En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Tmaxsoft : Le marché des bases de données face à la disruption

Publication: 14 juillet

Partagez sur
 
Selon une étude IDG, 87 % des décideurs IT d’Amérique du Nord tentent de réduire les coûts de gestion des bases de données, alors que 35 % évaluent et déploient des alternatives aux bases de données fréquemment utilisées par les entreprises...
 

Selon TmaxSoft, leader de logiciels innovants en matière de cloud, d’infrastructure d’applications et de modernisation du Mainframe, la grande majorité des décideurs IT tentent de réduire le fardeau que représente la gestion fastidieuse de leurs bases de données vieillissantes. Nombre d’entre eux sont à la recherche de solutions alternatives. Par conséquent le marché, opaque au demeurant, devient de plus en plus transparent et s’ouvre à la disruption.

Des éditeurs de logiciels « SGBD-dépendants »

Pour évaluer les approches de gestion des bases de données par les organisations, TmaxSoft et IBM se sont associés à IDG pour sonder près de 119 décideurs IT en Amérique du Nord, issus d’entreprises de toutes tailles et de secteurs variés. 87 % d’entre eux tentent activement de réduire les coûts de gestion, de licence et de maintenance de leurs bases de données, au travers de différentes approches telle que la modernisation de l’infrastructure IT.

Près d’un tiers des entreprises sondées pointent la nécessité de renouveler voire de changer les solutions de bases de données couramment utilisées, parmi lesquelles Oracle et Microsoft SQL Server.

« Dans le cadre de leur transformation digitale, de nombreuses DSI cherchent à optimiser la ventilation de leur budget et à gagner en agilité, à l’ère du Cloud Computing, de l’analyse prédictive et de l’Internet des objets, ». explique Timothée Wirth, Directeur Général France de TmaxSoft. « Une agilité aujourd’hui encore trop souvent entravée par une gestion lourde et fastidieuse des bases de données et par des coûts de licence significatifs ».

Plus largement, l’obligation de naviguer entre des conditions de licence complexes voire obscures, des structures de prix alambiquées ou encore l’archaïsme technologique de certaines de ces solutions font courir des risques pécuniaires aux décideurs IT, sans compter une perte de temps certaine.

« Car entre des audits arbitraires par les éditeurs de ces solutions, les dépenses pour des infrastructures inutilisées, et l’adaptation constante de ces SGBD aux technologies les plus modernes, les équipes IT n’ont plus le temps d’innover. Pas surprenant donc qu’un décideur IT sur trois soit à la recherche d’une alternative », observe le DG France.

Tibero, un licensing ouvert et transparent

Tibero, le système de gestion de base de données relationnelle de TmaxSoft a justement été conçu pour apaiser un marché où des éditeurs historiques en situation de quasi-monopole manquant depuis longtemps d’agilité font face à des utilisateurs de plus en plus mécontents, se considérant prisonniers de solutions à la fois coûteuses et obsolètes. Pour ces derniers, l’arrivée sur le marché de solutions innovantes et disruptives ouvrent de nouvelles perspectives.

« Tellement d’opportunités existent pour les nouveaux acteurs spécialisés dans l’IT ! Chez TmaxSoft, nous avons su les saisir et nous avons voulu un licensing ouvert et transparent pour Tibero : les bases de données sont censées propulser l’innovation, pas être un fardeau pour l’entreprise ! », conclut Timothée Wirth.

http://www.tmaxsoft.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: