En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

« Agora Industrie, l’Homme au cœur de l’industrie du futur » : place aux jeunes !

Publication: 27 septembre

Partagez sur
 
L’Alliance Industrie du Futur, le Cercle de l’industrie, le CNI, le GFI et la CNS ont lancé, la première édition de l’Agora Industrie avec un thème incontournable pour l’Industrie du Futur : « l’Homme au cœur de l’Industrie du Futur »...
 

La vision de l’entreprise industrielle du futur ne saurait se passer des jeunes qui vont s’impliquer concrètement dans les débats de l’Agora Industrie, afin de resserrer les liens entre le monde éducatif et le monde professionnel.

Un grand challenge national des lycéen(ne)s, étudiant(e)s et jeunes diplomé(e)s

L’Industrie du Futur concerne d’autant plus les jeunes puisque ce sont eux qui la formeront demain. C’est pourquoi l’Agora Industrie a intégré dans son calendrier un challenge dédié aux jeunes, afin de synthétiser leurs meilleures idées sur la place de l’Homme au sein de l’Industrie du Futur. Collaborative, numérique, innovante... les jeunes s’engagent ainsi dans un processus de réflexion à l’image de cette industrie vers laquelle ils souhaiteraient tendre.

Comment ça marche ? Le challenge national est organisé par une équipe parfaitement paritaire de 16 jeunes étudiant(e)s et diplômé(e)s issus à la fois d’écoles d’ingénieur, de commerce, de DUT, d’universités. Le challenge est ouvert à toute personne qui souhaite participer, seul ou en équipe, lycéen(ne)s, étudiant(e)s ou jeunes diplômé(e)s.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre 2017 et le challenge dure un mois, du 10 octobre au 10 novembre 2017.

Les thèmes étudiés sont les mêmes que dans les 3 autres ateliers de l’Agora Industrie :

- Organisation et Management dans l’Industrie du Futur

- Formation et accompagnement des salariés et futurs salariés

- Quel rôle des pouvoirs publics et institutionnels dans l’accompagnement de cette transformation ?

Tous les participants du challenge pourront débattre sur ces thèmes, et poseront des questions aux participants experts des 3 autres ateliers pour apporter des solutions concrètes et innovantes. La synthèse de leur réflexion sera donnée lors du forum organisé le 12 décembre (La Mutualité, Paris).

Comme l’explique Melissa Perez, étudiante à Arts & Métiers ParisTech et ambassadrice du challenge national des lycéens, étudiants et jeunes diplômés de l’Agora Industrie : « C’est la première fois en France que les jeunes pourront participer de manière aussi proactive et globale sur ce que seront leurs formations d’aujourd’hui et leurs métiers de demain. Créativité, efficacité, esprit de synthèse des participants permettront de relever les défis que l’industrie du futur nous offre ».

Agora Industrie : une méthodologie innovante et participative

L’Alliance Industrie du Futur a engagé avec ses partenaires une réflexion pragmatique et concrète afin d’aboutir le 12 décembre prochain, au tout premier forum de dialogue et de propositions concrètes sur les métiers, compétences et organisation du travail dans l’Industrie du Futur, en mobilisant acteurs publics et privés, organisations représentatives, jeunes et salariés.

En réunissant l’ensemble des parties prenantes concernées par les métiers et compétences de l’Industrie du Futur, l’Alliance se positionne au centre des enjeux d’évolution des métiers de l’industrie. Les publics visés ? Les dirigeants d’entreprises industrielles, les salariés, le monde académique, les jeunes et les acteurs de l’emploi et de la formation. Deux niveaux d’interactions émergeront des réunions de préparation et de réflexion : entre professionnels, lors des ateliers coordonnés par des personnalités reconnues, et avec le grand public, grâce à une grande plateforme citoyenne en ligne.

Dans le cadre de cette première édition de l’Agora Industrie, les conclusions intermédiaires issues des réunions des groupes de travail seront mises en débat auprès de la société civile. Un document de synthèse de l’intégralité du forum sera élaboré et consultable par tou(te)s. Les grandes tendances et les grands enseignements détermineront ainsi la feuille de route de l’Alliance Industrie du Futur pour les années à venir.

http://www.agora-industrie.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: