En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un logiciel multi-protocole sans fil de Silicon Labs améliore la connectivité à l’IoT

Publication: 8 novembre

Partagez sur
 
Silicon Labs a présenté un nouveau logiciel multi-protocole dynamique pour son portefeuille de systèmes sur puce et de modules Gecko sans fil, permettant le fonctionnement simultané de Zigbee® et Bluetooth® low energy (LE) sur un seul SoC...
 

Cette solution multi-protocole offre des fonctionnalités avancées pour les applications IoT (Internet of Things) sans augmenter, ni la complexité, ni le coût matériel lié à une architecture à deux puces, réduisant ainsi jusqu’à 40% le coût et la taille de la nomenclature (bill-of-materials, BOM) du sous-système sans fil.

Le logiciel multi-protocole dynamique permet aux utilisateurs d’activer, mettre à jour, contrôler et surveiller des réseaux maillés Zigbee directement via Bluetooth grâce à des applications sur smartphones. Le logiciel facilite également le déploiement d’une infrastructure évolutive de services domestiques localisés en étendant les systèmes d’automatisation de l’éclairage et des immeubles basés sur Zigbee à l’aide de balises Bluetooth. En ajoutant des fonctionnalités Bluetooth LE aux réseaux maillés Zigbee, les développeurs peuvent créer des applications IoT de nouvelle génération plus faciles à déployer, à utiliser et à mettre à jour.

« La technologie multi-protocole est l’avenir de la connectivité sans fil pour l’IoT. Le logiciel multi-protocole de Silicon Labs et les SoC Gecko sans fil ont permis à Schneider Electric de créer des produits prenant en charge Bluetooth LE et une variété de normes de maillage sans fil », déclare Nico Jonkers, Vice-Président Senior de l’activité SmartSpace chez Schneider Electric. « Cette flexibilité permet aux utilisateurs et aux installateurs d’utiliser des outils familiers tels que des smartphones et des tablettes pour interagir avec les périphériques connectés en vue de leur installation et de leurs mises à jour tout en préservant l’intégrité des réseaux maillés Zigbee. Notre offre de maison intelligente, Wiser, tire pleinement parti de cette flexibilité pour assurer une installation simple et un réseau maillé robuste. »

Les exemples d’applications qui bénéficient du logiciel multi-protocole de Silicon Labs incluent :

- L’éclairage intelligent : Dans l’éclairage résidentiel, les clients peuvent utiliser des applications sur smartphones pour simplifier l’installation / la configuration des appareils. Les systèmes d’éclairage commerciaux basés sur Zigbee peuvent être étendus pour transmettre vers des balises Bluetooth afin de permettre des services de localisation intérieure ou de suivi des actifs. Les installateurs et les équipes de maintenance peuvent mettre en service des appareils Zigbee, mettre à jour des logiciels ou effectuer des diagnostics sur un appareil spécifique via un smartphone ou une tablette Bluetooth. Les utilisateurs finaux peuvent utiliser des smartphones pour commander un ensemble de lumières et recevoir l’information via des balises pour faciliter la navigation à l’intérieur de la maison.

- Smart Home : Les produits IoT peuvent se connecter aux populaires plates-formes domotiques et assistants vocaux supportant Zigbee tout en prenant en charge la connectivité directe aux smartphones pour une configuration simple, un contrôle et une surveillance en local. Par exemple, un verrou de porte connecté peut être accédé à distance via le réseau maillé et déverrouillé localement via une application pour smartphone. Les balises Bluetooth qui permettent la localisation peuvent être utilisées pour améliorer les applications des smartphones et fournir un contexte supplémentaire pour les applications d’automatisation.

- Smart Building : Les systèmes d’automatisation de bâtiments commerciaux alimentés par Zigbee peuvent être étendus, ce qui permet l’interaction avec les employés à l’aide de smartphones, de tablettes ou d’étiquettes intelligentes compatibles Bluetooth. Par exemple, les systèmes HVAC (Heating, Ventilation, & Air Conditioning) connectés sont ajustables automatiquement en fonction de l’occupation ou des préférences d’utilisateur définies dans les profils employés. La technologie sans fil multi-protocole de Silicon Labs simplifie l’implémentation de l’infrastructure des balises et transforme les bâtiments en espaces intelligents connectés.

« En exploitant nos SoC et modules Gecko sans fil avec un logiciel multi-protocole dynamique, les développeurs peuvent transformer les périphériques connectés en applications multifonctions intelligentes qui simplifient l’automatisation, accélèrent l’adoption d’appareils intelligents et offrent des fonctionnalités de nouvelle génération pour l’IoT », explique Daniel Cooley, Vice-Président et Directeur Général des produits IoT chez Silicon Labs. « La fourniture d’une connectivité multi-protocole Zigbee et Bluetooth sur une seule puce réduit également les coûts de conception, simplifie le développement logiciel, améliore la gestion du cycle de vie et réduit les délais de mise sur le marché. »

Le logiciel multi-protocole dynamique de Silicon Labs s’appuie sur des piles de protocoles sans fil hautement optimisées et un programmateur radio évolué fonctionnant sous Micrium OS. Le kit de développement logiciel (Software Development Kit, SDK) est disponible dans Simplicity Studio et comprend une démonstration d’éclairage connecté supportée par des kits de démarrage Gecko Wireless sélectionnés et des conceptions de référence d’applications mobiles.

Avec 15 ans d’expérience dans la mise en réseau maillé et plus de 100 millions de nœuds déployés, Silicon Labs est à l’avant-garde de la mise sur le marché de solutions sans fil avancées et multi-protocoles. Silicon Labs est également leader en matière d’innovation Bluetooth, fournissant des modules system-in-package (SiP) Bluetooth ultra-compacts et des systèmes multi-protocoles assurant la mise en service de Bluetooth LE ainsi que la connectivité maillée Bluetooth. Silicon Labs fournit des outils logiciels et des piles pour simplifier le développement de réseaux maillés et de Bluetooth.

Prix ​​et disponibilité

Le nouveau logiciel multi-protocole est disponible dès maintenant pour les clients utilisant les SoC sans fil Gecko EFR32MG12 et EFR32MG13 de Silicon Labs et les modules associés. Contactez votre représentant commercial local de Silicon Labs ou votre distributeur agréé pour les tarifs des SoC sans fil Gecko EFR32 et les prix des modules sans fil.

http://www.silabs.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: