En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PTC annonce une version majeure de sa plateforme de Réalité Augmentée Vuforia

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
Vuforia 7 intègre la détection du sol, une reconnaissance d’objets de nouvelle génération, et prend en charge les technologies ARKit d’Apple et ARCore de Google...
 

PTC (NASDAQ : PTC) annonce ce jour la disponibilité prochaine de la dernière version de sa plateforme maintes fois primée de développement de réalité augmentée : Vuforia 7. Outre une amélioration considérable de l’ancrage de contenus numériques à d’autres types d’objets et d’environnements, Vuforia 7 propose une nouvelle fonctionnalité offrant des expériences de Réalité Augmentée (RA) plus performantes sur une large gamme de périphériques mobiles.

Vuforia est la plateforme la plus utilisée au monde pour le développement de RA. Prenant en charge téléphones, tablettes, casques et lunettes, elle a généré plus de 475 millions d’installations d’applications de RA à partir de l’App Store et de Google Play. Vuforia Engine, le cœur de la plateforme, utilise les caméras et capteurs d’un appareil pour fonctionner comme un « œil » numérique à l’intérieur d’une application. Il détecte les objets et surfaces sur lesquels il est possible de placer des contenus virtuels, et permet aux développeurs de créer des expériences de RA à l’aide des outils de développement fournis.

Vuforia 7 introduit Model Target, une nouvelle fonctionnalité qui ancre des contenus aux objets non reconnus par la technologie actuelle de vision artificielle. Ces cibles modèles reconnaissent les objets selon leur forme, contrairement aux méthodes actuelles qui s’appuient sur les visuels détaillés qu’on retrouve en général sur les supports imprimés, les emballages et de nombreux produits de grande consommation. Elles permettent d’ancrer des contenus à des objets comme des automobiles, des appareils ménagers ainsi que des machines et équipements industriels. Ces cibles vont donner vie à une nouvelle classe de contenus de RA, capables de remplacer les manuels d’utilisation traditionnels et les instructions de service techniques.

En réponse à une très forte demande des développeurs, Vuforia 7 intègre également une nouvelle fonctionnalité qui ancre des contenus à des surfaces horizontales. Vuforia Ground Plane permet de placer des contenus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle étend la fonctionnalité Vuforia Smart Terrain, annoncée initialement en 2013, pour tirer parti des caméras à détection de profondeur. Prenant en charge un large éventail d’appareils actuels, Vuforia Ground Plane constitue une solution idéale permettant aux développeurs de créer des applications de visualisation, allant du magasin de meubles à la revue de conception.

Vuforia 7 embarque également Vuforia Fusion, une nouvelle fonctionnalité conçue pour offrir la meilleure expérience de RA possible sur une large gamme d’appareils. Cette fonctionnalité résout le problème de la fragmentation dans les technologies de RA, notamment les caméras, capteurs, chipsets et infrastructures logicielles comme ARKit et ARCore. Elle détecte les capacités du périphérique sous-jacent et les fusionne avec les fonctionnalités offertes par Vuforia, permettant ainsi aux développeurs de s’appuyer sur une seule API Vuforia pour une expérience AR optimale. Vuforia Fusion apportera des fonctionnalités Vuforia avancées aux périphériques supportant ARCore et ARKit, en plus de plus d’une centaine d’autres périphériques Android et iOS.

« Nous travaillons avec Vuforia depuis le lancement initial de Tango et nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec le lancement d’ARCore », a déclaré Nathan Martz, Product Manager, Google. « Avec Vuforia, les développeurs pourront utiliser plus facilement ARCore dans les fonctionnalités Vuforia qu’ils connaissent bien. »

« Si vous êtes développeur, le moment n’a jamais été mieux choisi pour mettre en œuvre la RA. Utiliser Vuforia, désormais intégrée dans Unity n’a jamais été aussi facile. Et rendre votre contenu aussi visible n’a jamais été aussi simple », a expliqué Jay Wright, President, Vuforia chez PTC.

« La réalité augmentée apporte une touche de magie au monde réel, en donnant vie à des histoires sur une table, dans une salle de jeux pour enfants ou en forêt », a ajouté Tony Parisi, Global Head of VR/AR, Unity Technologies. « Nous sommes heureux que les développeurs Unity aient réussi à créer une RA révolutionnaire avec Vuforia il y a quelques temps maintenant, et nous avons hâte de proposer Vuforia 7 dans une prochaine version d’Unity. Nous pensons que cela permettra aux créateurs de repousser les limites de la RA. »

Vuforia 7 sera disponible grâce à la prise en charge d’ARKit dans une prochaine version d’Unity. La fonctionnalité Vuforia Ground Plane sera incluse dans Unity dans le cadre d’une nouvelle option de déploiement gratuite. Des kits de développement logiciel (SDK) Vuforia Engine sont attendus pour Xcode, Android Studio et Microsoft Visual Studio cette année. La technologie ARCore devrait être prise en charge au début de l’année prochaine. Les développeurs peuvent commencer par Vuforia 6.5 en téléchargeant Unity 2017.2

http://www.ptc.com/

http://developer.vuforia.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: