En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Smart Cities : OpenDataSoft et Waze, unissent leurs expertises

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Ce partenariat permettra aux acteurs de l’Open Data et des Smart Cities partout dans le monde de partager et de valoriser les données du trafic routier de Waze afin d’optimiser leurs infrastructures...
 

OpenDataSoft, éditeur de la première plateforme de valorisation de données structurées et d’APIs, est heureux d’annoncer un partenariat d’échanges de données avec Waze, l’application mobile participative de navigation GPS en temps réel.

Cette alliance permettra aux acteurs politiques locaux de bénéficier d’un outil de choix pour enrichir leur stratégie de développement de transports urbains dits intelligents.

Les gouvernements locaux utilisant déjà la plateforme d’OpenDataSoft pourront désormais rapidement et facilement : collecter, exploiter et partager leurs données via le programme “Waze Connected Citizens”, un système gratuit et bilatéral de partage de données publiques du trafic routier.

Lille Metropole deviendra la premiere ville à mettre en place ce programme de partage des données au profit de ses 1,2 million d’habitants via la plate-forme OpenDataSoft.

Un partenariat au service des politiques urbaines des acteurs locaux

Le programme “Waze Connected Citizens” donne aux administrations locales une nouvelle perspective en matière de suivi du trafic routier en temps réel. Ce programme permet une meilleure exploitation de l’information fournie en direct par les conducteurs dans le but de réduire les embouteillages et plus généralement d’améliorer la prise de décision en matière de politique urbaine.

Basé sur un principe de partage bilatéral de l’information, Waze s’associe avec plus de 250 gouvernements locaux à travers le monde dans le but de générer des rapports anonymes, en temps réel, sur les conditions de trafic (embouteillages et autres incidents) émanant des conducteurs eux mêmes. En échange, les acteurs locaux fournissent un nombre d’informations en direct à Waze via la plate-forme d’OpenDataSoft, en matière de constructions à venir, accidents et fermetures de routes.

Toutes ces données donneront une vue plus succincte et élaborée de l’ensemble des conditions routières au quotidien.

“Grâce au programme “Connected Citizens” nous donnons à nos partenaires la possibilité de maîtriser l’information en temps réelle dans le but de faciliter leur prise de décisions et réduire les embouteillages. Travailler avec OpenDataSoft nous permet d’accéder à encore plus d’acteurs locaux à travers le monde et permet à nos partenaires actuels d’utiliser les mêmes outils via Waze pour le lancement de tout projet de transport intelligent.” rapporte Adam Fried, Responsable des Partenariats Globaux chez Waze.

“Nous sommes ravis de notre collaboration avec Waze qui va nous permettre de proposer à nos clients un accès en temps réel via notre plateforme sur les conditions routières. Ce service aidera nos élus locaux à améliorer la fiabilité de leurs informations en matière de conditions de trafic sans avoir à investir massivement dans de nouveaux équipements.” rapporte Jean-Marc Lazard, CEO de OpenDataSoft.

Replacer la transparence et la collaboration citoyenne au coeur des Smart Cities

Ce système de partage réciproque entre OpenDataSoft et Waze fournit de puissants outils qui améliorent la précision des données et génèrent des rapports détaillés sur les habitudes des citoyens, les zones à problème ainsi que des solutions pour y remédier.

Ce partenariat favorise une plus grande transparence des politiques locales, via une collaboration avec les citoyens afin de réduire le trafic et aider les habitants à mieux se déplacer au coeur de leurs villes.

“La plateforme d’OpenDataSoft va désormais associer les données existantes concernant les divers systèmes de transports actuels, tel que la location de vélos en libre service, bus, parking et metro, aux données de Waze. Cela offre aux villes un éventail puissant d’outils permettant de mieux comprendre comment les citoyens se déplacent tout en visant à identifier des opportunités d’innovation en terme de transport.” commente Jean-Marc Lazard, CEO de OpenDataSoft.

Les données de Waze évoluent à chaque contribution de ses utilisateurs, développant des routes plus sûres avec encore plus d’informations en matière de ralentissement du trafic.

http://www.waze.com/

http://www.opendatasoft.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: