En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Puppet dévoile Puppet Tasks™

Publication: 26 octobre

Partagez sur
 
Nouveau produit open source sans agents et nouvelles fonctionnalités Puppet Enterprise d’automatisation des tâches ad hoc...
 

Puppet, spécialiste de l’automatisation du déploiement et de l’exploitation des solutions logicielles, annonce la disponibilité immédiate de Puppet Tasks™, une nouvelle offre constituée d’une solution open source sans agents et d’une série de fonctionnalités pour Puppet Enterprise destinées à faciliter l’automatisation logicielle et son extension au niveau des infrastructures informatiques.

Puppet Tasks complète l’approche de Puppet, centrée sur l’automatisation basée sur les modèles, en lui adjoignant la possibilité de simplifier l’exécution de ces types de tâches au niveau de l’infrastructure et des applicatifs. Depuis plus d’une décennie, Puppet est le pionnier de l’automatisation à partir de modèles, une démarche qui s’est imposée et est plébiscitée pour la gestion d’infrastructures distribuées à grande échelle. Mais parfois, le service informatique a besoin d’effectuer des tâches qui ne s’inscrivent pas parfaitement dans cette approche. Par exemple, il leur faut parfois simplifier l’exécution des modifications occasionnelles, comme le dépannage ou le déploiement de modifications de systèmes et d’appareils à un instant T, l’arrêt et le redémarrage de services dans un ordre particulier dans le cadre du déploiement d’une application, ou l’exécution séquentielle de certaines tâches. Reposant sur la plateforme Puppet, Puppet Tasks en étend les fonctionnalités pour agir sur les infrastructures et les applicatifs en fonction des besoins de chacun.

« Nous outillons nos clients pour les aider à se lancer dans l’automatisation sur un périmètre restreint, à garantir la réussite de leurs premiers projets, puis, à enclencher la vitesse supérieure », explique Omri Gazitt, directeur Produits de Puppet. « Les entreprises désireuses de tester les possibilités de l’automatisation logicielle peuvent faire appel à Puppet Bolt™ pour facilement automatiser leurs tâches manuelles ad hoc avant, par la suite, de voir plus grand. Et nos clients déjà utilisateurs de Puppet Enterprise peuvent tirer parti des fonctionnalités de gestion de tâches de notre dernière version pour gagner en évolutivité, en gouvernance et en flexibilité au fur et à mesure de l’automatisation de leu rs tâche s au sein de leurs infrastructures et applications. »

Il existe deux manières de mettre en œuvre Puppet Tasks : au travers de Puppet Bolt, logiciel d’exécution de tâches open source sans agents, ou au travers des fonctions de gestion de tâches dédiées intégrées dans Puppet Enterprise.

Puppet Bolt

Exécuteur de tâches open source, Puppet Bolt permet d’accomplir des tâches ad hoc impératives sur des infrastructures de petite taille en mode ligne de commande via SSH (Linux) et WinRM (Windows). C’est un outil simple, extensible et sans agents. Il automatise rapidement les tâches manuelles répétitives à effectuer sur les infrastructures et applications dans le cadre du dépannage des systèmes et des équipements, de l’ordonnancement d’exécution des opérations d’un scénario de déploiements applicatifs, ou de la modification rapide de systèmes individuels.

L’automatisation des tâches élémentaires s’effectue très rapidement sans avoir besoin d’installer des agents. Il suffit de se connecter à distance à un serveur ou à un périphérique via SSH ou WinRM. Des scripts écrits dans n’importe quel framework permettent de les exécuter sur toutes les plateformes prises en charge. Compatible avec Puppet Bolt et Puppet Enterprise Task Management, Puppet Tasks permet d’effectuer des essais d’automatisation avec Puppet Bolt avant de passer à la vitesse supérieure avec Puppet Enterprise lorsque les besoins d’automatisation s’étoffent.

https://puppet.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: