En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Prysmian lance son projet Industry 4.0 en collaboration avec Dassault Systemes

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
Le Groupe Prysmian, annonce le lancement de son tout premier projet pilote Factory 4.0 au sein de son usine de câbles optiques de Calais, en France...
 

Le projet baptisé « Fast Track » représente une avancée dans la mise en œuvre du programme Fast Forward Operations de Prysmian Group, dont l’objectif est la création d’usines plus intelligentes en s’appuyant sur l’interaction entre les connaissances numériques et l’expertise humaine. Le projet Fast Track sera réalisé grâce à un partenariat avec Dassault Systèmes, la société à l’origine du logiciel 3DEXPERIENCE, leader mondial dans le domaine des logiciels 3D, des concepts de maquette digitale 3D et des solutions de gestion de cycle de vie du produit.

Ce partenariat avec Dassault Systèmes permet à Prysmian de s’appuyer sur ses applications, les meilleures de leurs catégories, dans les domaines de la gestion numérique des activités de production en vue du déploiement de technologies de pointe dans le domaine de l’IoT et de l’analyse Big Data. Outre une harmonisation des méthodes de travail et une utilisation plus durable des ressources, Prysmian offrira une plus grande valeur ajoutée à ses activités et, au final, à ses clients et aux différentes parties prenantes. La mise en œuvre de ce projet pilote à Calais permettra à Prysmian d’élaborer des projets de plus grande envergure avec l’objectif de déployer progressivement les solutions Factory 4.0 au sein de l’ensemble de ses 82 usines à travers le monde. L’approche Fast Track garantit la traçabilité totale de l’ensemble des activités de production et des matériaux tout en permettant de gérer les événements susceptibles d’affecter les processus de production et de disposer en temps réel de toutes les informations nécessaires pour identifier les causes sous-jacentes et les possibles solutions.

« La rapidité et la disponibilité des informations sont les éléments centraux de Fast Track. Ce projet a pour objectif de garantir la fiabilité totale des processus de production en termes de volume, de qualité et de délais, grâce à une avancée significative en termes d’exécution de la production et tout au long de la chaîne de gestion des matériaux », explique Andrea Pirondini, chef d’exploitation du Groupe Prysmian. « La production est l’âme de notre entreprise et les usines en sont le cœur. Nous sommes nés pour produire. Notre réputation mondiale vient d’une véritable focalisation sur les clients grâce à la fiabilité qui est la nôtre. Une part essentielle de notre réussite croissante réside ainsi dans l’amélioration permanente de nos processus et de notre efficacité, de la qualité de nos produits et des compétences de nos salariés, ce qui nous permet ainsi d’offrir une plus grande valeur ajoutée à nos clients, » conclut Andrea Pirondini.

« Nous créons un système qui recueille toutes les informations disponibles pour chaque solution de câble, depuis les matériaux et chaînes de production, jusqu’aux délais de fabrication en passant par les contrôles de la qualité », déclare Stefano Brandinali, DSI du Groupe Prysmian. « Le projet Fast Track et toutes les autres initiatives similaires pourraient être utilisés pour planifier la maintenance des machines, ce qui améliorerait la sécurité et l’efficacité de nos usines tout en remédiant à toute déviation dans les plus brefs délais. Nous modifions l’approche que nous adoptons face aux problèmes critiques en empêchant qu’ils ne surviennent au lieu de simplement réagir. Dans ce domaine, la technologie sera la clé, notamment grâce l’utilisation de l’Internet des objets - IoT, » conclut Stefano Brandinali.

« Notre plateforme 3DEXPERIENCE est un atout exceptionnel pour les sociétés en pleine mutation puisqu’elle peut les faire entrer de plain-pied dans l’ère de l’INDUSTRY 4.0. Grâce à notre plateforme, en un court laps de temps, nous avons créé pour Prysmian un écosystème numérique qui permet d’utiliser des produits connectés intelligents afin de produire, d’assurer la maintenance d’une manière bien plus précise et intelligence et d’utiliser de manière stratégique les informations pour améliorer la productivité et la créativité », déclare Guido Porro, Directeur Général d’EuroMed, Dassault Systèmes. « Nous sommes particulièrement fiers d’être reconnu comme un partenaire stratégique d’un leader du marché tourné vers l’avenir tel que Prysmian ».

https://www.3ds.com/

http://fr.prysmiangroup.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: