En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sculpteo dévoile le 1er logiciel cloud de l’impression 3D industrielle

Publication: 17 novembre

Partagez sur
 
Le spécialiste de l’impression 3D opère une montée en puissance et commercialise son premier logiciel, « Fabpilot », dédié à la production de pièces imprimées en 3D et basé sur 8 années de développement en interne...
 

Entièrement dans le cloud, Fabpilot est destiné aux professionnels pour gérer et optimiser leur flotte d’imprimantes 3D.

Fabpilot est capable d’optimiser significativement le fonctionnement des centres de production et participe ainsi à l’avènement de l’industrie 4.0. Ce logiciel en mode SaaS permet à des tiers de contrôler et d’administrer leur propre parc d’imprimantes 3D de la prise de commande à l’expédition en passant par toutes les étapes de travail sur les pièces et de préparation des impressions. Avec un outil simple d’utilisation sur un marché où les logiciels sont toujours plus complexes, Sculpteo facilite l’accès à une technologie qui révolutionne déjà le monde de la fabrication.

Depuis sa création en 2009, Sculpteo a développé ses propres outils logiciels pour gagner en efficacité et réduire les coûts d’exploitation des imprimantes 3D car les solutions existantes n’étaient pas satisfaisantes : trop complexes, temps de formation trop long, prix trop élevé. De la fabrication à la livraison en passant par le contrôle qualité, toutes les étapes de la production ont été optimisées en interne pour tirer le meilleur de l’impression 3D, réduire les délais et les coûts, tout en améliorant la qualité des pièces.

Fabpilot centralise tous ces outils pour faire profiter les professionnels du secteur de 8 années de R&D. Développé à partir des problèmes concrets du centre de production de l’entreprise, Fabpilot répond vraiment aux besoins existants des utilisateurs. Le logiciel repose sur 4 piliers. Il a été pensé de la façon la plus ergonomique possible pour une prise en main facile et intuitive qui ne nécessite aucune formation, installation ou téléchargement. Il est disponible dans le Cloud afin de garantir une accessibilité permanente, où que se trouve l’utilisateur, et de faciliter la collaboration. L’essentiel des outils nécessaires sont disponibles dans un seul logiciel, sans avoir besoin de modules additionnels. Enfin, il est environ 5 fois moins cher que ses principaux concurrents.

Concrètement, Fabpilot va accompagner l’opérateur de l’atelier d’impression 3D dans toutes les étapes de son métier. Par exemple : les fichiers sont automatiquement corrigés, les pièces sont évidées au maximum dans le respect de leur contraintes mécaniques, elles sont virtuellement disposées dans le bac d’impression 3D afin d’optimiser l’encombrement et donc la quantité de pièces produites dans une opération.

La technologie Cloud de Sculpteo s’adapte à la majorité des imprimantes 3D professionnelles, étant compatible avec plus de 30 formats de fichiers, et pouvant les convertir ensuite dans un format qui peut être lu par ces machines. Au sein de son centre de production, Sculpteo a notamment pu constater une division par 2 du taux d’échec d’impression de pièces grâce à Fabpilot.

Selon Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo : « Chez Sculpteo, nous sommes convaincus que l’impression 3D est en train de changer radicalement le paysage de la fabrication et de l’industrie. Nous voyons chaque jour les bénéfices que cette technologie apporte à nos clients. Pour faciliter sa diffusion, nous avons décidé d’aller encore plus loin en intégrant notre expertise interne dans ce logiciel disponible pour tous. Une technologie n’est rien sans les bons outils pour l’utiliser ! ».

http://www.sculpteo.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: