En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’usine sans papier, une nécessité pour l’ensemble de la profession

Par Pierre Baudoin, Directeur General, ABAS France

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
Optimiser les processus de gestion des professionnels de l’industrie est une étape stratégique pour l’ensemble du secteur...
 

Dans ce contexte, le numérique et les ERP se positionnent comme des alliés majeurs. Pourtant, lors de la sélection d’un ERP, de nombreux facteurs importants entrent en jeu. L’un de ces facteurs, est la gestion de documents intégrée dans le progiciel. Le progiciel doit alors disposer d’une gestion de documents 100 % intégrée à l’ERP et facile d’utilisation.

.

À quoi peut bien servir une gestion de documents intégrée à l’ERP ?

Ce dispositif sert à archiver, administrer et organiser les documents répertoriés dans l’ ERP. Toute la documentation papier, les courriers électroniques ou autres informations qui concernent l’entreprise sont alors disponibles en permanence, indépendamment de la partie de l’ERP où se trouve l’utilisateur. La GED inclut également une intégration complète des suites bureautiques, ce qui signifie que les courriers électroniques et les archives Word et Excel par exemple peuvent être conservées dans leur format d’origine. Utiliser une GED est alors plus simple et assure un meilleur traitement de tous les documents.

En ce qui concerne les processus, quels sont les avantages liés à l’utilisation de la GED ?

Les avantages sont certes nombreux, mais on peut dégager principalement : une baisse des coûts inhérents à la gestion des documents, un soutien et une aide aux processus commerciaux, une garantie de la traçabilité, une gestion légale des documents durant toute leur durée de vie, des bureaux dépourvus de tous papiers superflus, une automatisation de l’archivage des documents en fonction des besoins de l’entreprise.

La GED se positionne donc comme un puissant outil qui rend l’entreprise plus agile et permet aux industriels de se moderniser tout en améliorant leurs processus de gestion. Intégrée à l’ERP, la GED va fluidifier l’accès aux documents et leur permettre d’avoir une vie dynamique. Ces derniers joueront alors un rôle-clé dans le développement de l’avantage compétitif des acteurs du monde de l’industrie.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: