de fabrication. Il est donc important de bien prendre en compte ce point pour accentuer ses performances opérationnelles.

http://abas-erp.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: