En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Machine Learning au service du monitoring de la Blockchain

Publication: 7 novembre

Partagez sur
 
La complexité croissante des environnements sur lesquels se base la Blockchain, nécessite une nouvelle approche en matière de monitoring de la performance...
 

Dynatrace, leader de la gestion de la performance digitale, offre la seule solution du marché permettant de monitorer efficacement les applications basées sur la technologie de Blockchain. Du fait de l’extrême complexité des environnements de conteneurs et de microservices sur lesquels s’exécutent les Blockchains, seul un monitoring piloté par une intelligence artificielle et basé sur de puissants algorithmes de machine learning permet d’en détecter et d’en référencer l’ensemble des entités et leurs dépendances. Dynatrace est ainsi capable de monitorer, automatiquement et en temps réel, 100% du trafic opéré sur une Blockchain, de l’utilisateur jusqu’à l’infrastructure, et de détecter tout incident susceptible d’impacter les performances applicatives, ainsi que l’origine de cet incident.

Blockchain : un modèle émergent, bien au-delà de la sphère financière

D’après Blockchain France, la Blockchain est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle ». Composée de « blocs » connectés et sécurisés via un procédé de cryptographie, elle constitue une base de données distribuée et directement partagée entre les utilisateurs, sans intermédiaire, permettant d’enregistrer l’ensemble des transactions effectuées entre deux parties.

Apparue en 2008 avec la monnaie numérique Bitcoin, la Blockchain a longtemps été considérée comme intimement (et exclusivement) liée au secteur financier. Mais à l’instar de nombreuses technologies disruptives, la Blockchain tend à faire émerger de nouveaux usages et modèles économiques, qui vont bien au-delà de la simple sphère financière et de la monnaie numérique. Transfert d’actifs, traçabilité de produits, smart contracts... : les possibilités d’exploitation de la Blockchain à des fins de sécurisation de tous types de transactions sont immenses. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses entreprises commencent à s’y intéresser de près.

Les défis du monitoring de la Blockchain

Certains grands acteurs du e-commerce ou du secteur IT, ont d’ores et déjà investi dans la technologie Blockchain. Mais l’une des difficultés majeures à laquelle ils font face concerne l’extrême complexité des environnements de conteneurs et de microservices sur lesquels s’appuie une Blockchain. Cette technologie requiert, par nature, une énorme puissance de traitement et de réseau, pour exécuter parfois jusqu’à plusieurs milliers de transactions par minute. La question de la performance de la Blockchain et de l’ensemble des transactions qui s’y opère est donc cruciale.

Or, jusqu’à présent, peu de recherches ont été effectuées sur l’impact que pouvait avoir l’ajout d’une transaction sur la performance d’une Blockchain et des applications qu’elle supporte. La littérature sur le monitoring de la Blockchain se limite, pour l’essentiel, à des indicateurs très spécifiques relatifs à la santé de la chaîne. Mais elle n’apporte pas de véritables réponses quant à l’impact d’un problème d’infrastructure ou de réseau sur l’exécution d’une transaction, ni sur la façon de détecter et de comprendre les problèmes pouvant potentiellement affecter les utilisateurs finaux.

Monitorer uneBlockchain nécessite donc d’avoir une visibilité, à la fois sur l’ensemble de la pile technologique et sur chaque transaction. Ce n’est qu’à cette condition qu’une organisation peut s’assurer que son application, ses services, ses processus, son réseau et son infrastructure fourniront 100% de disponibilité et de performances. Mais tout cela nécessite d’adopter une nouvelle vision et une nouvelle approche du monitoring de la performance.

L’intelligence artificielle à la rescousse

Le monitoring de la performance dans de tels environnements requiert une compréhension totale et intrinsèque de toutes les entités impliquées dans une application basée sur une Blockchain. Dynatrace est la seule solution à proposer un monitoring piloté par une intelligence artificielle capable, à partir d’algorithmes de machine learning, de détecter et de référencer 100% du trafic opéré sur une Blockchain, de l’utilisateur jusqu’à l’infrastructure.

L’intelligence artificielle déterministe, contrairement à l’intelligence artificielle cognitive, permet de monitorer, en temps réel, une Blockchain s’exécutant dans des environnements élastiques en perpétuelle évolution, grâce à la découverte et au référencement automatiques de toutes les entités, de toutes leurs relations, de toutes les ressources utilisées et de toutes les nouvelles transactions. En incluant Dynatrace directement dans des buildpacks, chaque ressource créée dans la Blockchain est ainsi automatiquement instrumentée et monitorée.

Ces algorithmes permettent en outre de comparer des périodes de temps et de créer des vues multidimensionnelles des données, afin de déterminer et de classer les problèmes susceptibles de se produire dans la chaîne. Les organisations peuvent ainsi développer des applications capables de s’auto-réparer. Par exemple, si un processus de la Blockchain rencontre un problème de mémoire, Dynatrace le détecte et lance un script permettant d’ajuster automatiquement les paramètres de mémoire en conséquence, sans interruption de service.

« Le monitoring des transactions critiques dans des environnements d’une telle complexité représente un défi considérable, même pour les organisations IT les plus matures », souligne David Jones, Director of Sales Engineering chez Dynatrace. « Le monitoring piloté par l’intelligence artificielle constitue à ce titre la seule approche permettant de détecter et de comprendre les entités d’une Blockchain et leurs dépendances, et d’identifier en temps réel les incidents impactant potentiellement ses performances, ainsi que leur origine. »

http://www.dynatrace.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: