En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

REHAU Automotive va déployer en standard des logiciels Siemens dans ses 15 usines

Publication: 26 octobre

Partagez sur
 
L’équipementier automobile adopte en standard la gamme de solutions Siemens en remplacement de ses systèmes existants...
 

REHAU Automotive, équipementier automobile Allemand et spécialiste en polymères, va déployer en standard des logiciels Siemens pour remplacer plusieurs de ses systèmes existants dans ses services d’ingénierie, de fabrication et de gestion de la qualité. REHAU devient ainsi l’un des premiers équipementiers automobiles à mettre en œuvre - dans toute l’entreprise - un système de gestion des processus industriels (MES, manufacturing execution system) et un système de gestion de la qualité (QMS, quality management system) intégrés au sein d’un système de gestion du cycle de vie des produits (PLM, product lifecycle management), en vue de la digitalisation des produits et des processus et de la fabrication en boucle fermée. Dans ses 15 usines, réparties dans le monde entier, REHAU va remplacer tous les logiciels d’ancienne génération par la gamme d’outils de gestion des opérations de fabrication (MOM, Manufacturing Operations Management) de Siemens, afin de conserver un avantage concurrentiel en prévision de l’arrivée de la quatrième révolution industrielle, nommée Industrie 4.0.

« Pour REHAU Automotive, il s’agit d’un projet phare, sans équivalent dans l’histoire de l’entreprise. », déclare Helmut Ansorge, membre du conseil exécutif de REHAU Automotive. « Ces dix dernières années, nous avons développé en interne des solutions individuelles pour chacun de nos sites. Au fil du temps, en raison de la complexité de ces systèmes d’ancienne génération, il nous est devenu difficile de continuer à nous développer et de conserver notre avantage concurrentiel. Avec ce nouveau système logiciel intégré, nous allons pouvoir standardiser tous nos processus et notre logistique de façon rationalisée, afin de développer et de fournir des produits de la plus haute qualité grâce aux 15 usines de notre réseau. La gamme de solutions intégrées de Siemens, ainsi que sa grande expérience du secteur et son leadership sur le marché, nous permettront de nous démarquer réellement de nos concurrents. Siemens est le partenaire idéal pour nous aider à digitaliser et à automatiser l’ensemble de nos processus d’ingénierie et de fabrication. »

Siemens a créé un modèle dédié pour la solution intégrée destinée à REHAU, lequel tire parti de toute sa gamme d’outils MOM, à savoir les logiciels Simatic IT UADM (solution MES) et IBS QMS Professional. La solution inclut également Simatic IT Preactor APS, un système de pointe de planification avancée de la fabrication, ainsi que Simatic WinCC, la solution standard SCADA / HMI de Siemens, cette dernière étant reliée de façon totalement transparente avec l’atelier. La solution est ensuite étroitement intégrée avec le logiciel Teamcenter® de Siemens - la solution la plus utilisée au monde pour la gestion numérique du cycle de vie des produits - et avec le système d’ERP de REHAU. Ainsi, l’atelier peut immédiatement prendre connaissance des modifications techniques, et l’ingénierie peut être intégrée dans le système de gestion des non-conformités via le client Active Workspace pour Teamcenter. Cela permet d’économiser du temps et d’améliorer la qualité, en offrant aux ingénieurs un accès direct et contextualisé aux écarts signalés et à la documentation des produits.

« En remplaçant la plupart de ses solutions d’ancienne génération, REHAU a pris une décision audacieuse qui pourrait bien le singulariser dans son secteur d’activité. », commente Urban August, vice-président senior et directeur général de Siemens PLM Software pour l’Allemagne. « Industrie 4.0 est un sujet brûlant pour de nombreux industriels du secteur de la fabrication discrète, et particulièrement pour les équipementiers automobiles qui travaillent en flux tendu ou parfois même en flux séquentiel. Des processus de fabrication rationalisés et fiables sont absolument indispensables. Notre gamme complète de logiciels et l’intégration approfondie que nous pouvons réaliser peuvent aider les entreprises telles que REHAU à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents dans leur secteur d’activité. »

Fidèle à son ambition, qui est d’offrir “des solutions polymères à l’infini”, REHAU est le leader mondial en produits et systèmes polymères innovants pour les secteurs du bâtiment, de l’automobile et de l’industrie. Grâce à ses compétences et à sa capacité d’innovation dans les domaines du développement de matériaux, de la conception de systèmes et des technologies de surface, l’entreprise connaît une croissance ininterrompue. Sur plus de 170 sites répartis dans plus de 50 pays, plus de 20 000 collaborateurs contribuent au succès et à la croissance de cette entreprise privée et indépendante.

http://www.siemens.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: