En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Aconex lance Connected Cost, solution de pilotage financier des projets

Publication: 24 novembre

Partagez sur
 
Aconex, annonce aujourd’hui le lancement en France de Connected Cost, solution intégrée permettant de lier les coûts et le planning du projet avec le reste de l’information projet au sein d’une même plateforme cloud...
 

Grâce à Connected Cost, les maitrises d’ouvrage et les entreprises du secteur de la construction vont pouvoir résoudre certains des problèmes clés auxquels ils sont habituellement confrontés : identifier les problèmes à temps pour pouvoir les résoudre, accéder en temps réel aux informations financières du projet pour un meilleur contrôle.

Le problème : Equipes projets et données déconnectées

Les approches classiques de contrôle de projet sont imparfaites et peu efficaces ; les outils sont déconnectés, laissent les équipes dans une certaine incertitude et les exposent à des situations et facteurs qui nuisent à leur productivité ; par exemple :

- L’information en silo : les équipes doivent récupérer les données auprès de différentes sources et applications, ce qui ralentit l’identification de problèmes et peut entraîner délais et augmentation des coûts.

- Les mises à jour manuelles : généralement effectuées via des feuilles de calcul, elles introduisent des erreurs et des doublons qui peuvent compromettre à la fois l’intégrité des données et le contrôle des versions.

- Une mauvaise visibilité : le manque d’informations précises en temps réel rend presque impossible la mesure efficace de la performance en fonction du budget d’un projet, et constitue donc un vrai problème à l’échelle d’un portefeuille de projets ou d’une entreprise.

« Le contrôle des coûts dans les projets de construction et d’infrastructure a été jusqu’à présent trop fragmenté, contribuant à affaiblir leur performance » déclare Guy Barlow, Directeur commercial monde de Connected Cost chez Aconex. « Ce n’est pas une surprise si seulement 5% des projets parviennent à respecter les dépenses et les délais fixés au départ. Environ 80% des projets connaissent des dépassements de budget, à hauteur de 70% en moyenne. »

Ce qui manque, selon Guy Barlow, ce sont des données connectées et des processus unifiés qui fournissent une visibilité fiable en temps réel sur les projets. Sans une vision globale de la performance de leur projet les maîtrises d’ouvrage et les entreprises sont contraintes de consolider elles-mêmes les informations provenant de sources multiples. À mesure que les projets gagnent en taille et en complexité, ces silos de données déconnectées nuisent à la bonne livraison des projets, dont ils diminuent les rendements et augmentent les risques.

La solution : le contrôle de projet collaboratif

Aconex Connected Cost répond aux enjeux du secteur par un contrôle de projet collaboratif offrant un accès complet aux informations liées aux coûts d’un projet, ou d’un portefeuille de projets. Chaque organisation utilisatrice peut budgéter, établir des prévisions, suivre la progression et la performance du projet, gérer des programmes complets, gérer les contrats, et procéder très aisément à un reporting complet. Les dispositifs de suivi de la valeur acquise permettent par exemple aux maîtrises d’ouvrage de prévoir et consigner la valeur acquise grâce à l’Indice de performance des coûts (Cost Performance Index ou CPI), à l’Indice de performance prévue (Scheduled Performance Index – SPI) et à d’autres outils.

Connected Cost est une solution SaaS de contrôle de projet complète et de pilotage financier qui s’appuie sur trois principes fondamentaux qui la différencient des solutions de contrôle de projet traditionnelles :

- Une plateforme unique : tous les participants au projet sont connectés sur une seule plateforme et adoptent les mêmes démarches et procédures durant toute le cycle de vie du projet ; les équipes gagnent en efficacité et réduisent les risques pour exécuter le projet dans les temps et le budget impartis.

- Une solution d’Entreprise : Connected Cost est rapide à déployer, facilement adaptable et configurable en fonction des processus spécifiques au secteur, et s’intègre avec l’ERP et les outils de planification. L’adoption de la solution est rapide grâce à son interface ergonomique.

- Environnement neutre : avec la plateforme sécurisée d’Aconex, tous les acteurs du projet (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, sous-traitants, consultants, fournisseurs) contrôlent les informations qu’ils partagent, quand et avec qui. La neutralité d’accès permet d’instaurer et d’entretenir une véritable culture de confiance.

Connected Cost s’appuie sur les forces de la plateforme de collaboration cloud d’Aconex pour l’ensemble du projet – conçue pour le cloud, pour une adoption à l’échelle de l’organisation, gouvernée par le principe de neutralité et éprouvée depuis plus de 15 ans. De la maîtrise d’ouvrage au sous-traitant, tous en tirent bénéfice, un flux d’informations plus performant conduisant à des décisions plus avisées et à une meilleure utilisation des ressources.

http://www.aconex.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: