En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alciom s’équipe du logiciel de simulation électromagnétique Feko de Altair

Publication: 17 juillet

Partagez sur
 
Un investissement qui permet à cette Société de Recherche sous Contrat (SRC) de conforter son expertise technologique au service de l’industrie, plus particulièrement les PME et les ETI...
 

Alciom, SRC en électronique spécialiste des signaux mixtes, accompagne depuis près de 15 ans de nombreuses entreprises, PMEs et grand comptes, pour le développement de produits communicants sans fil : objets connectés, compteurs intelligents, réseaux longue distance, etc. « Nous disposons déjà de moyens d’optimisation et de mesure d’antennes, dont une chambre anechoide, et nous avons déjà conçu plusieurs dizaines d’antennes spécifiques. Néanmoins, la limite des techniques classiques de conception apparait lorsqu’il est nécessaire de prendre en compte, lors des phases amont, l’environnement proche de l’antenne. Par exemple une antenne intégrée dans un objet portée près du corps n’est pas conçue de la même manière qu’une antenne installée sur un toit... » confie Robert Lacoste, fondateur d’Alciom

Très fréquemment, la principale difficulté technologique pour ces projets est liée à l’intégration de l’antenne ou des antennes. En effet les objets sont de plus en plus compacts alors que la dimension d’une antenne est fixée par la longueur d’onde et reste donc imposée par les lois de la physique. De plus l’avènement des réseaux longue distance et basse consommation (LPWAN) de type LoRa ou Sigfox nécessitent des performances d’antenne nettement supérieures à celles d’un simple périphérique Bluetooth.

Un outil au service de l’ambition et de l’expertise d’Alciom

Soutenu par Bpifrance dans le cadre de son ambitieux programme d’abondement SRC, Alciom a ainsi décidé début 2017 de s’équiper d’un logiciel haut de gamme de simulation électromagnétique 3D afin d’améliorer la qualité de ses conceptions. L’entreprise a sélectionné le logiciel Feko de la société Altair. Feko offre en effet une très grande souplesse, adaptée à la diversité des projets menés par Alciom. Grâce à une large panoplie de modèles de calcul, FEKO permet en effet de simuler des structures de tailles très différentes, d’une petite antenne intégrée à l’optimisation de son implantation sur un véhicule de très grande taille.

« Nous sommes très fiers qu’une société avec une expertise aussi pointue qu’Alciom sélectionne notre solution. De plus, notre politique commerciale unique leur permet de disposer de l’ensemble des logiciels de simulation proposé dans le cadre de la suite logicielle Altair HyperWorks comme Flux, adapté aux problématiques de basse fréquence (magnétisme, moteurs, etc), mais aussi Optistruct (calculs de résistance mécanique) ou Acusolve (simulation d’écoulements) » rappelle Julien Grezolle, Account Manager chez Altair.

Après une nouvelle période de croissance (avec une croissance de 35% et un chiffre d’affaires de 1,5MEur sur l’exercice 2016) et de nombreux projets de recherche et de développement technologique confiés par des PME et des grands groupes à la société, Alciom s’applique toujours à accompagner au plus proche les projets d’innovations industrielles à venir.

http://www.alciom.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: