En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon Smart City+Smart Grid : le temps fort de l’édition 2017 Les tables rondes

Publication: 31 août

Partagez sur
 
4 & 5 Octobre 2017, Paris Expo Porte de Versailles...
 

Parallèlement à l’exposition, se tiendront 10 ateliers experts et 15 tables rondes qui vont permettre de faire le point sur la multiplication de services pour les professionnels vers une plus grande maîtrise des fonctions majeures de la Ville : énergie, stationnement urbain, transports, bâtiments, sûreté, mobilité.

Tous les sujets d’actualités y seront abordés : se déplacer, équiper, sécuriser, préserver, manager et optimiser la ville !... Découvrez le programme (sous réserve de modifications) :

4 octobre 2017

- 10h00 à 10h30 - KEYNOTE d’ouverture du salon : En 2016, le parlementaire angevin, Luc Belot, est chargé par le Premier ministre français d’une réflexion sur « l’avenir de la ville intelligente en France ». Un vaste sujet sur lequel se penchent un nombre croissant de collectivités. Cette mission parlementaire a conduit à la rédaction d’un imposant rapport ayant pour objectif de faire prendre conscience des enjeux en la matière.

Animée par Ariel Gomez, Rédacteur en chef, Smart City Magazine Intervention de Luc Belot, Ex-Député du Maine et Loire, chargé de mission Ville Intelligente auprès du Premier Ministre Manuel Valls.

Cycle se déplacer en ville

- 10h00 à 11h00 – Les starts-up au cœur de la ville intelligente Exemple de technologies et bouleversements attendus. Organisée et animée par Cap’Tronic

Michel Marceau, Directeur et Christophe Bricout, ingénieur à la Direction inter-régionale Paris Nord-Est - Cap’Tronic

Sociétés intervenantes : Parkisseo, Diffusion Urbaine et Kazeko

- 10h45 à 11h45 - Smart Parking : encore quelques semaines pour réinventer le stationnement urbain. Alors que la réforme du stationnement entrera en vigueur en 2018, quelles sont les bonnes réponses à apporter aux collectivités ? Solutions et mode d’emploi.

Animée par Ariel Gomez - Rédacteur en chef - Smart City Magazine

- 11h15 à 12h00 – Atelier SOGETREL - « Et si votre ville intelligente commençait par votre système de sûreté ? » Intervenants :

Bertrand Blaise - Directeur Commercial Grands Comptes & Marketing - Sogetrel

Thibault Boulle - Ingénieur Commercial Smart City - Sogetrel

- 12h00 à 13h00 - Transports urbains : comment les territoires organisent la multimodalité ?

Le tout-voiture des années 70-80 est révolu. Il cède aujourd’hui la place à une nouvelle approche multimodale des transports urbains, dans laquelle le spectre des moyens de déplacement envisagés est de plus en loin large (train, bus, métro, vélos ou scooters en libre-service, co-voiturage, …), tout comme leur financement, avec un mix de moyens publics, privés et collaboratifs. Revue de détail des meilleurs pratiques.

Animée par Ariel Gomez - Rédacteur en chef - Smart City Magazine

Cycle équiper la ville

- 14h00 à 15h00 - Réseaux bas débit pour la ville connectée : quels réseaux bas débit choisir pour quels usages ?

La ville intelligente est une ville très connectée. Cette intelligence vient eu partie de la collecte et du traitement des données issues des capteurs installés par la ville. Avec l’arrivée des réseaux bas débit sans licence venant concurrencer les réseaux d’opérateurs, les moyens pour connecter ces équipements et ces capteurs se sont largement ouverts ces dernières années.

Animée par Ariel Gomez - Rédacteur en chef - Smart City Magazine Intervenants :

Claire Hugonet - Expert conseil Smart city - Mairie de Limours

Adeline Legeay - Service commercial & marketing - WI6Labs

Xavier Lafontan - Président - Intesens

- 15h30 à 16h30 - Bruit, nuisances, qualité de l’air, flux de circulation : comment les capteurs contribuent à rendre la ville plus fluide, plus respirable et plus attractive ?

Avant de s’attaquer à la résolution d’un problème, il faut pouvoir l’identifier et le quantifier. Les capteurs de nouvelle génération, plus précis et moins onéreux que les premiers arrivés sur le marché, permettent aujourd’hui de mesurer à peu près tout, pour disposer des données qui permettront ensuite d’agir. Explications et mode d’emploi.

Qualité de l’air : vers une gestion de plus en plus locale grâce aux capteurs gérés par la ville ?

Enjeu de bien être citoyen et d’attractivité territoriale, la qualité de l’air n’est pas toujours correctement mesurée dans chaque commune. Aujourd’hui, de nombreuses solutions, souvent issues de starts-up technologiques, sont disponibles pour que les communes, même avec des moyens limités, puissent mesurer par elles-mêmes la qualité de leur atmosphère. Le point sur les enjeux et les moyens.

Animée par Ariel Gomez - Rédacteur en chef - Smart City Magazine Intervenants :

Marie Baudry - Responsable Innovation et Smart City - Ville de Puteaux

- 17h00 à 18h00 - Piloter les équipements urbains (éclairage public intelligent, gestion du stationnement par vidéosurveillance, gestion des feux de signalisation tricolores, panneaux d’information à messages variables, optimisation des tournées des services municipaux …) : quelles solutions matérielles et logicielles actuelles et comment valoriser les données collectées au service des citoyens et des acteurs de la ville ?

Animée par Ariel Gomez - Rédacteur en chef - Smart City Magazine

Intervenants : Stéphane Fortier Beaulieu – Business developper – Citylone Groupe Arcom Et Les sociétés Gismartware, Mappia et Connect Sytee

5 octobre 2017

Cycle sécuriser la ville

- 10h00 à 11h00 - Sécurité des réseaux et des objets connectés De la safe city à la smart city : comment optimiser un réseau de vidéo protection pour les autres chantiers smart de la ville ?

Chère, l’installation d’un système de vidéo protection de dernière génération ? Certes, mais son installation peut-être amortie en mutualisation l’infrastructure nécessaire avec d’autres services de la ville, pour y placer, par exemple, divers types de capteurs utiles aux différents services de la ville. Explications et retours d’expérience.

Ville connectée et sécurité urbaine : fantasmes et réalités. Risques et parades.

La multiplication de capteurs et d’objets connectés de tout type, pas toujours sécurisés dans les règles de l’art, multiplie le nombre de portes d’entrée possibles pour les hackers qui veulent s’attaquer au système d’information et aux données de la ville. Mais si ce risque, très concret, existe bel et bien, les parades aussi.

Animée par Ariel Gomez - Rédacteur en chef - Smart City Magazine

Intervenants : Thibault Boulle - Ingénieur Commercial Smart City - Sogetrel

Cycle préserver la ville

- 10h00 à 11h00 - Applis connectées, réseaux sociaux, sites web : les canaux le plus pertinents pour dialoguer avec les citoyens Pour coller au mode de vie de plus en plus connecté des citoyens, les collectivités se doivent d’utiliser les moyens adéquats. Applications de gestion de relation citoyen (GRC), réseaux sociaux, portails collaboratifs, tous les moyens sont bons pour y parvenir, mais à condition de bien maîtriser le mode de fonctionnement de chaque média. Revue de détail et exemples. Le smartphone : le couteau suisse de la transformation digitale dans la poche du citoyen (billetique, parking, services municipaux, capteurs, transport, restauration…)

Brique essentielle dans la démarche smart des villes, le smartphone sert à la fois aux agents de la ville pour porter des applications utiles à leur travail, mais aussi aux consommateurs pour accéder aux données issues de divers services mis en œuvre. Certains projets ont même utilisé les smartphones de leurs habitants comme « capteurs » pour recueillir diverses informations sur la voie publique. Retour sur l’utilité et le rôle de cet outil indispensable.

Animée par Ariel Gomez - Rédacteur en chef - Smart City Magazine

Cycle manager la ville

- 11h30 à 12h30 - Open data : comment transformer la contrainte réglementaire en opportunité ?

Pesante pour les petites villes, la mise à disposition de ses données – obligatoire pour les communes de plus de 3500 habitants - afin que des tiers puissent bâtir des nouveaux services autour, peut cependant être l’occasion de bénéficier en retour de services nouveaux et utiles, que la collectivité n’avait même pas imaginé.

Animée par Ariel Gomez - Rédacteur en chef - Smart City Magazine

Intervenants : Yves Brullé - Analyste stratégique senior - GRT Gaz Olvier Gattaz - CTO - Cohorte Technologies

Cycle optimiser la ville

- 14h00 à 15h00 - Les démonstrateurs urbains smart grids. Tour d’horizon des démonstrateurs smart grids.

De nombreux projets majeurs de démonstrateurs existent à grande échelle en France et en Europe, visant à tester en grandeur nature des fonctionnalités et services très attendus pour optimiser l’énergie en zone urbaine : contribution à la gestion locale de la production intermittente, de la variation de la demande et des éventuelles contraintes réseau associées, ainsi que l’aide à mieux maîtriser la consommation d’énergie.

Intervenants : Pierre Bordeaux - Maître de conférences en stratégie urbaine et mangement territorial - Université Paris-Est Créteil (Paris XII)

Didier Laffaille - Directeur du Département Technique à la Direction des Réseaux - CRE Commission de Régulation de l’Énergie

Eric Kermann – CEO - Antiote

- 14h00 à 15h00 - Stockage de l’énergie : quelles technologies ? Pour quelles applications ? Pour quand ?

Le concept de "stockage d’énergie" est d’apporter de la flexibilité et de renforcer la fiabilité des systèmes énergétiques. Il s’agit d’équilibrer dans le temps l’offre et la demande en énergie, aussi bien pour la fourniture d’électricité, de chaleur et de froid – Présentation des différentes technologies de stockage d’énergies (stockage de l’électricité, l’hydrogène, le power to gas), les applications concernées et la disponibilité future de ces technologies pour la ville.

Animée par Roland Dubois, Président de l’association ASPROM

Intervenants : Daniel Lheritier - Ingénieur d’Affaires à la Direction Clients Territoires - GRDF

Un représentant de la société Eaton et du constructeur automobile Nissan

http://www.smartgrid-smartcity.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: