En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rentrée à Grenoble INP : des futurs ingénieurs engagés

Publication: 19 septembre

Partagez sur
 
La cérémonie de rentrée des premières années des écoles d’ingénieurs de Grenoble INP, a montré que la volonté affichée de l’établissement de « former des ingénieurs créatifs, responsables... » s’encrait bien dans la réalité...
 

Le Président du Grand Cercle a ainsi remis à l’association VINCI Samu Social de Grenoble un chèque d’un montant de 4 462 euros, somme réunie tout au long de l’année dernière par l’ensemble des 21 associations étudiantes sur la vente des places lors des événements.

« Merci beaucoup. VINCI signifie « véhicule d’intervention contre l’indifférence ». Depuis 27 ans nos bénévoles vont chaque soir à la rencontre des personnes sans abri dans les rues de l’agglomération. Vous pouvez changer les choses, même avec un petit geste » a déclaré Mario Zitoli, président de l’association.

Cette initiative, introduite en 2015 avec Frères des Hommes et renouvelée en 2016 avec Restaurants sans frontières, est le fruit d’une réflexion menée conjointement par l’établissement et les étudiants, afin de donner une dimension éthique à leurs activités extra scolaires. Cette année, les étudiants avaient choisi une association locale qui apporte soutien et réconfort aux personnes en détresse à Grenoble.

Un programme d’intégration intense pour les « 1A »

Après les barbecue de bienvenue organisés par les étudiants pendant le week-end, cette cérémonie d’accueil a permis à Brigitte Plateau, Administratrice générale de Grenoble INP, d’accueillir près de 1 300 nouveaux étudiants, vêtus aux couleurs des écoles, pour ce qui restera un moment historique de leurs années d’études, créateur d’un fort esprit d’appartenance. Le Vice-président étudiant, Grenoble INP Alumni, le Grand Cercle (bureau des élèves de l’ensemble des écoles de Grenoble INP) et l’Association sportive Grenoble INP se sont succédé pour montrer la richesse de la vie étudiante dans les écoles. La journée s’est poursuivie par une pizza party et le Forum des associations à la Maison de Grenoble INP, pour finir par la soirée d’intégration.

Rentrée à La Prépa des INP à Grenoble et Valence

La Prépa des INP accueillait quant à elle dès le 4 septembre 119 bacheliers de l’année à Grenoble et 35 à Valence. Information, parrainage par les deuxièmes années, pique-nique, rallye découverte de la ville et autres festivités étaient au programme.

Cette promotion se caractérise par un niveau de recrutement toujours en progression, une féminisation plus marquée (43% de filles à Grenoble et 42% à Valence) et un accroissement du nombre de boursiers lié à l’exonération des frais de concours.

5750 candidats à La Prépa des INP s’étaient positionnés sur APB (soit + 4% par rapport à 2016), tous sites confondus (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, St Denis de La Réunion), pour 418 élèves inscrits.

http://www.grenoble-inp.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: