En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le hub IoT de Farnell element14 contient de nouveaux articles

Publication: 1er septembre

Partagez sur
 
Le partenaire de vos développements Farnell element14 a ajouté du nouveau contenu sur son hub IoT offrant de nouvelles informations sur le rôle de l’Internet des Objets...
 

Le hub IoT qui constitue une importante section du site web de l’entreprise, contient une variété de sujets d’actualité et présente des histoires, des études de cas, des produits, des interviews, ainsi que des articles techniques pour découvrir les possibilités des applications de l’IoT.

Le nouveau contenu sur les usines intelligentes aborde les concepts de l’usine intelligente, de l’Internet des objets industriel (IIoT) et de l’Industrie 4.0, et explique comment de nombreux organismes les mettent en œuvre dès maintenant, en plus d’investir de façon importante pour l’avenir. La productivité, la flexibilité et la sécurité sont les principaux objectifs soutenus par le développement de technologies telles que les véhicules guidés automatiques (VGA) et la robotique.

Ces machines doivent fonctionner comme des nœuds sur le réseau de l’usine pendant l’exécution de leurs tâches avec rapidité, précision, flexibilité, sécurité et fiabilité. Le nouveau contenu de Farnell element14 indique comment les concepteurs améliorent la performance des VGA et des robots grâce aux circuits intégrés et l’assistance technique disponibles auprès de Farnell element14 qui permettent de mettre au point des solutions plus rapides et plus efficaces pour la détection, le traitement du signal, le traitement local, la gestion de l’énergie et les communications.

On retrouve également sur le Hub IoT de Farnell element14 deuxièmes et troisièmes articles d’une série dédiée à la sécurité de l’IoT, abordant des réflexions sur le Cloud et l’infrastructure. L’IoT augmente les risques liés à la sécurité informatique, en partie parce qu’ils multiplient le nombre de sources de données, les points d’entrée et le flux de données dans le Cloud, mais également en raison de dispositifs IoT, qui contrairement au matériel informatique d’entreprise, ne se trouvent pas dans un environnement physiquement ou électroniquement sécurisé.

Ces articles s’intéressent à certaines des raisons qui pourraient compromettre la sécurité et les mesures que les organismes peuvent prendre pour se protéger. Les principaux sujets abordés incluent la prévention du piratage de dispositifs IoT connectés, la protection des données à la fois sur les dispositifs et lorsqu’elles sont en cours de transmission, la sécurité des dispositifs pour éviter qu’ils soient copiés, et l’authentification.

Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’infrastructure de l’IoT est également au sommaire de ce nouveau contenu. Cet article commence par définir ce qu’est l’IA et comment elle pourrait évoluer. Il étudie ensuite la relation actuelle entre l’IA et l’IoT et en quoi elle présente des avantages à tous les niveaux. Il conclut par une feuille de route qui définit les futures étapes de développement de l’IA.

Les capteurs intelligents sont également mis en avant. Un article décrit l’évolution des capteurs depuis les dispositifs qui convertissent simplement des variables physiques en signaux électriques jusqu’à des technologies plus sophistiquées qui remplissent des rôles techniquement et économiquement viables au sein d’un environnement IoT. L’article détaille les attentes que peut avoir le domaine de l’IoT envers ces capteurs, ce qui doit être effectué pour atteindre les grands réseaux de capteurs caractéristiques de l’IoT, et explique comment les fabricants ont répondu, par des améliorations de fabrication, l’intégration et l’intelligence intégrée, aboutissant à un concept de capteurs intelligents largement utilisé aujourd’hui.

Enfin, on y retrouve le tout premier article d’une série sur « les solutions sans fil », abordant le LoRaWAN comme une solution de réseau IoT. Le LoRaWAN est une spécification du réseau étendu à faible consommation (LPWAN) qui permet aux dispositifs alimentés par batterie de se connecter à un réseau IoT sur une longue plage, en utilisant une faible bande passante, dans un réseau régional, national ou mondial. Il est conçu comme une norme ouverte à faible coût avec un accès facile, et ne nécessite pas de mot de passe Wi-Fi à saisir ni d’abonnement mobile.

Cet article traite de la nature du LoRaWAN et de sa technologie sous-jacente, et explique ensuite de quelle manière les développeurs peuvent commencer à utiliser la norme avec une puce pour terminal actuellement disponible et le kit de démonstration associé. Il donne également un exemple sur la manière dont les concepteurs et les utilisateurs peuvent tirer profit de la licence gratuite de LoRaWAN pour un accès simple et économique au réseau.

Le futur contenu du hub IoT inclura des solutions de développement de l’IoT, « Solutions sans fil : Partie 2 - Bluetooth » et une session de questions/réponses sur Li-Fi en collaboration avec les développeurs pureLiFi.

http://es.farnell.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: