En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Signature d’un nouvel accord-cadre Inria-UPMC

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
L’accord-cadre entre Inria et l’UPMC a été signé le 22 juin 2017...
 

Cet accord vient entériner une fructueuse collaboration scientifique débutée en 2009 entre l’institut et l’université dans les domaines de l’informatique et des mathématiques, notamment appliquées à la biologie, la santé et l’environnement. Plus de 50 chercheurs permanents des deux établissements sont impliqués dans ces équipes sur les campus parisiens Jussieu et La Pitié-Salpêtrière de l’UPMC et aussi à l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer. Ces équipes mixtes sont reconnues internationalement pour leur expertise.

Transfert, standardisation, participation à la filière industrielle de la sécurité post-quantique sont parmi les projets en cours auprès de l’équipes POLSYS. Cette équipe a développé une application Android capable de chiffrer et décrypter des documents, avec une start-up française, WASSA, et le support de la SATT Lutech. Elle est aussi partenaire du projet RISQ (Regroupement de l’Industrie française pour la Sécurité Post-Quantique), un projet financé par Bpifrance qui regroupe les principaux acteurs impliqués dans la transition vers les technologies post-quantiques ; les mêmes chercheurs participent à l’activité de l’institut européen de standard des télécommunications (ETSI).

Ces recherches communes ont également une importance sociétale fondamentale dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, ou encore la dengue.

Par ailleurs, ce nouvel accord clarifie la répartition des rôles entre Inria et l’université Pierre et Marie Curie sur les sujets de valorisation et de transfert de technologie, les objectifs étant de faciliter le pilotage des activités de recherche pour les responsables d’équipes comme pour les établissements, d’améliorer les relations des établissements avec les entreprises et de diminuer les risques de contentieux avec des tiers.

L’accord concerne dix équipes communes au sein de cinq laboratoires :

- 3 équipes au laboratoire d’informatique de Paris 6 LIP6 (CNRS, UPMC)

- 4 au laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL : UPMC/CNRS/Paris Diderot)

- 1 à l’institut de mathématiques de Jussieu (IMJ : UPMC/CNRS/Paris Diderot)

- 1 à l’institut de cerveau et de la moëlle épinière (ICM : UPMC/AP- HP/CNRS/Inserm)

- 1 au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV : UPMC/CNRS).

http://www.upmc.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique