En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le rapport montre l’impact des leaders de la transformation sur les résultats de l’entreprise

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Les organisations les plus performantes ont augmenté leur capacité d’automatisation à 72 % selon le rapport 2017 sur l’état des DevOps publié par Puppet...
 

Puppet, le standard de l’automatisation de la fourniture et de l’exécution des logiciels qui font tourner tout ce qui nous entoure, a annoncé aujourd’hui les conclusions du Rapport 2017 de l’état des DevOps. Au cours des six dernières années, Puppet a sondé plus de 27 000 techniciens pour faire de ce rapport l’étude la plus complète et la plus claire jamais menée sur les DevOps, le leadership et la culture informatiques ainsi que sur les performances globales de l’entreprise. Le rapport de cette année rassemble 3 200 participants d’organisations de toutes tailles appartenant à diverses industries. Il a été rédigé en partenariat avec le DORA (DevOps Research and Assessment, Évaluation et Recherche en DevOps) et est sponsorisé par Amazon Web Services (AWS), Atlassian, Deloitte, Electric Cloud, HPE, Splunk et Wavefront.

L’étude fait état de nombreuses conclusions qui serviront aux entreprises pour l’amélioration de leurs performances, de leur leadership et de leur culture d’entreprise. Parmi elles :

- L’automatisation dynamise les performances : les entreprises les plus performantes ont automatisé 72 % de tous leurs processus de gestion de configurations. Ces dernières passent moins de temps (28 %) enlisées dans des processus de configuration manuelle qui retardent l’innovation et les déploiements contrairement aux moins performantes qui, elles, y passent près de la moitié de leur temps (46 %).

- Le leadership compte dans la transformation numérique : pour la première fois, le rapport a analysé le leadership et son impact sur les performances. Les résultats ont conclu que les équipes les plus performantes sont menées par des leaders qui savent agir et allier vision, communication inspirante, stimulation intellectuelle, leadership encourageant et reconnaissance personnelle. Les équipes menées par ces leaders sont ainsi les plus performantes. Les équipes menées par des leaders montrant un plus faible pourcentage de ces caractéristiques ont tendance à afficher des performances inférieures.

- Les pratiques de gestion des produits « lean » améliorent les performances organisationnelles. Pour la deuxième année consécutive, cette étude s’est intéressée aux pratiques de gestion de produits selon l’approche « lean » dans le but de vérifier en quoi des changements effectués en amont du processus de gestion des produits affectent les résultats économiques en aval. L’utilisation de la méthodologie « lean » permet aux équipes de fournir à leurs clients les fonctionnalités qu’ils attendent et ce, plus fréquemment. Grâce à cette accélération du cycle de livraison, les équipes peuvent tenter des expérimentations, en créant une boucle de retour avec les clients, au bénéfice de toute l’entreprise.

«  Toute entreprise compte sur des logiciels pour renforcer la puissance de son activité, ce qui force les organisations informatiques à évoluer et à produire des logiciels à la demande.  », indique Nigel Kersten, Chef de la stratégie technique chez Puppet. «  Les résultats du rapport 2017 sur l’état des DevOps montrent que les équipes informatiques les plus performantes déploient plus souvent et récupèrent plus vite que jamais auparavant. Pourtant, sur le plan de l’automatisation, le gouffre entre les équipes les plus performantes et les moins performantes continue de se creuser. Le rapport aidera les organisations à comprendre comment identifier leurs propres inhibiteurs et à adopter ce changement pour leurs DevOps.  »

«  La vitesse, l’exactitude, la précision et le leadership régissent l’entreprise actuelle. Les entreprises avec des leaders qui donnent à leur équipe la possibilité de déployer d’excellents logiciels et de les mettre à niveau le plus vite possible s’offrent un raccourci vers plus de parts de marché dans leur industrie.  », indique Sanjay Mirchandani, PDG de Puppet. «  En adoptant l’automatisation et les DevOps, nos clients ont réduit les délais de déploiement logiciel, passant de plusieurs mois à quelques jours. Ils ont éliminé pratiquement toutes les erreurs de configuration et, plus important encore, ils ont aidé leur entreprise à se hisser au sommet des performances.  »

Citations

«  Les résultats de cette année montrent clairement que les équipes de DevOps obtiennent une réussite phénoménale en évoluant vers une culture de responsabilité partagée et de confiance. Une transition culturelle peut se révéler difficile dans une organisation et nécessite des connaissances, un accompagnement et des outils adaptés qui encouragent la collaboration et améliorent la visibilité au sein de l’équipe.  », indique Cameron Deatsch, Responsable de la croissance entreprise chez Atlassian. «  Des milliers de clients se basent sur Atlassian pour leurs pratiques de DevOps, pour améliorer la collaboration entre les équipes, proposer un marché dédié aux intégrations avec les principaux outils de DevOps et plus important encore, accélérer l’évolution de la culture d’équipe.  »

«  De nombreuses entreprises sur les marchés de l’Asie pacifique et de l’Australie adoptent rapidement les stratégies DevOps dans le cadre de leur transformation technique et culturelle.  », indique Kevin Russo, Leader des technologies, de la stratégie et de l’architecture chez Deloitte pour l’Asie-Pacifique. «  L’intérêt grandissant de Puppet pour la région permettra de répondre à l’augmentation de la demande, et nos clients communs bénéficieront de l’alliance de nos forces et de nos innovations.  »

«  Le Rapport sur l’état des DevOps met l’accent sur la puissance de l’automatisation et du leadership de la transformation, mais souligne également l’importance d’aider les équipes à faire le lien entre les métriques de l’entreprise et les outils et processus sous-jacents qui pilotent les innovations de produits.  », explique Steve Brodie, PDG d’Electric Cloud. «  En tant que fier supporter du rapport d’étude, partenaire fondateur du Sommet professionnel des DevOps et coordinateur des meilleures pratiques de l’industrie pour la livraison moderne de logiciels, Electric Cloud améliore la visibilité et la collaboration entre les initiatives de DevOps en aidant à automatiser, orchestrer et analyser tous les outils et toutes les sources de données associés aux pipelines logiciels et aux versions des applications.  »

«  Au cœur de la réussite d’une entreprise se trouvent des équipes ultra-performantes qui évoluent vers l’intégration d’applications et de processus modernes et performants afin de générer une croissance régulière.  », indique Ashish Kuthiala, Directeur Senior des Offres du portefeuille Agile et DevOps chez Hewlett Packard Enterprise. «  Le rapport identifie des points critiques à prendre en compte par les organisations lors de l’adoption des DevOps. Avec l’intensification de cette rupture, les entreprises continueront à se tourner vers le Rapport sur l’état des DevOps et vers les solutions de Hewlett Packard Enterprise Software qui unifient le développement et les opérations pour permettre d’accélérer l’innovation de l’entreprise.  »

«  La participation de Splunk au Rapport 2017 sur l’état des DevOps est le reflet de notre alliance étroite avec Puppet et de notre engagement commun à fournir une visibilité en temps réel sur l’ensemble du flux de fournitures en continu grâce à l’application Puppet Enterprise pour Splunk  », témoigne Andi Mann, Directeur de la défense des technologies chez Splunk. «  Les conclusions du rapport valident l’importance et l’impact de l’automatisation dans les DevOps pour une fourniture accélérée, une qualité supérieure et une récupération rapide tous ces aspects sont fondamentaux dans ce que Splunk et Puppet offrent à leurs clients.  »

«  Comme le confirment Box, Lyft et Intuit, les principaux clients du SaaS professionnel de Wavefront by VMware, les conclusions du Rapport 2017 sur l’état des DevOps résonnent complètement avec l’expérience qu’ils ont chez VMware. », affirme Rob Markovich, directeur senior chez,VMware. « L’adoption des pratiques des DevOps et de l’analytique pilotée par les métriques pour les applications modernes natives du Cloud représente une force de transformation qui aide les équipes de DevOps à innover plus vite tout en maintenant la qualité élevée de leurs applications. »

http://puppet.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: