En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Sécurité des industries : quelle stratégie par Rockwell Automation

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
La sécurité des industries est désormais la "priorité des priorités" de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi)...
 

Je vous propose d’aborder avec Rockwell Automation, spécialiste en informatique et automatisation industrielles, les enjeux de sécurité de l’usine 4.0.

A l’heure où les échanges entre machines, hommes et systèmes explosent, les données constituent l’or noir de l’industrie 4.0, de la production intelligente et des usines communicantes. Ainsi, dans cet environnement industriel « intelligent », les données de production en temps réel sont recueillies à partir de dispositifs intelligents embarqués. Associées aux systèmes de gestion d’entreprise, ces données peuvent optimiser la prise de décision dans des domaines très diversifiés, parmi lesquels la conception des produits, la production, ma maintenance, le transport et logistique, le support client....

L’industrie 4.0 implique la convergence des systèmes basés sur les technologies de l’information (IT) et de la production (OT), traditionnellement séparés, et recourt à la mobilité, à l’analyse et au cloud pour améliorer la connectivité et le partage d’informations.

Cette convergence apporte de nombreuses possibilités en termes d’efficacité, de productivité et de rentabilité. Mais ces technologies créent également une plus grande vulnérabilité. Chaque machine, ordinateur et connexion dans l’entreprise constitue un point d’entrée potentiel pour les attaques. Avec 50 ???000* intrusions détectées chaque jour sur les réseaux, le défi est de taille. (*Source : Cisco 2014 Annual Security Report).

La sécurité intégrée aux automatismes peut apporter des avantages de productivité à différents stades du processus manufacturier : conception et test de l’équipement, installation et mise en service, fonctionnement et maintenance, modification et mise au rebut...

Afin de résoudre ce problème, Rockwell Automation a développé une approche en trois étapes pour élaborer un programme de sécurité industrielle qui s’étend de l’entreprise à l’usine et contribue à limiter les risques pour les individus, les processus et les technologies. Ces trois étapes sont les suivantes :

- Évaluation de la sécurité : procédez à une évaluation de toute l’installation pour comprendre les secteurs à risque et les menaces potentielles.

- Sécurité avec défense en profondeur : déployez une approche de la sécurité à plusieurs niveaux établissant plusieurs lignes de défense.

- Fournisseurs agréés : vérifiez que vos fournisseurs d’automatismes appliquent les principes fondamentaux de la sécurité durant la conception de leurs produits.

http://www.rockwellautomation.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: