En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ween annonce le lancement de ween.ai

Publication: 25 octobre

Partagez sur
 
La première plateforme d’Intelligence Artificielle qui rend les objets autonomes, récompensée d’un Innovation Award pour le CES Las Vegas 2018...
 

A l’occasion du CES Unveiled Paris 2017, Ween, startup française de l’Intelligence Artificielle (IA), est récompensée d’un Innovation Award pour le CES Las Vegas 2018. Chaque année, le prestigieux salon du CES, consacré à l’innovation technologique et électronique grand public valorise les produits et solutions les plus innovants au monde. Ween se distingue pour la deuxième fois : après un Innovation Award en 2016 pour son thermostat connecté autonome, Ween se voit une nouvelle fois récompensée pour sa nouvelle plateforme d’« Intelligence as Service » (IaaS), baptisée ween.ai, la première solution Plug & Play qui rend les objets autonomes. Cette distinction souligne la forte dynamique d’innovation qui sous-tend le développement de Ween et renforce son positionnement de pionnier sur le segment émergent de l’autonomie décisionnelle.

L’autonomie décisionnelle : l’expérience ultime des objets connectés

« L’écosystème IoT croit de manière exponentielle. On estime à 21 milliards le nombre d’objets connectés qui devraient être mis en circulation d’ici 20201 ! Cette démultiplication rendra leur utilisation humainement ingérable. Les utilisateurs n’auront ni le temps, ni le désir de savoir comment utiliser ces objets. C’est particulièrement vrai pour la maison, où le principal enjeu reste d’adapter leur fonctionnement aux changements de planning permanent de la famille. Aujourd’hui, le défi des appareils intelligents, quel que soit le secteur, réside dans le fait de prendre la bonne décision et d’agir au bon moment », explique Jean-Laurent Schaub, CEO et cofondateur de Ween.

Pour Ween, un objet connecté utile et efficace est un objet qui sait se faire oublier. C’est ce que l’on appelle le « Mind Off » ! L’IA doit permettre une autonomie décisionnelle, rendant ces objets capables d’anticiper les décisions de l’utilisateur, de s’adapter en temps réel à leurs changements de planning, sans que le propriétaire n’ait à s’en préoccuper. L’intégration de la technologie ween.ai dans leurs produits permet aux industriels de proposer cette autonomie décisionnelle à leurs clients finaux.

ween.ai : une technologie de rupture

La principale valeur de ween.ai, spécialisée dans les lieux de vie, est de réaliser un prédictif d’occupation du lieu plus fiable et plus précis que les systèmes apprenants traditionnels.

Jusqu’à présent, les objets connectés réagissaient uniquement aux actions des utilisateurs ou à l’apprentissage de leurs habitudes. Ils sont en revanche incapables de gérer les imprévus et c’est à l’utilisateur d’ajuster manuellement leur programmation, si son emploi du temps change, ce qui ne manque pas d’arriver dans la semaine.

C’est pourquoi, ween.ai a développé son propre système de localisation non intrusif, propriétaire et sans impact sur la consommation de batterie des smartphones. Grâce à cette technologie, ween.ai met à jour en temps réel le planning d’occupation d’un lieu en fonction de l’endroit où se trouvent les occupants et du temps qu’ils y passent d’habitude. « En effet être à 10 minutes de chez soi le lundi matin au bureau, ne donne pas la même prédiction que 10 minutes de chez soi le samedi matin au supermarché », explique Jean-Laurent Schaub.

L’apprentissage est deux fois plus rapide et la fiabilité du temps réel marque un pas décisif dans la course à l’autonomie décisionnelle.

Des cas d’usage sans limite !

ween.ai s’intègre dans toutes sortes d’appareils connectés, directement par les fabricants. Via sa plateforme d’« Intelligence as a Service » (IaaS), ces derniers ont accès aux algorithmes Ween qui s’interfacent avec leurs objets connectés dans un environnement Cloud-to-Cloud. Une brique technologique est également implémentée dans l’application smartphone, permettant de profiter du système de localisation propriétaire de Ween.

Et les ambitions de ween.ai dans ce domaine sont internationales : « La France est une terre d’excellence en matière d’intelligence artificielle et de technologie de haut niveau. C’est donc un très bon point de départ. De plus, à la différence des produits hardware, qui nécessitent de forts investissements pour leur développement à l’international, l’« Intelligence as a Service » ne connait pas autant de frontières et notre ambition est de devenir rapidement la technologie de référence dans l’Autonomie Décisionnelle pour les lieux de vie », conclut Jean-Laurent Schaub.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: