En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sigfox lance la première offre « Réseau IoT as-a-service »

Publication: Septembre 2017

Partagez sur
 
Le nouveau service Admiral Ivory annoncé ce jour permettra de transformer n’importe quel objet en objet connecté à Internet...
 

Sigfox lance également un service cognitif permettant de gérer automatiquement les changements de fréquence sur les bandes IoT non licenciées.

A l’occasion de son premier Sigfox World IoT Expo, Sigfox franchit une étape clé de l’histoire de l’Internet des objets (IoT) en dévoilant une offre de services qui permettra la connexion de milliards d’objets jusqu’alors non connectés à Internet.

Ces développements sans précédent ont été rendus possibles grâce aux capacités cognitives du réseau Sigfox, combinées à sa technologie Software-Defined-Radio, où toute la complexité se trouve dans le réseau et non pas dans l’objet. Ces capacités cognitives permettent Aujourd’hui à Sigfox est d’améliorer les fonctionnalités de son réseau et de les rendre disponible au plus grand nombre par une simple mise à jour logicielle.

Connecter le non-connecté

Admiral Ivory est le nouveau service de connectivité simplifiée de Sigfox, qui permet de connecter n’importe quel objet d’entrée de gamme en un objet connecté à Internet, grâce à un composant radio ne coûtant que 0,20 $, et aussi simple que celui que l’on peut trouver dans une télécommande de porte de garage.

Contrairement aux services actuellement disponibles sur le marché, Admiral Ivory ouvre la voie de la création d’objets connectés, jetables, et le développement d’applications IoT à usage unique. Grâce à Admiral Ivory, il est aujourd’hui techniquement et économiquement possible de connecter et de suivre petits colis et lettres. Ceci représente une opportunité unique pour les secteurs de l’emballage industriel, de la logistique et de la grande distribution.

Ce nouveau service vient s’ajouter à la première solution de connectivité de Sigfox, portant aujourd’hui le nom d’Admiral Blue, permettant aux objets de communiquer de façon bi-directionnelle, à faible coût et en utilisant très peu d’énergie.

Service Monarch : la connectivité IoT, partout

La plupart des applications IoT sont vendues et configurées pour fonctionner localement. Pour réaliser des économies d’échelle, les fabricants qui cherchent à exporter aux quatre coins du monde doivent être en mesure de concevoir des objets dont la connectivité est universelle.

Pour répondre à cet enjeu Sigfox a développé et lance un nouveau service capable d’assurer une connectivité internationale, sans frontière : Sigfox Monarch. Avec ce service, les appareils seront capables de reconnaître les standards de communication locaux et de s’y adapter automatiquement.

La technologie Sigfox fonctionne dans le monde entier sur les bandes ISM, qui sont des bandes non-licenciées, dont les fréquences radio varient de 862 à 928 MHz. Ce sont ces bandes gratuites qui permettent à Sigfox de fournir une connectivité IoT si peu chère.

Sigfox Monarch est un service unique de reconnaissance radio qui permet aux appareils connectés de gérer automatiquement les changements de fréquence radio, sans aucun matériel supplément tel qu’un chipset GPS ou Wi-Fi.

En permettant aux objets « globe-trotters » de s’adapter automatiquement aux différentes zones radio du monde, Sigfox Monarch ouvre de nouvelles opportunités pour les secteurs du transport et de la logistique, du frêt, et des biens de consommation. Parmi les applications possibles : le suivi de bagages dans le monde entier ; perdre ses valises ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Service de localisation

Ces nouveaux services compètent l’offre de géolocalisation sans GPS de Sigfox. Anciennement baptisée Sigfox Geolocation, Altas est la fonctionnalité intégrée de géolocalisation la moins chère du marché. Atlas analyse les signaux radio afin de déterminer l’emplacement de l’objet connecté. Contrairement à la technologie GPS, ce service permet de réduire la consommation énergétique et ne nécessite aucun matériel supplémentaire au-delà de la puce Sigfox déjà intégrée.

« Tous ces nouveaux services vont considérablement réduire les coûts et les barrières liées à l’adoption de l’IoT pour l’ensemble des fabricants qui souhaitent mettre un pied sur le marché de l’IoT, » explique Ludovic Le Moan, co-fondateur et DG de Sigfox. « Les fabricants bénéficieront d’un délai de mise sur le marché plus rapide, d’un coût de production réduit et d’une personnalisation accrue de chaque appareil. »

De nouveaux processus d’accès simplifiés

En complément de ces nouveaux services, Sigfox lance des processus d’accès simplifiés et transparents afin d’aider l’écosystème à réduire le temps et le coût de développement : Sigfox Sunrise. L’offre comprend :

- Sigfox Partner Network : l’unique banque de ressources pour les partenaires comprenant tout ce dont ils ont besoin pour mener leur(s) projet(s) IoT, de l’hardware à l’appareil, en passant par les kits de développement, les plateformes et les solutions end-to-end.

- Sigfox BUILD : un portail en ligne dédié à l’accompagnement des créateurs d’objets connectés et fournisseurs de solutions, à chaque étape de leur projet, de la conception à la certification, en passant par la croissance des projets IoT.

- Sigfox BUY : un nouveau service permettant aux partenaires, développeurs, instituts universitaires et toute autre entité ou personne d’acheter rapidement et facilement des connexions au réseau international Sigfox, à partir de 10 appareils.

http://www.sigfox.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: