En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Altran et Nokia étendent leur collaboration stratégique

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Altran et Nokia vont collaborer pour créer une solution conjointe avec pour objectif d’accompagner les constructeurs automobiles, les opérateurs ferroviaires dans la numérisation de leurs opérations...
 

Dans un contexte d’accélération du développement des véhicules connectés et autonomes, cette solution va permettre connectivité et création de services à valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Véhicules connectés : répondre aux exigences d’un environnement en mutation rapide

Altran et Nokia vont créer une solution évolutive qui donnera aux constructeurs la maîtrise de leur stratégie de contenu : cette solution pourra gérer les nouveaux usages, les évolutions futures et sera ouverte à d’autres systèmes. La plate-forme permettra par exemple la mise à jour à distance des logiciels pour les véhicules et ce, en toute sécurité, évitant ainsi des rappels coûteux ou des mises à jour chez le concessionnaire.

Altran fournira ses solutions VueForge® et CoherenSE®.

Ce partenariat s’appuiera sur l’offre IoT d’Altran, VueForge®, qui accompagne les entreprises dans la transformation de leur activité et de leur organisation, en connectant les machines, les objets, les personnes et les différents environnements. VueForge® concentre un ensemble complet de services couvrant l’ensemble de la chaîne technologique IoT :

- Expertise dans la collecte, le transport, l’analyse et l’exploitation des données

- Accès à un écosystème élargi de partenaires leaders dans l’industrie de l’IoT

- Développement des capacités des systèmes embarqués connectés

La collaboration s’appuiera également sur CoherenSE®, la plate-forme logicielle ouverte pour les véhicules intelligents développée par Altran en association avec Jaguar Land Rover (avec une architecture conçue pour le développement de services). La plate-forme simplifie et rationalise l’équipement logiciel de la voiture, permettant des mises à jour en temps réel et une gestion centralisée.

Nokia apporte une expertise reconnue en matière de connectivité et de plates-formes IoT, en particulier dans trois domaines :

- La connectivité 5G et IoT, avec les plateformes AirScale et AirFrame, qui aideront les constructeurs automobiles à répondre aux exigences de mobilité et de sécurité routière en offrant des possibilités de communications sophistiquées.

- Des solutions basées sur le Cloud pour prendre en charge les capacités de mise à jour FOTA (firmware over the air) / SOTA (software over the air)

- La plate-forme IMPACT IoT de Nokia, une plate-forme sécurisée, conçue de manière standardisée, pour la création et l’extension de services IoT. Elle gère la collecte de données, le traitement d’événements, les équipements périphériques, la sécurité, la mise en contexte et l’analyse des données ainsi que la mise en service d’applications pour tous les périphériques, protocoles et applications.

Chemins de fer connectés : fournir à l’industrie ferroviaire des solutions IoT globales

Altran et Nokia collaborent ainsi à la création d’une solution complète associant les bénéfices de l’IoT, de la connectivité, de l’analytique et d’autres technologies numériques. Objectif : renforcer l’efficacité opérationnelle pour les clients du secteur ferroviaire dans plusieurs domaines, notamment : La gestion de la flotte et des équipements, y compris :

- La maintenance prédictive du matériel roulant (tels que les systèmes embarqués dans les trains comme les portes, les freins, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA).

- La maintenance prédictive du matériel équipant les voies ferrées (par exemple : la signalisation).

- La gestion des équipements des gares, y compris leur maintenance prédictive et la gestion de leur consommation d’énergie.

- L’optimisation des opérations (pour les gares, les gares de triage, les dépôts, etc.).

La solution conjointe combinera les capacités d’ingénierie, d’analyse et d’intégration de systèmes d’Altran avec les offres de connectivité et la plateforme IMPACT IoT conçus par Nokia. La solution prendra en charge :

- Une connectivité fiable pour les capteurs développés pour les chemins de fer

- Une solution IoT évolutive et s’adaptant à des utilisations multiples

- Des capacités d’analyse avancées, favorisant le développement incrémental de l’intelligence ferroviaire

- Une solution de cyber sécurité intégrale

Commentant cette collaboration, Pascal Brier, Directeur de la Stratégie, de l’Innovation et des Solutions chez Altran, a déclaré : "Je suis ravi de cette nouvelle collaboration stratégique avec Nokia : les réseaux de communication permettent de connecter massivement les machines, ce qui génère des volumes de données sans précédent, nécessitant ainsi plus de connectivité ; leur traitement devient plus complexe et requiert des niveaux de contenu logiciel plus sophistiqués. Nokia et Altran vont montrer comment leur expertise combinée peut aider les clients à tirer parti de la révolution IoT ".

Kathrin Buvac, Responsable de la stratégie chez Nokia, a déclaré : "La quatrième révolution industrielle promet des gains de productivité et de nouvelles opportunités de croissance à une variété de secteurs. Altran est le partenaire idéal, en ligne avec la stratégie de Nokia car nous cherchons à diversifier nos activités dans le domaine des transports connectés, plus particulièrement avec les constructeurs automobiles et les opérateurs ferroviaires. Ce partenariat permet aux clients d’Altran de bénéficier de la 5G et des logiciels".

La relation entre Altran et Nokia a débuté il y a 15 ans. Altran est récemment devenu l’un des fournisseurs stratégiques de Nokia en termes d’innovation dans le domaine des applications & de l’analytique.

http://www.nokia.com/

http://www.altran.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: