En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hub One inaugure un « BTS Hotel » sur l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, a mis en service le premier BTS Hotel à Roissy-Charles-de-Gaulle...
 

Ce dispositif vise à offrir aux entreprises de la zone une meilleure couverture des réseaux mobiles à l’intérieur des bâtiments en permettant aux différents opérateurs télécoms de se raccorder à un espace d’hébergement mutualisé, géré et supervisé par Hub One.

.

BTS Hotel : la solution pour une connectivité démultipliée

Fort de son expertise en radio et télécommunications sur les aéroports parisiens, Hub One permet aux opérateurs télécoms présents sur la zone de se raccorder à un hébergement mutualisé : le BTS Hotel. Ils pourront ainsi étendre leur couverture réseau mobile aux bâtiments situés sur ce périmètre géographique, sans investissement supplémentaire, tout en bénéficiant d’une supervision par les équipes Hub One.

Avec cette solution, les entreprises jouissent d’une couverture 2G, 3G et 4G optimisée au sein de leurs bâtiments et ce, quel que soit leur opérateur, à la fois pour leurs collaborateurs, leurs visiteurs mais aussi les voyageurs. Tous peuvent ainsi profiter du service grâce à la connectivité multi-opérateurs.

Complémentaire au réseau d’antennes distribuées (DAS) déployé par Hub One, le BTS Hotel permet de fournir un service global performant, garantissant un débit conséquent et une couverture homogène du signal à l’intérieur des bâtiments. De plus, l’ingénierie DAS est systématiquement validée en amont par les opérateurs avant leur déploiement par Hub One. La technologie utilisée à Roissy-Charles-de-Gaulle est en mesure de transporter les signaux opérateurs jusqu’à 20 km à partir du BTS Hotel et avec pour objectif de couvrir plus de vingt bâtiments.

Un nouveau modèle en phase avec les besoins d’aujourd’hui

Le BTS Hotel contribue à créer un cercle vertueux. En effet, il implique à la fois :

- Les utilisateurs finaux,

- Les mobinautes qui gagnent en connectivité,

- Le propriétaire et le gestionnaire des lieux qui mettent à disposition un service à valeur ajoutée,

- Les opérateurs de téléphonie mobile qui peuvent désormais proposer une qualité de connexion optimale à l’intérieur des bâtiments tout en maîtrisant leurs coûts.

Grâce à la mutualisation, il est possible de couvrir des zones, des bâtiments ou des entreprises qu’un seul opérateur, isolément, n’aurait pas d’intérêt économique à déployer. Ces avantages placent le BTS Hotel comme un modèle d’avenir et laissent envisager d’importantes possibilités d’évolution et de déploiement à d’autres univers.

L’intérieur des stades, gares, centres commerciaux, sièges sociaux, hôtels, universités, hôpitaux ou encore des zones d’activités sont autant de lieux qui ne bénéficient pas toujours d’une couverture mobile optimale de par la nature des bâtiments (normes HQE, hauteur de bâtiment trop élevée, sous-sol trop profond…) qui empêchent techniquement une bonne couverture réseau. Le DAS est une réponse que Hub One apporte à la vaste problématique de la couverture réseau mobile à l’intérieur des bâtiments. Le BTS Hotel peut quant à lui également répondre à des besoins de surcapacité temporaire lors de manifestations éphémères telles que des événements sportifs ou culturels d’autant que la 3G, la 4G ou demain la 5G, utilisent des fréquences radio plus élevées donc moins pénétrantes et exigent des réseaux antennaires encore plus finement maillés.

« Ce premier BTS Hotel en milieu aéroportuaire dans l’hexagone démontre la capacité de Hub One à innover et à apporter la flexibilité et la réactivité nécessaires aux entreprises pour faire face à l’évolution des besoins et usages en matière de connectivité », souligne François Munerot, Responsable du département Ingénierie radio chez Hub One.

http://www.hubone.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: