En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment mieux protéger sa maison

Publication: 14 juillet

Partagez sur
 
L’intelligence artificielle transforme les systèmes de sécurité...
 

Les caméras de sécurité Welcome et Presence sont une nouvelle génération d’appareils permettant de hisser la sécurité des maisons à un niveau supérieur. Dotées d’intelligence artificielle, Welcome et Presence détectent des situations inhabituelles ou des activités suspicieuses et les rapportent à son propriétaire. L’utilisateur peut alors agir en conséquence en appelant la police ou même en activant son alarme afin d’effrayer les intrus.

Grâce à sa technologie de reconnaissance faciale, Welcome envoie une notification en temps réel sur le smartphone de l’utilisateur, indiquant qu’un intrus a été détecté avec la photo et la vidéo de l’événement.

Cette technologie révolutionnaire de reconnaissance faciale marque une rupture dans l’univers des caméras de sécurité destinées au grand public. Respectant la vie privée et sans abonnement, elle permet à l’utilisateur de désactiver l’enregistrement vidéo ou les notifications au cas par cas - pour un adolescent ou pour la personne qui partage sa vie, par exemple ou au contraire d’être averti de l’arrivée d’un jeune enfant ou d’une personne âgée.

Welcome détecte également les alarmes sonores. La caméra envoie une notification à l’utilisateur et enregistre une vidéo lorsqu’une alarme - incendie, CO, sécurité ou sirène - se déclenche, afin de mieux protéger la maison.

La caméra Presence possède un projecteur lumineux. Il peut se déclen­cher automatiquement quand un mouvement est détecté pour éloigner un éventuel rôdeur ou être allumé manuel­lement à distance pour dissuader les cambrioleurs.

Contrairement aux autres solutions disponibles sur le marché, Presence et Welcome envoient des alertes précises sur ce qu’il se passe dans la maison pendant que l’utilisateur est absent. Elles lui permettent ainsi d’agir en conséquence en cas d’activité inhabituelle.

Moins de 13 % des cambriolages sont aujourd’hui élucidés en raison du manque de preuves. Les algorithmes d’Intelligence Artificielle développés par Netatmo pour ses caméras Welcome et Presence permettent une reconnaissance plus facile et plus efficace des intrus.

Témoignages

Damien est un jeune actif parisien dont le domicile a été cambriolé. Mais il avait heureusement installé une caméra Welcome chez lui quelques jours plutôt.

« J’ai reçu une notification sur mon smartphone qui me disait qu’un visage inconnu avait été détecté chez moi. La vidéo en temps réel m’a permis de voir qu’effectivement, quelqu’un s’était introduit dans mon appartement », raconte Damien. « J’ai immédiatement appelé la police, qui s’est rendue chez moi et a pu arrêter le voleur. »

Christophe, qui possède une caméra Netatmo Welcome, a pu sauver sa maison et ses chiens d’un incendie alors qu’il assistait à un match de basket avec sa famille : « J’ai reçu une notification qui m’alertait du déclenchement de notre alarme incendie. J’ai immédiatement consulté la vidéo filmée par ma caméra Welcome et vu qu’un incendie s’était déclenché dans notre salon », témoigne Christophe. « C’est grâce à la notification de Welcome que notre maison et nos deux chiens ont pu être sauvés des flammes. »

Alexandre, qui possède une caméra Presence, a pu effrayer des cambrioleurs après avoir été informé de la présence d’un intrus dans son jardin : « Pendant que toute ma famille dormait, j’ai été réveillé par une notification de Presence qui indiquait que quelqu’un se trouvait dans mon jardin. J’ai entendu des bruits au rez-de-chaussée, et j’ai compris que des cambrioleurs étaient entrés dans ma maison. Je me suis immédiatement levé, et j’ai crié pour les faire fuir. La chambre de ma fille de 2 ans est au rez-de-chaussée, et ma femme et moi avions très peur qu’ils n’y entrent". Alexandre poursuit : « J’ai fourni à la police la vidéo et les images capturées par Presence, dans lesquelles le visage d’un des cambrioleurs est clairement reconnaissable. Cette preuve va être utilisée dans l’enquête pour identifier et trouver les cambrioleurs qui, avant d’entrer chez moi, avaient déjà volé des objets dans la voiture de mon voisin. »

http://www.netatmo.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: