En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Avec Profinet et Simatic PCS 7, la digitalisation s’invite sur le terrain

Publication: 2 août

Partagez sur
 
Système de conduite des procédés Simatic PCS 7 Version 9.0. Innovations matérielles pour la réalisation de concepts d’E/S décentralisées. Prise en charge complète du standard Ethernet industriel ouvert Profinet...
 

Avec la Version 9.0 de son système de conduite des procédés Simatic PCS 7, Siemens ouvre de nouvelles perspectives aux exploitants d’installations de l’industrie des procédés et apporte une nouvelle pierre à l’entreprise numérique. La nouvelle version prend en charge Profinet, le standard Ethernet industriel leader du marché mondial, avec deux nouveaux systèmes d’E/S décentralisés pour une digitalisation accrue jusqu’au niveau de terrain et de nombreuses innovations logicielles. Les exploitants d’installations bénéficient en outre d’une meilleure flexibilité, d’un confort accru, d’une ouverture aux évolutions futures et d’une large compatibilité avec les équipements existants.

Dans l’industrie des procédés, les exigences imposées aux installations en matière de flexibilité, d’évolutivité, de disponibilité et de sécurité ne cessent de croître. Avec des durées de vie d’installation pouvant aller jusqu’à 30 ans, les facteurs de pérennité et de protection des investissements revêtent une importance cruciale. L’automatisation joue également un rôle central en tant qu’élément de liaison. Profinet, le standard Ethernet industriel qui domine le marché mondial, est conçu pour les exigences futures de l’industrie des procédés. Outre une communication performante en temps réel, il offre des standards ouverts pour la réalisation de réseaux d’automatisation homogènes, de liaisons de communication axées sur la sécurité et de structures de réseaux flexibles et facilement extensibles. Le succès de la digitalisation repose en grande partie sur la continuité de la communication jusqu’au niveau de terrain. Le nouveau système d’E/S décentralisé Simatic ET 200SP HA permet à cet égard de tirer le meilleur parti des propriétés de Profinet.

Spécialement développé pour l’industrie des procédés, il est conçu dans l’optique d’une haute disponibilité et peut être directement utilisé sur le terrain jusqu’en zone Ex 2. Grâce à son revêtement protecteur et à sa plage de température de fonctionnement étendue de -40 à +70 °C, il peut être utilisé dans de nombreux cas sans recours à une climatisation supplémentaire.

Malgré sa conception compacte et son très faible encombrement (la largeur du nouveau module a été quasiment divisée par deux), il permet d’exploiter jusqu’à 16 voies. Le nombre de modules par station a été porté de 12 à 56, ce qui correspond à près de 900 signaux d’E/S au lieu de 96 auparavant (en cas d’utilisation de modules à 8 voies). Un autre avantage est sa structure entièrement modulaire et flexible qui permet en particulier le remplacement des modules en cours de fonctionnement (mode « change run »). Les stations Simatic ET 200SP HA peuvent être facilement et rapidement étendues en fonction des besoins, le câblage permanent et l’utilisation de borniers homogènes permettant la réalisation d’armoires de commande standardisées. Résultat : des coûts de planification, de montage et d’installation réduits.

La Simatic Compact Field Unit (CFU) ouvre de nouvelles possibilités en matière d’intégration des appareils de terrain. Ce répartiteur de terrain connecté via Profinet permet de surmonter les restrictions des concepts d’E/S classiques en offrant à la fois une décentralisation cohérente et des structures flexibles. La Simatic CFU allie la simplicité de mise en œuvre bien connue de la technique 4-20mA aux avantages de la technologie numérique des bus de terrain, ce qui simplifie considérablement la réalisation d’E/S décentralisées. Les armoires de répartition et les câbles multiconducteurs pourraient bientôt appartenir au passé, car l’utilisation décentralisée de la Simatic CFU permet de réaliser des économies considérables en termes de câbles et de points de raccordement. Cela se traduit à son tour par une réduction significative du travail et des coûts de planification et de documentation.

Lorsqu’un nouvel appareil de terrain est connecté, par exemple, la Simatic CFU l’initialise automatiquement, puis l’intègre rapidement et simplement dans le système de conduite des procédés. Ce type de procédure, qui prend actuellement une trentaine de minutes, pourra être réalisé à l’avenir en moins de 60 secondes. Le même scénario peut s’appliquer à un défaut classique survenant au sein d’une installation, par exemple lorsqu’un appareil de terrain défectueux vient perturber la production. L’approche Plug & Produce garantit une intégration simple, efficace et fiable des appareils. Les appareils de terrain peuvent être remplacés rapidement et en toute sécurité même par un personnel sans formation spéciale.

La Simatic CFU répond de manière optimale aux exigences de l’industrie des procédés et constitue un parfait exemple de digitalisation au niveau du terrain. Elle disposede 8 bornes PROFIBUS PA mais également de 8 voies d’E/S TOR supplémentaires qui peuvent être configurées individuellement par logiciel comme entrée ou sortie TOR. Son boîtier robuste assure une protection fiable contre les intempéries et les influences extérieures imprévues.

La Version 9.0 du Simatic PCS 7 inclut en outre de nombreuses innovations logicielles qui garantissent une productivité et une flexibilité accrues aux opérateurs d’installations et au personnel de maintenance. L’outil Simatic PDM (Process Device Manager) permet ainsi une mise en service et une gestion encore plus efficaces des appareils de terrain au moyen de terminaux mobiles. Cet outil universel, et non propriétaire, destiné à la configuration, au paramétrage, à la mise en service, au le diagnostic et à la maintenance des appareils et des composants de terrain intelligents fournit une assistance étendue à la mise en œuvre de Profinet.

Les nouvelles fonctionnalités du logiciel Simatic Batch rendent l’ingénierie des processus par lots encore plus flexible. Les améliorations comprennent également une prise en charge étendue des clients Web, qui peuvent désormais être aussi utilisés pour Simatic Batch.

Pour simplifier l’administration et la gestion des composants matériels et logiciels installés, la Simatic Management Console a également été étendue dans la Version 9.0.

http://www.siemens.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: