En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveau concept de maintenance prédictive pour la robotique par MITSUBISHI ELECTRIC

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
Lors du salon EMO de Hanovre, Mitsubishi Electric a lancé un nouveau concept...
 

A l’occasion de l’EMO 2017, salon mondial de l’usinage des métaux et des machines-outils, qui s’est tenu à Hanovre en Allemagne en septembre dernier, Mitsubishi Electric a mis l’accent sur les avantages que les robots peuvent tirer des avancées de la maintenance prédictive en matière de réduction des coûts opérationnels, d’augmentation de la productivité et d’amélioration de l’efficacité des processus. Basée sur le cloud, cette solution s’appuie sur la plateforme Al d’IBM Watson qui permet d’effectuer une analyse intelligente des données opérationnelles afin de mettre en évidence les besoins de maintenance correspondants. De plus, en vue d’accroître la vitesse et la performance de toute opération de maintenance, la solution a été dotée de commande vocale et de réalité augmentée, générant d’importantes diminutions des temps d’arrêt.

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés sont encore prises de court quand des machines tombent en panne. Elles ont tendance à résoudre les difficultés rencontrées durant les temps d’arrêt imprévus ou de mettre en place une maintenance préventive selon un calendrier établi ou un nombre d’heures de fonctionnement. Grâce à la maintenance prédictive, les problèmes de production peuvent être anticipés bien avant qu’une interruption ne survienne ou que le rendement ne soit impacté. Les opérateurs de maintenance sont à même de prendre des mesures correctives pour éviter les pannes ou la fabrication de produits défectueux consécutive à une performance dégradée des machines.

La solution de Mitsubishi Electric dédiée à la maintenance prédictive pour les robots utilise la plateforme Al d’IBM Watson. Cette dernière se sert de modèles de maintenance prédictive, de simulation numérique et d’extrapolation des tendances pour fournir des informations sur l’entretien, reposant sur l’état d’usage et d’usure effectifs. Ce point est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de robots dont les utilisateurs ne sont pas toujours conscients qu’une maintenance périodique est requise.

Des commandes vocales pour les robots de Mitsubishi Electric

La démonstration proposée sur le stand de l’EMO visait à souligner que la mise en œuvre d’un robot en mode mains libres accroît l’efficacité des interventions de maintenance. Les communications entre le robot et l’utilisateur par l’intermédiaire du cloud sont à double-sens, ouvrant la voie aux commandes vocales du robot qui apportent une assistance accrue aux opérations d’entretien.

La réalité augmentée, facteur d’optimisation de la maintenance

Les interventions de maintenance sont optimisées en utilisant des lunettes intelligentes qui permettent de guider l’opérateur vers les tâches qui doivent être effectuées. Les lunettes montrent des dessins en CAO des différentes parties du robot, superposées au robot lui-même. Les lunettes peuvent aussi afficher le manuel de maintenance et des instructions individualisées.

Le stand de Mitsubishi Electric au salon EMO 2017 met en évidence non seulement la maintenance prédictive mais aussi la sécurité intégrée qui aide les constructeurs à optimiser la surface au sol, à renforcer la productivité et réduire les temps d’arrêt tout en préservant un environnement sécurisé pour les opérateurs.

La maintenance prédictive et l’amélioration des performances des robots sont des éléments essentiels de la transformation numérique dans l’entreprise et, à cet égard, des points-clés de la participation de Mitsubishi Electric à l’EMO 2017.Les visiteurs du stand ont pu mesurer combien la transformation numérique est cruciale pour optimiser la productivité, augmenter la flexibilité, améliorer la qualité des produits, réduire les coûts de maintenance et des temps d’arrêt pour l’ensemble des activités industrielles.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: