En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Innovation CES : RIUM récompensé

Publication: Octobre 2017

Partagez sur
 
Un award pour RIUM le détecteur de radioactivité connecté pour professionnels et particuliers...
 

Petit par la taille, mais révolutionnaire dans sa démarche, RIUM vient d’être récompensé dans la catégorie Smarthome lors du CES Unveiled de Paris ce 24 octobre. Cette distinction, qui est remise aux produits et services technologiques les plus avant-gardistes du marché, devrait offrir une visibilité à la jeune start-up lors du CES de Las Vegas en janvier prochain. De quoi booster son développement à l’international.

En effet, ce capteur de haute performance qui tient dans une poche pourrait bien transformer radicalement la perception de l’environnement. Connecté à une application mobile, RIUM détecte et indique la source de la radioactivité, comme l’uranium ou le gaz radon, et envoie toutes les données. Soit à un système domotique par exemple pour les maisons individuelles ou plus largement pour construire une carte mondiale de la radioactivité. Avec une levée de fonds de 300 000 € qui se terminera en novembre, une première série de production est imminente. Rium se déclinera ensuite en différentes versions pour professionnels et particuliers, de réseaux industriels à l’équipement de drones aériens.

Un détecteur ultra-performant qui tient dans une poche

RIUM est un instrument de mesure du niveau de radioactivité lié à l’ensemble des rayonnements ionisants (comptage et dosimétrie : rôle des compteurs Geiger/dosimètres). De plus, RIUM est en mesure de différencier non seulement le type de particule mais aussi les isotopes radioactifs (Radon, Uranium, Césium, etc.) : rôle d’un spectromètre.

Ces informations permettent de remonter à l’origine d’une exposition (naturelle, industrielle, médicale) et de calculer précisément son impact sur la santé en temps réel.

RIUM a la taille d’un Smartphone et un prix de vente de 399 €. Ce petit boitier en bois ou en plastique se connecte au téléphone via bluetooth à une application. Celle-ci est accessible à tout public, traite les données, les analyse, les présente de façon pédagogique et les géolocalise.

Partage de données

L’un des intérêts de RIUM est le partage des données collectées. Une cartographie instantanée de la radioactivité peut-être ainsi créée permettant de suivre l’évolution et les déplacements de matières radioactives en totale transparence. RIUM apporte également des réponses aux problématiques environnementales, scientifiques, éducatifs... et de sécurité intérieure à l’origine de préoccupations internationales.

Une technologie brevetée

Basée sur des sciences de pointe grâce à de nombreuses collaborations dans les universités, Rium utilise une nouvelle technologie brevetée qui pourra être déclinée ultérieurement dans d’autres domaines, comme la détection de pesticides ou de gaz.

Des utilisations multiples

- RIUM offre une solution simple et efficiente dans le secteur industriel. En effet, la localisation de sources (fuites, défaut de blindage, ...) et leur identification sont des sujets critiques à la fois pour la sécurité des personnes et la rentabilité des activités.

- RIUM apporte une plus-value importante en déployant un réseau de capteurs et de connectivité sur un site industriel. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les installations en temps réel.

- Les collectivités territoriales touchées par des pollutions de proximité (aéroports, métropoles, etc) peuvent être également intéressées par des capteurs toujours plus performants.

- Début 2018, il sera possible d’équiper des drones de capteurs RIUM et de répondre à des sollicitations relatives à de la sureté d’installation sensible (réacteur nucléaire, mines, sites de stockage...), études géologiques et sécurité intérieure (détection et suivi d’une activité radiologique illicite).

- Rium permet de détecter le radon responsable de 10% des cancers du poumon. Grâce à des capteurs intégrés dans les maisons individuelles, il permet par la domotique d’évacuer le gaz en temps réel par des systèmes de ventilation.

- Rium permet ainsi à tous les utilisateurs de prendre conscience de la radioactivité environnante en temps réel, et ainsi avoir un meilleur contrôle de leur vie et de leur santé au quotidien. En partageant les données mesurées en ligne, leurs données peuvent également participer à un effort communautaire de construction d’une carte mondiale de la radioactivité, accessible à tous.

http://rium.icohup.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: