En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les Web Application Programm Interface : un marché stratégique en évolution

Par Gregory Boissinot, CTO de SOAT

Publication: 12 octobre

Partagez sur
 
Le concept d’interface de programmation existe depuis plus de trente ans dans l’univers de l’ingénierie logicielle, mais a évolué avec l’avènement des systèmes distribués, du protocole HTTP et du web qui ont accéléré le partage de l’information...
 

Cet essor, qui a eu lieu au milieu des années 2000 avec l’arrivée du web 2.0 (ou web social) et des entreprises telles que Facebook, Flickr, Twitter, Delicious, n’a depuis, cesseì de s’amplifier.

C’est au travers des Web APIs qu’a eu lieu cette interconnexion et ces échanges massifs de données entre les applications et les systèmes d’information, devenant par la suite une composante essentielle du cloud computing. Au-delà de ces impacts technologiques, une évolution s’est aussi opérée dans l’approche économique du développement des systèmes d’information. "API centric", "API first" sont autant d’approches qui agissent comme des paradigmes de développement. Elles modélisent et structurent l’architecture des applications ainsi que l’interconnexion entre celles-ci.

La modernisation des systèmes d’information est devenue un enjeu majeur dans les entreprises. Une majorité d’entre elles souhaitent désormais exposer leurs fonctionnalités et leurs données, pour créer de nouveaux usages. Les Web APIs se retrouvent ainsi dans des domaines aussi larges que le marketing, la logistique ou les technologies de l’information, répondant toutes au même besoin : l’interconnexion des systèmes d’information dans les écosystèmes de données. Les APIs offrent en effet la possibilité aÌ toutes ces entités de mieux travailler entre elles et aÌ tous les niveaux, que ce soit avec les partenaires ou le monde entier.

Les APIs s’intègrent donc naturellement dans une économie de partage, d’exposition et de monétisation des données. Cette économie des APIs (API economy) représente la valeur que propose le cycle de vie d’une API ainsi que le Business Model associeì. Les entreprises, via l’exposition de leurs APIs, vont pouvoir intégrer des écosystèmes pour atteindre de nouvelles audiences et accéder aÌ de nouvelles places de marcheì. La mise en place d’une API peut aussi permettre d’augmenter un retour sur investissement d’actifs logiciels déjà existants.

Enfin, les APIs ouvrent le potentiel d’innovation stockeì dans les données des entreprises, que ce soit au sein d’un système d’information et des équipes internes d’une organisation ou vers des développeurs et sociétés tierces.

Il est donc indispensable de maitriser les différentes approches et techniques de conception, et de s’appuyer sur un ensemble de bonnes pratiques aÌ respecter pour une adoption facilitée des APIs par les utilisateurs. Il sera alors possible d’offrir toujours plus de valeur ajoutée et de tirer parti de ce concept.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: