En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solidays 2017 : Ruckus Wireless et Trombone fournissent le festival en connexion Wifi

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
Du 23 au 25 juin se tiendra la 19ème édition du festival des Solidays, sur le champ de course de l’Hippodrome de Longchamp...
 

80 artistes et 200 000 festivaliers sont attendus cette année, après le record de fréquentation enregistré l’année dernière sur un festival de plus en plus grand et prisé. Trombone, qui assure le dispositif technique des Solidays depuis 2006, équipe cette année encore le festival en accès Wifi Ruckus Wireless, à destination des festivaliers et des équipes techniques.

Des Wifi adaptés aux usages des différents publics

Ruckus Wireless, entité de Brocade, fournisseur de systèmes sans fil très performants, et la société Trombone, spécialiste du déploiement de réseaux de communication temporaire, équipent cette année encore le festival des Solidays en connexion Wifi avec la technologie Ruckus.

Le dispositif comprendra environ 30 bornes Wifi outdoor haute densité disposées sur 25 zones de distribution à travers les cinq hectares du site ; il sera complété par vingt ponts radio, et autant de caméras destinées aux services de production et de sécurité. « Durant les Solidays se côtoient différentes catégories de personnes avec des usages variés du Wifi » explique Micha Rivault, fondateur de Trombone. « C’est pourquoi nous déployons plusieurs types de Wifi, à destination à la fois des artistes, de l’organisation, de la production, de la technique, des VIP ou encore de Digitick pour la gestion de la billeterie, afin de répondre aux usages spécifiques de chacun ». 600 à 800 personnes sont concernées par ce réseau.

La grande nouveauté de cette édition 2017 en matière de Wifi concerne la partie camping : les campeurs, attendus au nombre de 3 000, bénéficieront d’un Wifi public spécifique. « Nous allons en effet déployer deux points d’accès de Wifi public au sein du camping, avec la mise en place de 3 bornes outdoor T610 fournies par Ruckus Wireless. C’est une grande première pour les campeurs qui pourront rester connectés durant tout le festival ».

Le Wifi outdoor, un enjeu croissant pour les événements d’envergure comme les Solidays

Pour Micha Rivault, spécialiste des dispositifs de communication extérieurs temporaires, les attentes des usagers ont beaucoup évolué ces dernières années et sont amenées à croître dans le futur, en termes de volumétrie et d’accessibilité. « L’enjeu de notre métier est d’arriver à gérer au mieux les usages, les trafics et les contraintes liés à une exploitation temporaire comme dans le cas d’un festival de musique. Pour cela, nous avons besoin d’un réseau à volumétrie variable, offrant une grande souplesse de gestion et une garantie de sécurité pour l’opérateur tout en permettant d’adapter la bande passante en temps réel en fonction du nombre d’utilisateurs connectés, pour éviter que le réseau ne s’effondre. Dans le cas des Solidays, il est indispensable pour les équipes techniques d’avoir l’accès au Wifi, qui est un véritable outil de travail ; le bon fonctionnement du festival en dépend. Notre métier est de nous assurer que tout ce qui passe par le Wifi se déroule en souplesse et fiabilité ».

Les contrôleurs Ruckus ZD 1200 intégrés aux points d’accès ont la capacité de s’adapter aux modifications du spectre radio du réseau et de contrôler au total 75 bornes Wifi, ce que ne permettent pas des contrôleurs externes. « Les produits Ruckus répondent parfaitement aux difficultés posées par l’environnement extérieur dans lequel se déroule le festival, en particulier les perturbations importantes liées aux ondes radios, aux émetteurs puissants et aux vidéos qui circulent. La centralisation du matériel et la modularité du dispositif nous permettent de fournir un service de grande qualité » déclare Marc-Albert Bollini, Directeur des ventes Ruckus France.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le déploiement du réseau WiFi managé par Trombone et fourni par Ruckus Wireless à l’occasion du festival Les Solidays, nous restons à votre disposition pour vous mettre en relation avec Micha Rivault, fondateur de Trombone ou Marc-Albert Bollini, Directeur des ventes Ruckus France.

http://www.ruckuswireless.com/

http://www.trombone.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: