En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

SIAMS 2018 : 70% de la surface est précommandée

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Le salon des moyens de production microtechniques SIAMS qui prendra place à Moutier du 17 au 20 avril 2018 présente cette année à nouveau un niveau de demandes de location de stands sans précédent...
 

Lors de l’édition de 2016, les exposants se sont prononcés quant à leur participation en 2018 à l’aide d’un « formulaire d’intention » qui leur a permis de préciser leurs souhaits. Sur cette base, c’est près de 70% de la surface qui est réservée 10 mois avant l’ouverture du salon. Les organisateurs s’attendent à des locations très rapides dès le 27 juin, ouverture officielle des réservations en ligne.

Si le fait de devoir faire face à un niveau très important de demandes est réjouissant, il n’en demeure pas moins que c’est un délicat challenge d’essayer de contenter tout le monde. Mme Gygax, responsable clientèle explique : « Si l’on devait répondre exactement à toutes les demandes, il n’y aurait que des stands à deux ou trois côtés ouverts et placés devant les entrées des halles… et plus de grands stands. Mais même s’ils ont presque tous de telles demandes, nos exposants comprennent également les contraintes qui nous limitent. C’est de bonne guerre de demander ».

7’626 m2 et pas un de plus

En 2016 déjà la taille des allées avait été réduite de manière à accueillir un maximum d’exposants sur la surface disponible. Pierre-Yves Kohler, directeur précise : « Il y aurait certainement des possibilités d’augmenter la surface en construisant des tentes mais ça n’est pas notre direction stratégique. Nous n’avons pas la volonté de grandir mais bien de rester concentrés sur une offre de produits, services et solutions très ciblée touchant l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques et ainsi garantir aux visiteurs une manifestation de valeur qui reste conviviale et dont la visite est réalisable en un jour ». Avec SIAMS, les visiteurs et les exposants vont à l’essentiel : découvrir des solutions et faire des affaires. Le directeur conclut à ce sujet : « Nous ne voulons pas être le plus grand ou je ne sais quel autre superlatif. Nous faisons simplement notre travail avec enthousiasme de manière à ce que « l’expérience SIAMS » soit positive pour tous. Nous voulons que nos clients puissent dire : Wow ! Encore un super SIAMS ! » à la fin de l’édition 2018 »..

L’expérience SIAMS pour les exposants

La répartition des trois entrées entre « le haut et le bas » des différentes halles est préservée, ainsi un maximum de personnes sera réparti en trois endroits dès leur arrivée pour distribuer les visiteurs sur toute la surface. La signalétique sera encore améliorée et les organisateurs vont continuer leur effort de communication afin que les exposants soient le mieux et le plus visibles possible. Les services sur place (café, signalétique, dépannage, etc.) seront encore intensifiés et les organisateurs réfléchissent également à une offre de services de restauration différente. Une réunion du comité des exposants sera planifiée à l’été pour débattre et valider de nouvelles idées.

L’expérience SIAMS pour les visiteurs

« Globalement les visiteurs ont été satisfaits de leur participation en 2016, toutefois des éléments doivent être améliorés : le service de bus et la rapidité du scannage aux entrées n’ont notamment pas été à la hauteur » explique le directeur en préambule. Le partenariat avec les CFF sera reconduit de même que le système de téléchargement des billets gratuits. A ce sujet, le processus sera simplifié pour éviter les lenteurs du système et les quelques problèmes rencontrés. L’offre de restauration sera également étendue.

Les quatre services pour plus de visibilité clients

En plus d’une exposition professionnelle ciblée très conviviale, SIAMS regroupe trois autres services pour ses exposants : le portail d’informations microtechniques, le Club et les services de communication. Questionné quant à cette diversification le directeur explique : « Nous avons réfléchi à notre mission et si l’on prend cette dernière au sens large, nous ne vendons évidemment pas des mètres carrés, mais nous multiplions les occasions de rencontres entre les produits et services de nos exposants et les visiteurs. Tous les nouveaux services que nous développons vont dans ce sens, nous voulons aider nos clients à plus communiquer et à faire des affaires ».

Le Club et le portail : des activités en permanence

Après Industrie 4.0 en janvier, le 29 juin le Club SIAMS se déplace à Genève pour parler de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pourquoi cette activité ? « Nous voulons que les membres du club (c’est-à-dire les exposants) aient des possibilités de découvrir et de réfléchir à des grandes tendances d’aujourd’hui tout en réseautant, c’est un plus que nous leur offrons » explique Laurence Gygax. Et qui sait ? Ces découvertes pourraient bien également donner des pistes de réflexions aux organisateurs pour le « SIAMS du futur ». Le portail d’informations microtechniques très largement alimenté par les exposants sera tout prochainement relifté pour offrir plus de performances. Dès juillet il sera possible de faire des recherches par type de produits directement sur la page des News. Les fiches exposants qui comportent la synthèse des nouvelles publiées vont également être améliorées et comprendront les images. Avec près de 500 nouvelles publiées, ce service se développe à la satisfaction des organisateurs.

Les inscriptions à SIAMS 2018 ? C’est maintenant !

Les organisateurs remercient les exposants de leur fidélité et recommandent à tous de s’inscrire dès le 27 juin et de ne pas trop tarder : les surfaces risquent de n’être plus disponibles très rapidement.

La prochaine information de SIAMS à la presse aura lieu en septembre 2017. Nous y ferons le point sur les locations et nous reviendrons en détail sur le service de communication au service des clients.

http://www.siams.ch/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: