En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Comment maîtriser la cybersécurité de vos objets et systèmes connectés »

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
CAP’TRONIC publie son guide « PME »...
 

Produit par CAP’TRONIC et soutenu par la Direction Générale des Entreprises (DGE), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Nanoelec, ce guide a pour objectif de présenter les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour assurer la cybersécurité des produits et systèmes connectés. Il est accessible gratuitement en ligne.

Les avancées technologiques dans le monde de la microélectronique ont donné lieu à des systèmes embarqués de plus en plus intelligents, pouvant prendre des décisions critiques, et ce, tout en devenant de plus en plus connectés sur des réseaux ouverts sur le monde.

Pour tenir ses promesses et se déployer massivement, la vague des objets et systèmes connectés devra s’appuyer sur des systèmes sécurisés. Que cela soit par les autorités compétentes ou directement par les clients, la cybersécurité des objets ou systèmes connectés deviendra très rapidement un standard à adopter sous peine de se voir écarter du marché ciblé.

Grâce à la collaboration et aux témoignages d’une quinzaine de structures référentes, ce guide permettra aux entreprises de structurer leur démarche « cybersécurité » en se posant les bonnes questions. Elles pourront comprendre toutes les dimensions à considérer en matière de sécurité, avoir un panorama des solutions existantes et des différents référentiels normatifs et juridiques, et enfin, s’informer sur les partenaires utiles.

Il fournit plus particulièrement les clés de la stratégie à adopter sur les questions suivantes :

- Garantie de confidentialité : comment garantir le caractère confidentiel (voire privé) des données émanant de ces objets et transitant sur les réseaux de communication ?

- Garantie d’authenticité : pour le récepteur des données, comment être sûr de la non modification des données depuis l’appareil émetteur ?

- Garantie d’intégrité : comment garantir qu’un appareil reste dans une configuration contrôlée tout au long de son cycle de vie ?

- Comment communiquer sur les garanties offertes par ces systèmes pour obtenir la confiance des clients & utilisateurs ?

http://www.captronic.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: