En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Salon de Francfort : Technologies embarquées et sécurité routière

Publication: Septembre 2017

Partagez sur
 
Technologies embarquées : 73% des Français comptent sur les constructeurs pour améliorer leur sécurité sur les routes...
 

À l’heure où la France annonce la fin des voitures thermiques pour 2040 (ministère de la transition écologique), la grand-messe de l’automobile bisannuelle ouvre ses portes au public, du 14 au 24 septembre prochain, en alternance avec le Mondial de l’Automobile. Cette année un focus tout particulier est donné à la voiture autonome et aux technologies embarquées omniprésentes dans les prochains modèles. Des voitures de plus en plus connectées amenées à améliorer, entre autres, le confort de conduite et la sécurité sur les routes. La redistribution des transports en ville sera également abordée lors du salon avec l’e-mobilité et la mobilité urbaine. Des objectifs constructeurs qui vont dans le sens des attentes des consommateurs puisque selon l’étude barométrique de juin 2017« Les Français et l’automobile. Aramisauto/TNS Sofres 85% des Français souhaitent que la voiture du futur soit prioritairement sûre et respectueuse de l’environnement.

Parmi les mesures prioritaires attendues dans l’automobile, 45% des Français souhaitent que les investissements portent sur l’innovation pour développer les véhicules autonomes et connectés.

60% des Français estiment que ces technologies embarquées sont souhaitables notamment pour renforcer la sécurité sur les routes pour 31% d’entre eux. Les chiffres sur la sécurité routière annoncés par Emmanuel Macron mardi 5 septembre ne sont d’ailleurs pas bons. Paradoxalement la moitié des conducteurs n’utilisent ni le régulateur de vitesse (49%), ni le limiteur de vitesse (41%) qui sont les équipements les plus intégrés à bord. Bien que le prix des modèles soit de plus en plus cher car de plus en plus équipés, les Français seraient prêts à payer plus cher pour plus de confort de conduite (respectivement 51% pour le GPS intégré et l’aide au stationnement).

Cependant, malgré la bonne perception des Français pour ces technologies embarquées, 74% des Français privilégient, cette année, des voitures neuves de marque généraliste moins équipées.

En matière de mobilité et pour 32% des Français, préserver l’environnement et réduire la pollution des villes font partie des attentes prioritaires*. Le prix des véhicules zéro émission reste très élevé à l’achat et représente un frein pour 72% des Français qui s’orientent de plus en plus vers les formules de location.

Même si l’achat d’une voiture reste le moyen d’acquisition le plus utilisé par les Français, les formules de LLD/LOA gagnent du terrain notamment chez les millennials (respectivement 13% LLD +3 pts versus 2016 et 10% pour la LOA +2 pts versus 2016).

Méthodologie Kantar TNS Omnibus :

Omnibus Aramisauto.com mandaté auprès de Kantar TNS réalisé du 3 au 7 avril 2017.

Interviews réalisées online (auto administrées).

Echantillon : 1000 individus âgés de plus de 18 ans, issus d’un échantillon national représentatif de la population française.

Représentativité assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS, régions).

Méthodologie Kantar TNS Baromètre :

- Individus de 18 ans et plus

- La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS du chef de famille) après stratification régions x habitat.

- Périmètre géographique : France

- 1010 interviews

- La taille de l’échantillon permet une lecture des résultats par sous-cibles (profil socio-démo)

- Online : Access Panel : questionnaire de 10 mn maximum

- Terrain effectué du 09/05 au 12/05 2017.

http://newsroom.aramisauto.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: