En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un robot de désinfection doté d’un accès sans fil hautes performances

Publication: 1er novembre

Partagez sur
 
Le robot STERISAFE-Pro communique sans fil avec l’opérateur situé en dehors de la pièce contaminée...
 

Le STERISAFE-Pro est un robot de désinfection conçu par la société danoise INFUSER. Il désinfecte les surfaces de n’importe quelle pièce, par exemple les chambres d’hôpital, les blocs opératoires ou encore les chambres d’hôtel, en éliminant jusqu’à 99,9999 % des agents pathogènes. Le robot remplit la pièce désignée d’un agent biocide à base d’ozone qui anéantit les bactéries, virus et champignons indésirables et purifie l’atmosphère en éliminant la matière particulaire de l’air. Le STERISAFE-Pro est contrôlé depuis l’extérieur de la pièce à l’aide d’une technologie sans fil mise au point par HMS Industrial Networks.

Le robot STERISAFE-Pro d’INFUSER produit de l’ozone (O3) à partir de l’oxygène (O2) présent dans la pièce. Il a uniquement besoin d’être alimenté en électricité et en eau. La diffusion d’ozone et d’une fine brume aqueuse permet d’exposer toutes les surfaces de la pièce concernée. L’ozone oxyde la membrane ou l’enveloppe des bactéries, virus ou champignons, les neutralisant ainsi totalement.

L’atmosphère de la pièce est saturée d’ozone pendant une période définie, éliminant ainsi tous les micro-organismes pathogènes présents sur les surfaces et dans l’air. L’ozone se retransforme naturellement en oxygène après avoir réagi aux agents pathogènes et autres polluants, ne laissant ainsi aucun résidu chimique dans la pièce.

Un accès sans fil hautes performances

Bien que naturellement présent dans l’air, l’ozone est un gaz nocif à de hauts niveaux de concentration. L’opérateur doit donc se trouver en dehors de la pièce étanchéifiée lorsque le STERISAFE-Pro exécute son cycle. L’opérateur utilise une tablette connectée par liaison sans fil à l’automate intégré du robot. INFUSER a développé une application lui permettant de contrôler le STERISAFE-Pro. Celle-ci communique avec le serveur Web intégré à l’automate.

Jusqu’ici, tout semble relativement simple, mais l’accès à un automate situé à l’intérieur d’une machine hermétique en acier inoxydable qui désinfecte les surfaces suppose une solution sans fil hautes performances.

« Lors des premières phases de développement du STERISAFE-Pro, nous avons utilisé un point d’accès commercial standard, mais nous nous sommes vite rendu compte qu’une solution plus robuste et poussée était nécessaire pour mener à bien le projet », explique Thomas Clapper, responsable de la production chez INFUSER.

« Il nous fallait un point d’accès omni-radiant et 100 % hermétique. C’est alors que nous avons découvert le point d’accès Anybus Wireless Bolt de HMS Industrial Networks. »

Anybus Wireless BoltTM est un point d’accès sans fil destiné à être installé sur des machines. Doté d’un boîtier conçu pour les environnements industriels difficiles, il peut communiquer via WLAN ou Bluetooth jusqu’à 100 mètres de distance.

C’était la solution idéale pour le robot STERISAFE

« La communication entre l’automate intégré et la tablette s’effectue via WLAN, et la robustesse du point d’accès Anybus Wireless Bolt a été un atout majeur lors de la phase de conception. Il était en outre nécessaire de définir des connexions uniques pour chaque paire robot/tablette, afin de pouvoir utiliser plusieurs machines dans la même zone sans générer d’interférences radio. Anybus Wireless Bolt répondait également à ce critère », ajoute Thomas Clapper.

De hautes exigences

La réalisation du projet a toutefois été parsemée d’embûches. INFUSER a par exemple dû faire face aux hautes exigences en termes de durabilité qu’implique le contact avec l’ozone. Malgré l’indice de protection IP67 du point d’accès (offrant une étanchéité à l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre), INFUSER considérait que la rondelle en caoutchouc du produit n’était pas imperméable à l’ozone.

Néanmoins, le point d’accès étant monté via un orifice M50 standard, une solution de remplacement fut facilement trouvée : une rondelle que HMS peut également proposer en option pour son produit.

« Le déploiement du point d’accès Anybus a été un jeu d’enfant », déclare Thomas Clapper. « Nous avons pu configurer l’interface en quelques minutes seulement et n’avons pas rencontré le moindre problème en matière de communication sans fil. Anybus Wireless Bolt est indéniablement une solution sans fil robuste et haute fiabilité. »

Le point d’accès Anybus Wireless Bolt est connecté en Ethernet à l’automate du robot STERISAFE-Pro. Il peut communiquer via WLAN ou Bluetooth jusqu’à une distance de 100 mètres.

http://www.anybus.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: