En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

appYdex, une nouvelle norme de performance web

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
Arriver sur un site web dont le temps de chargement est trop long, ou encore sur une page qui tarde à commencer à s’afficher promet une expérience utilisateur détériorée dans chacun des deux cas...
 

Mais comment mesurer ce double temps simultanément, pour analyser le véritable ressenti de vos internautes ?

Alors que les outils actuels ne prennent en compte que le temps final d’affichage, le cabinet de conseil informatique français QUADRAN a développé un nouvel index UX de performance web : appYdex. Les DSI et responsables digitaux ont désormais accès à un outil permettant de combiner ces deux temps pour évaluer le ressenti réel des internautes et les transformer en « happy users » !

appYdex : la norme UX issue de travaux R&D et d’expériences terrains

Quadran, cabinet spécialisé dans l’évaluation du ressenti des utilisateurs de services web, a initié ses travaux de R&D sur appYdex en 2011. Grâce à de nombreux retours d’expériences clients, l’équipe Quadran a développé un indicateur innovant pour mesurer la satisfaction des internautes vis-à-vis des performances web : appYdex. Il s’agit d’une évolution majeure de la norme Apdex (pour Application Performance Index) qui permet de transformer des temps de réponse en un indice de satisfaction des internautes.

« Nous avons identifié une limite à l’Apdex et avons voulu y remédier » David Marroncle, directeur de Quadran. A l’heure actuelle, si les DSI et responsables digitaux souhaitent mesurer le ressenti de leurs utilisateurs, ils font appel à la norme Apdex. Mais celle-ci ne prend en compte que le temps total de chargement, alors que le temps de début d’affichage est primordial quand on veut connaître finement le ressenti de ses internautes.

appYdex : une double prise en compte du temps de début d’affichage + du temps total de chargement

La nouvelle norme appYdex prend donc en compte deux moments particulièrement dimensionnants pour l’expérience d’un internaute :

- Le temps de début d’affichage : instant à partir duquel les éléments commencent à apparaitre sur la page (la « prise de contact » avec l’internaute),

- Le temps total de chargement de la page : moment où l’internaute peut commencer à interagir avec la page. La force d’appYdex est de combiner ces deux temps pour évaluer le ressenti réel des internautes.

La norme appYdex va tenir compte du nombre de fois où le début et la fin d’affichage auront été satisfaisants ou pas pour les internautes. Et suivant le modèle appYdex, il sera possible de déterminer précisément le ressenti réel de l’utilisateur.

Le modèle appYdex

Le modèle appYdex n’est pas un modèle linéaire : il est fondé sur des expériences réelles et permet de plus ou moins pondérer l’effet perturbant de temps de début d’affichage avec celui de fin d’affichage.

Le modèle qui en résulte est complet et permet d’évaluer de façon très réaliste le ressenti utilisateur.

Un outil pour les DSI et responsables digitaux

Ce nouvel indicateur, qui intègre le temps de début d’affichage, permettra aux DSI et aux responsables digitaux d’avoir un indicateur très proche du ressenti réel de leurs internautes. Ils pourront ainsi cibler plus précisément les internautes réellement en souffrance et apporter des optimisations bien plus pertinentes, en fonction notamment des différences de ressenti liées aux contextes d’usage de l’internaute.

http://www.quadran.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: