En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

INTEL inaugure son premier centre de R&D Européen dédié au Big Data en France

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Intel ouvre, au sein de la technopole Teratec* et au profit de ses partenaires, son premier laboratoire européen dédié au développement de solutions Big Data...
 

• Intel inaugure aujourd’hui son premier centre de R&D Européen dédié au Big Data. Situé sur la technopole Teratec, ce centre va collaborer avec des entreprises technologiques et industrielles, centres de recherche, et acteurs académiques, afin de favoriser le développement et contribuer à la mise en œuvre de solutions Big Data.

• Véritable tête de pont d’Intel en Europe dans le domaine du Big Data, ce laboratoire concentrera initialement ses efforts sur trois enjeux majeurs à fort impact sociétal : la ville intelligente, la médecine personnalisée et l’agriculture intelligente et connectée. Pour cela, il sera doté de l’ensemble des ressources matérielles, logicielles, et humaines nécessaires à son bon fonctionnement.

• Pour Intel, le choix du lieu d’implantation pour ce nouveau laboratoire résulte de la forte attractivité et diversité de compétences de la technopole Teratec ainsi que de l’environnement favorable de la France en matière d’innovations technologiques, dans la continuité des investissements au fil de ces dernières années, et encore récemment, d’Intel dans l’Hexagone.

Intel inaugure aujourd’hui, au sein du campus Teratec situé à Bruyeres le Chatel dans l’Essonne, et en présence de Ron Kasabian, directeur général des solutions Big Data pour le groupe Data Center et Systèmes Connectés d’Intel, son premier laboratoire européen dédié au développement de solutions Big Data. Ce centre va permettre à toute une chaîne d’acteurs (privés et publiques) d’échanger et de collaborer avec les experts Big Data d’Intel afin de favoriser l’optimisation de solutions et la mise en œuvre de cas d’usages portant sur trois enjeux majeurs :

- Le développement de villes plus intelligentes au niveau de leurs infrastructures pour une meilleure optimisation ou distribution d’énergie, ou bien encore de leurs réseaux de transports publics pour mieux réguler le trafic ou réduire la pollution.

- La réalisation d’une nouvelle médecine, proposant des thérapies plus ciblées et préservant davantage les capitaux physiologiques des patients, s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies de l’analyse des génomes, et dans le cadre général d’une organisation des soins davantage maitrisée.

- L’essor d’une agriculture plus intelligente grâce au recours à des capteurs connectés permettant par exemple de déterminer sur une parcelle donnée le plus juste taux d’irrigation ou de fertilisation, ou bien encore la meilleure période de rendement d’une récolte.

Afin de réaliser ces objectifs, le laboratoire sera doté de l’ensemble des ressources matérielles, logicielles, et humaines nécessaires à son bon fonctionnement : une infrastructure informatique de pointe dédiée à l’analyse « in memory » sera mise en place et une équipe dédiée, qui pourra s’appuyer sur une organisation mondiale des laboratoires dédiés au Big Data d’Intel, est en cours de constitution, avec déjà trois recrutements initiés sur des profils de développeur Hadoop*, architecte de solution Big data, et spécialiste de l’analyse de données.

Un levier de croissance et d’accélération pour les entreprises dans le développement de solutions Big Data au service d’un progrès sociétal En établissant ce laboratoire précurseur en Europe au sein du campus Teratec qui regroupe aujourd’hui plus de 80 entreprises technologiques et industrielles, centres de recherche, acteurs académiques, collectivités locales, il prend place au sein d’un écosystème riche et dynamique. Le campus Teratec, ce sont près de 13000m² capables de recevoir plusieurs centaines de personnes, qui sont consacrés à la simulation, au calcul à haute performance et au Big data, dans les domaines de l’architecture et de la performance des systèmes, du développement de logiciels et de la prestation de services. Le nouveau laboratoire ouvert aujourd’hui par Intel, au sein du campus Teratec, entend donc encourager les entreprises partenaires et participer à leurs côtés à cette dynamique de progrès sociétal, en France, en Europe, et dans le monde.

Cet investissement fait suite aux nombreux investissements d’Intel dans le domaine du Big Data :
- Dans le développement de ses propres technologies – autour des processeurs de la famille Intel® Xeon®, permettant l’analyse de gros volumes de données de manière quasi temps réel (in-memory) en travaillant conjointement sur le processeur, la mémoire, le réseau et le stockage (SSD)
- Au sein de ses multiples collaborations logicielles et open source - Collaboration technique entre Intel et Cloudera, notamment autour de la sécurité dans les environnements de type Hadoop ; Collaboration importante dans l’open source, berceau de nombreuses technologies du Big Data. ; Collaboration avec de nombreux éditeurs de solutions analytiques, ou de visualisation, etc.

C’est cette expertise et cette expérience qu’Intel entend aujourd’hui partager avec ses partenaires publics ou privés européens, avec une attention particulière au développement de cas d’usages porteurs de progrès sociétal. Ainsi que le confirme Christian Saguez, président de CybeleTech*, société technologique spécialisée dans le végétal implantée sur le campus « Le domaine du végétal est extrêmement demandeur de technologies de traitement des données et de puissance de calcul pour répondre aux grands enjeux du secteur. Le partenariat entre Intel et CybeleTech doit permettre à tous les acteurs de la chaine du végétal d’accéder aux meilleures technologies numériques Big Data, tant matérielles que logicielles » Intel est déjà fortement implanté sur le Campus Teratec, au sein du laboratoire de recherche collaborative qu’il partage avec le CEA* et l’UVSQ*, dans les domaines du calcul haute performance, l’Exascale Computing Research, chargé de relever les défis technologiques liés à la réalisation et mise en œuvre d’ordinateurs 1000 fois plus performant qu’actuellement, ainsi qu’au développement des architectures futures de systèmes à très hautes performances.

Formidable vecteur d’accélération, le Big Data peut transformer positivement nos sociétés par l’accès à la plus juste information avec des modèles prévisionnels à la précision accrue. Identification de tendances pour adresser précisément un marché donné ou recherches plus globales de solutions innovantes pour mieux servir l’évolution de la société, le Big Data offre un large éventail de possibilités aux entreprises ou acteurs institutionnels désireux de s’y impliquer.

http://www.intel.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: