En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Migrer des station de téléphonie de la 4G vers la 5G

Entretien avec Forbes Peadar, directeur Marketing chez d’Analog Devices

Publication: 7 août

Partagez sur
 
Permettre aux opérateurs sans fil et aux fabricants d’équipement de télécommunication de migrer leur station de téléphonie de la 4G vers la 5G...
 

A lire dans le N°117 d’Electronique Mag

Electronique Mag : Le 6 juin dernier vous avez annoncé une mise à jour importante dans votre technologie RadioVerse permettant aux opérateurs sans fil et aux fabricants d’équipement de télécommunication de migrer leur station de téléphonie de la 4G vers la 5G.

Cette technologie devrait permettre des débits de télécommunication mobile de plusieurs Gigabits, on parle même de 1 000 fois plus rapide que les réseaux mobiles disponibles dans les années 2010 et environ 100 fois plus rapide que la 4G actuelle. Confirmez-vous ces données ?

Forbes Peadar : Les chiffres référencés ci-dessus soulignent les critères d’une « vraie » 5G qui viendra dans la période 2020+. Entre-temps, les opérateurs développeront la technologie 4G et l’infrastructure réseau vers la voie de la 5G, permettant d’offrir des améliorations de 5 fois plus de capacités dans le cas de MIMO.

Electronique Mag : La 5G était déjà évoquée par les industriels dans les années 80 avec une disponibilité pour 2020. Analog Devices a énormément investi dans la recherche pour faire évoluer cette technologie.

Forbes Peadar : Comme souligné ci-dessus, la vraie 5G est toujours prévue dans la période de 2020. Ce que nous verrons dans les prochaines années à venir est une migration de la technologie 4G veral a 5G, avec l’évolution de la technologie et de l’infrastructure réseau pour renforcer la couverture et la capacité. Analog Devices est investie dans l’industrie de la communication depuis plus de 30 ans. Il s’agit bien de cycles d’investissements sur plusieurs années.

Electronique Mag : Quelles ont été pour vous les principales difficultés rencontrées ?

Forbes Peadar : Il existe beaucoup d’enjeux difficiles quant à l’élaboration d’émetteurs-récepteurs haute performance et hautement intégrés avec une aussi faible consommation énergétique. L’architecture radio choisie (Zero-IF) a permis un haut niveau d’intégration et de puissance faible, mais nous avons dû résoudre certaines difficultés liés à cette architecture – notamment « image » et « DC offset ou LO Leakage », et avons développé des algorithmes avancés permettant de surmonter ces difficultés. L’isolement des divers canaux sur puce est un autre challenge, et nous avons également passé beaucoup de temps à déterminer la façon d’isoler les circuits numériques des circuits analogiques sensibles.

Pour finir, lors du développement de la solution DPD, nous avons également consacré du temps à l’analyse d’Amplificateurs de Puissance typiques utilisés dans les systèmes petite cellule et MIMO, ainsi qu’à l’optimisation de notre algorithme pour traiter ces Amplificateurs de Puissance.

Electronique Mag : La technologie 5G est une avancée majeure en terme de communication (smartphone, objets connectés, cloud, mais également pour la voiture autonome, la ville connectée...). Quels sont à votre avis les possibles effets pervers d’un très haut débit (piratage informatique pouvant devenir quasiment instantané) ?

Forbes Peadar : Il est difficile de spéculer sur ce point ! Je ne peux qu’espérer que la technologie sera utilisée à bon escient !

Electronique Mag : Quelle est, par ailleurs, votre position concernant la couverture des réseaux télécoms en France alors que par endroit il est même difficile d’obtenir la 3G ?

Forbes Peadar : La technologie d’ADI permet vraiment aux OEM (équipementiers) de solutions sans fil de construire des équipements réseau avancés qui peuvent résoudre les problèmes de couverture. Par exemple, les petites cellules pourraient être déployées dans des zones ayant des soucis de couverture….

Entretien réalisé en juin 2017

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: