En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens intègre les solutions de conduite autonome à son portefeuille

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
Siemens fait l’acquisition d’un éditeur mondial de logiciels de simulation et de services d’ingénierie et d’essais, pour élargir l’offre de Siemens PLM Software dans le secteur automobile...
 

Les solutions logicielles, objet de l’acquisition, sont axées sur la conduite autonome, la sécurité intégrée, les systèmes avancés d’assistance à la conduite et la modélisation des pneumatiques.

Il s’agit d’une offre complète comprenant une solution unique entièrement intégrée qui permet de procéder au contrôle et à la validation des systèmes de conduite autonome dès la phase de développement.

Siemens a annoncé le rachat de TASS International, éditeur de logiciels de simulation et fournisseur de services d’ingénierie et de solutions de test destinés principalement au secteur automobile. TASS International opère dans les domaines de la conduite autonome, de la sécurité intégrée, des systèmes avancés d’assistance et d’aide à la conduite (ADAS) et de la modélisation des pneumatiques. Sise à Helmond, aux Pays-Bas, l’entreprise dispose d’un vaste portefeuille de solutions qui permettront d’étendre l’offre de Siemens PLM Software et de renforcer sa position de fournisseur majeur de solutions d’ingénierie pour le secteur automobile.

Jan Mrosik, CEO de la division Digital Factory de Siemens : « L’automobile est un secteur au cœur de nos activités. L’acquisition de TASS International témoigne de notre engagement à offrir un portefeuille complet de solutions numériques pour permettre aux constructeurs automobiles de mener à bien leur transition numérique et de tirer pleinement avantage des opportunités de la digitalisation. TASS International est un acteur majeur dans le domaine de la sécurité intégrée et de la conduite autonome, deux domaines qui ont une importance croissante dans l’automobile. En combinant ces compétences à l’offre de Siemens PLM Software, nous sommes plus que jamais en mesure de permettre aux acteurs du marché de relever les défis du secteur. »

Les systèmes avancés de sécurité active et d’assistance à la conduite sont aujourd’hui des équipements de base à bord des véhicules modernes. La tendance sur le marché est aux véhicules connectés et à la conduite autonome, ce qui incite les entreprises à redéfinir leurs exigences en matière de contrôle et de validation des véhicules.

Jan van den Oetelaar, CEO de TASS International : « Le portefeuille de Siemens PLM Software offre des opportunités pour TASS International et ses clients permettant d’accélérer le développement d’applications de sécurité automobile dans le domaine de la conduite autonome et de la voiture connectée. La présence internationale de Siemens permettra à nos services d’ingénierie et nos solutions de test de s’ouvrir à une base de clientèle plus vaste. L’intégration de TASS International au groupe Siemens permettra de développer l’activité sur un environnement stable à long terme et d’accéder à un vaste savoir-faire. Nous pourrons ainsi créer une chaîne logicielle intégrée de contrôle et de validation des fonctions automobiles complexes au service des acteurs du secteur automobile et des autorités administratives chargées de l’homologation des véhicules. »

TASS International conçoit des solutions de conduite autonome et de sécurité intégrée (active et passive) principalement pour le secteur automobile. Grâce à son logiciel PreScan, les constructeurs automobiles, les équipementiers et les autorités de régulation du marché peuvent simuler des situations de conduite complexes et valider des solutions de conduite autonome et des systèmes avancés d’assistance à la conduite. Le logiciel Madymo, un outil de modélisation dédié à la sécurité des occupants, permet de simuler les conséquences d’un accident sur l’intégrité des passagers. Et le logiciel Delft-Tyre assure une modélisation extrêmement précise des différents types de pneus afin de pouvoir optimiser la dynamique des véhicules dans différentes situations de conduite.

Les logiciels de simulation de TASS International seront combinés à la solution Simcenter de Siemens et aux solutions d’automatisation de la conception électronique (EDA) de l’éditeur Mentor Graphics, dont Siemens a fait récemment l’acquisition. La combinaison de ces différents outils de simulation et de CAO permettra de créer une solution unique entièrement intégrée en vue d’anticiper le contrôle et la validation des systèmes avancés d’assistance et d’aide à la conduite (ADAS) et de conduite autonome dès la phase de développement.

Siemens dispose désormais de l’offre la plus complète pour le développement numérique de produits destinés au secteur automobile.

Siemens entend acquérir 100 % du capital social de la société TASS International et intégrer son activité au sein de la Business Unit PLM Software (division Digital Factory). TASS International emploie environ 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 27 millions d’euros. La finalisation de l’opération de rachat (closing) est prévue pour septembre 2017. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de l’opération.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: