En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ACRI-ST étend sa solution de stockage en mode « scale-out » Xcellis de Quantum

Publication: 30 juin

Partagez sur
 
Objectif : gérer 8 pétaoctets de données de recherche satellitaires...
 

Quantum Corp. annonce qu’ACRI-ST, organisme de recherche scientifique français spécialisé dans la télédétection et la modélisation des phénomènes physiques et environnementaux, a étendu son environnement Quantum de stockage en mode « scale-out » pour les besoins d’un nouveau projet d’archivage de 8 Po de données. ACRI-ST, qui a déployé un système Quantum de stockage en mode « scale-out » reposant sur StorNext® il y a plusieurs années, capitalise à présent sur cette solution pour prendre en charge le service EODAS (Earth Observation Data Archiving Service) de l’Agence spatiale européenne (ESA). L’objectif de l’EODAS est d’archiver les données de recherche satellitaires des missions passées et actuelles de l’agence et de missions tierces.

Au service de la recherche scientifique de pointe

ACRI-ST permet aux scientifiques, chercheurs universitaires, organismes publics et autres organisations à travers le monde de tirer parti de plus de vingt ans de données. La société offre par ailleurs des services de traitement visant à faciliter la recherche. En 2014, ACRI-ST a déployé une solution de stockage multiniveau StorNext pour gérer les volumes croissants de données résultant du lancement du satellite Sentinel-3 de l’ESA. Cette initiative a été un franc succès. Elle a non seulement accéléré les workflows d’ACRI-ST, mais aussi assuré aux scientifiques internes et aux chercheurs externes un accès aisé aux données.

« La combinaison du stockage sur disque et sur bande au sein d’un même environnement nous permet de gagner sur les deux tableaux », déclare Gilbert Barrot, DSI d’ACRI-ST. « Nous pouvons conserver un cache des données immédiatement accessible sur disque, tout en stockant la majeure partie du référentiel sur des bandes plus économiques.. Nos chercheurs internes peuvent ainsi accéder eux-mêmes aux fichiers dont ils ont besoin, même s’ils résident sur bande, avec des temps de réponse très satisfaisants. »

Extension de l’archive pour répondre à des besoins supplémentaires En 2016, ACRI-ST a remporté un appel d’offres concernant la prise en charge du service EODAS. Pour mener à bien ce projet, il lui fallait étendre son service d’archivage et fournir 8 Po de capacité (6 Po pour les données historiques et 2 Po pour les missions en temps réel).

« L’ESA souhaitait une archive robuste offrant des fonctions de restitution et de distribution en masse des données », explique Gilbert Barrot. « À cet égard, la solution d’archivage de Quantum était parfaite. Nous avons pu augmenter la capacité de manière simple et économique, tout en maintenant le faible encombrement au sol de notre datacenter. »

ACRI-ST a étendu son environnement d’archivage existant en France et mis sur pied un environnement pratiquement identique au Luxembourg via sa filiale adwaïsEO (datacenter d’hébergement situé à Betzdorf) qui sert de site d’archivage principal. Les sites Luxembourgeois et français utilisent une librairie Quantum et un système de stockage pour workflows Xcellis® basé sur StorNext : la garantie d’une ingestion et d’une restitution hautes performances des données, doublées d’une protection et d’une gestion intégrées des données archivées.

Une fois les données ingérées au Luxembourg, des copies de sauvegarde des bandes sont expédiées en France pour une protection hors site en cas de reprise après incident. En France, une configuration « Active Vault » est également utilisée en vue d’une accessibilité et d’une longévité accrues des données, à moindre coût. ACRI-ST a en outre recours aux fonctions EDLM (Extended Data Life Management) de Quantum qui détectent automatiquement toute cartouche de bande présentant un problème potentiel et transfèrent les données de la bande suspecte vers une autre bande.

« Les fonctions EDLM nous aident à répondre aux exigences clés du service EODAS en termes d’intégrité des données », souligne Gilbert Barrot. « Nous protégeons ainsi les données satellitaires contre toute perte, même sur de longues périodes. »

Le Cloud et au-delà

Avec la plate-forme de stockage multiniveau en mode « scale-out » de Quantum, ACRI-ST peut continuer à prendre en charge de nouveaux projets, même s’ils exigent une extension de la capacité, le déploiement de nouvelles fonctionnalités ou la connexion à des systèmes Cloud.

« Nous disposons de la flexibilité nécessaire pour répondre à des besoins futurs très variés », conclut Gilbert Barrot. « Les solutions de Quantum sont pour nous l’assurance de remporter des appels d’offres pendant encore longtemps et d’offrir des services hors pair. »

http://www.quantum.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: