En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Latécoère choisit Visiativ et les solutions Dassault Systèmes

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
Dans le cadre de son plan stratégique Transformation 2020, le Groupe Latécoère a fait le choix de construire son « usine du futur » dans la zone de Montredon de Toulouse...
 

Celle-ci sera entièrement automatisée, produisant 24/24h, 7/7j, et bénéficiant des derniers logiciels en matière de conception 3D et de simulation. Afin de soutenir et de sécuriser ce projet, la société toulousaine a fait appel à Visiativ et Dassault Systèmes.

Une « Usine du futur » modélisée avant d’être construite !

Face à ce projet ambitieux de création d’ici début 2018, à proximité du siège toulousain du Groupe, d’une usine zéro papier, avec des lignes d’usinage très performantes et automatisées pour la fabrication de pièces techniques complexes, Visiativ a fait le pari de faire vivre au Groupe Latécoère une véritable expérience immersive dans cette future usine.

« Nous sommes très fiers de pouvoir collaborer à ce beau projet qu’est la construction de cette « Usine 4.0 ». En effet, si participer à ce plan ambitieux nous a permis de développer nos compétences sur un portfolio Dassault Systèmes plus large et dans un secteur en plein transformation, celui-ci nous a également permis de renforcer le lien entre l’Entreprise du Futur et l’Usine du Futur ! » indique Laurent Fiard, PDG du groupe Visiativ.

Le Groupe Visiativ est intervenu afin de modéliser le jumeau numérique de l’usine, via la mise au point d’un modèle 3D unique de celle-ci. Grâce à cette modélisation, le Groupe Latécoère a pu faire les bons choix en amont de la construction et ainsi sécuriser les performances à chaque étape, de la conception du bâtiment à l’exécution. Afin de numériser le bâtiment, les machines, les postes de travail ainsi que les flux internes, l’éditeur et intégrateur de solutions logicielles innovantes pour les PME/ETI, Visiativ, a déployé les applications DELMIA (DELMIA Engineering, DELMIA Operations et DELMIA Optimization) disponibles sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.

Ainsi, Visiativ, au travers des applications de Dassault Systèmes, intervient de la mise au point des infrastructures jusqu’à la simulation et à l’équilibrage des charges en passant par la maquette 3D du bâtiment, la simulation des cellules en contexte ou encore la simulation des flux.

« Nous sommes très heureux de mettre la plateforme 3DEXPERIENCE au service d’un projet de cette envergure. Celui-ci illustre l’apport déterminant du numérique pour les acteurs qui, comme Latécoère, ont choisi une stratégie industrielle « end-to-end » ; c’est-à-dire depuis la conception jusqu’aux opérations. Cela leur permet de répondre aux défis de ‘l’économie de l’expérience’ et de viser l’excellence à l’international. L’emplacement géographique de ce nouveau site a été un élément primordial dans le choix de ce projet. En effet, Toulouse est pour Dassault Systèmes un territoire sur lequel nous avons développé des partenariats très forts, et qui, au fil du temps est devenu un véritable ‘hub’ pour nos technologies », déclare Olivier Leteurtre, Directeur Général EUROWEST, Dassault Systèmes.

Cependant, ce partenariat industriel entre le Groupe Latécoère, le Groupe Visiativ et Dassault Systèmes va encore plus loin en proposant à la société un véritable jumeau numérique, qui évoluera tout au long de la vie du bâtiment. Il s’agira pour le Groupe Latécoère de pouvoir effectuer et surtout visualiser, au travers de sa maquette numérique, les changements à apporter avant de les réaliser en testant de nombreuses configurations et en réalisant ainsi des économies substantielles tout en gagnant du temps.

« Nous avons choisi cette collaboration stratégique avec Visiativ et Dassault Systèmes pour accompagner notre transformation numérique, sujet de premier plan pour l’industrie française, et nous doter d’un avantage compétitif grâce à l’intégration de technologies de pointe. Cette vitrine technologique participera à l’optimisation de notre outil de production afin de répondre aux challenges d’aujourd’hui et de demain », affirme Michel Vret, DSI et membre du Comité de direction du groupe Latécoère.

http://www.latecoere.aero/

http://www.visiativ.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: