En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inauguration de la Coque : IoT et numérique à l’honneur !

Publication: 27 novembre

Partagez sur
 
French Tech, Euroméditerranée et Connectwave inaugurent le 1er décembre 2017 « La Coque », le centre d’innovation et de démonstration d’Aix-Marseille en plein cœur du nouveau quartier d’affaires d’Euroméditerranée à Marseille...
 

Fruit d’un partenariat entre Aix-Marseille French Tech, Connectwave et l’EPA Euroméditerranée, La Coque est un lieu emblématique dédié aux acteurs de l’innovation et du numérique sur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence.

Idéalement situé au cœur du quartier d’affaires d’Euroméditerranée, cet espace de 430 m² réunit à lui seul les ambitions de ses membres fondateurs en faveur du numérique.

C’est d’abord un lieu transversal à la fois théâtre d’événements et de rencontres animé par AMFT. La Coque est également la vitrine du savoir-faire digital, un espace d’immersion dédié aux objets connectés professionnels (IoT) mis en œuvre par Connectwave. C’est enfin un auditorium BIM/CIM (Building/City Information Modeling) initié par Euroméditerranée, visant à accompagner les acteurs publics et privés de l’aménagement dans l’usage des nouveaux outils digitaux.

Connectwave® présente au sein de La Coque un espace d’immersion dans les Objets Connectés Professionnels. Véritable vitrine technologique des applications IoT, ce lieu unique de compréhension des usages et des technologies digitales couvre des problématiques métiers en pleine mutation : la simplification de la maintenance, l’optimisation des processus industriels, l’accès sécurisé aux données, la localisation des assets, l’amélioration de la traçabilité…

Les démonstrations d’Axem Technology, Blulog, Ebv, Editag, EM Microelectronic, ENGIE Axima, ffly4u, GreenCityZen, Impinj, Ineo-Sense, Nexess, Ôgénie by ENGIE, Onet, Pilot de Vertuoz by Engie, Primo 1D, PTC, Sato, STMicrolectronics, Thassalia et Wid Group illustrent les valeurs applicatives des technologies de l’IoT.

Rendez-vous le 1er décembre à La Coque, à partir de 09h30 pour parler des nouvelles réponses à apporter face aux enjeux des objets connectés.

Programme de la journée

Lieu : La Coque, place Henri Verneuil, 13002 Marseille.

09h30 à 13h00 : matinée portes ouvertes

- L’espace d’immersion dédiée aux Objets Connectés Professionnels

- Acteurs numériques du Territoires (clusters, incubateurs, accélérateurs...)

- Startups d’Aix-Marseille French Tech

14h30 : Visite Presse

15h00 : Cérémonie d’inauguration en présence de :

- Le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône

- Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen

- Martine VASSAL, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, 1er Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

- Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président honoraire du Sénat

- Laure-Agnès CARADEC, Présidente d’Euroméditerranée,

- André JEANNEROT, Président de MedInSoft, Président d’Aix-Marseille French Tech

- Daniel NABET, Président de Connectwave

Zoom sur les applications IoT présentes à La Coque

- Le textile connecté : AXEM Technology fournisseur de matériel RFID vous présente le Textile connecté. Découvrez à travers cette application tous les avantages de la RFID : une identification fiable quasi immédiate d’un grand nombre de produits et ce même quand ils sont en vrac dans un sac ! Le textile connecté rime alors avec efficacité, fiabilité et productivité !

- Le capteur de température connecté : Blulog propose un capteur de température connecté : il offre une preuve permanente de la température du produit en toute simplicité grâce à une communication entre le capteur et un smartphone, facilitant ainsi le transfert de responsabilité dans l’agro-alimentaire, la santé...

- La géolocalisation indoor : Ebv a conçu une solution de géolocalisation Indoor capable de localiser tout appareil ou outillage à 10 cm dans les environnements industriels. Avec un retour sur investissement immédiat, les industriels gagnent en efficacité. Sécurisation des actifs et des stocks, inventaires en temps réel....la solution idéale pour localiser à tout moment les matériels et outillages !

- La chaîne d’approvisionnement connectée : A l’ère du Lean management où l’ensemble des acteurs de l’entreprise est mis à contribution pour améliorer les processus, le Système e-Kanban d’Editag, basé sur la détection des mouvements des produits en production, donne une vision en temps réel des flux industriels.

- EM-ECHO : Le système d’identification RFID & NFC de l’inventaire à l’engagement client. EM Microelectronic a conçu EM-ECHO qui permet de créer une étiquette intelligente pouvant communiquer sur 2 fréquences, à la fois en RFID et NFC (suivi logistique, inventaire, nouveaux services clients...)

- La performance du bâtiment : ENGIE Axima propose une stratégie d’identification, de gestion et de valorisation des données collectées sur les sites en créant des services personnalisés sous la forme d’applications mobiles et web, véritables plateformes d’échanges de données sociétales et techniques. Optimisez ainsi vos processus opérationnels et votre patrimoine tout en accroissant l’attractivité de vos sites !

- L’IoT pour la supply Chain : ffly4u fait « parler » les marchandises, supports de manutention, équipements de chantier, et tout autre actif mobile, en indoor et outdoor au profit de l’ensemble des Supply Chains industrielles et de Distribution.

- L’environnement connecté : GreenCityZen propose un suivi en temps réel des réserves en eau pour lutter contre les incendies de forêt avec une cartographie détaillée de la zone surveillée : une alerte est déclenchée lorsqu’un seuil critique est atteint.

- Connecter les objets du quotidien : Impinj connecte, sans fil, des éléments utilisés au quotidien par les consommateurs et par les entreprises pour la gestion des inventaires, la sécurité du patient, le suivi et l’authentification des articles. La plateforme Impinj utilise RAIN RFID pour fournir au monde numérique des informations opportunes sur ces articles, en contribuant ainsi à l’Internet des Objets.

- L’optimisation de la performance industrielle par l’IoT : Ineo-Sense améliore la performance industrielle grâce à ses objets connectés, captant les informations névralgiques au cœur de vos processus. Architecte en solutions hardware IoT longue portée de type LoRa avec notamment des solutions dédiées à la logistique.

- Une nouvelle ère pour la gestion des outillages : L’armoire NexCap® XL de Nexess apporte une traçabilité précise et efficace de tous les mouvements d’outillages. Grâce à la technologie RFID, on obtient une vision claire de l’état réel des stocks, de la disponibilité d’outillages sur un atelier ou de la localisation et du statut de matériels envoyés en maintenance.

- L’allié technologique de la stratégie patrimoniale des seniors : Ôgénie, une startup du groupe ENGIE, propose aux acteurs de l’habitat collectif une solution sur mesure pour intégrer l’autonomie et l’inclusion sociale des seniors dans leur stratégie patrimoniale. Modulable et personnalisable, elle s’appuie sur l’association de l’humain, du numérique et de la domotique pour adresser le vieillissement des locataires

- Sanitaires connectés : ONET développe une plateforme IoT qui permet la remontée de 5 données essentielles sur la propreté des sanitaires : suivi du nombre d’usagers, identification de l’agent et remontée de son avis propreté, suivi de la durée du nettoyage et d’intervention et remontée des insatisfactions clients pour un nettoyage à la demande.

- L’IoT pour le confort thermique et la performance énergétique : Pilot de Vertuoz by Engie optimise la consommation énergétique selon le besoin : les technologies IOT ouvertes couplées à un algorithme d’intelligence artificielle permettent de concilier économies d’énergie et confort des occupants. Une solution légère et évolutive qui rend le pilotage énergétique accessible aux sites existants de plus petite envergure.

- L’inventaire augmenté : Primo 1D créé le fil connecté e-Tread, un identifiant électronique sous forme de fil communiquant, facilement dissimulable dans les coutures. Le vêtement est connecté au magasin pour la logistique, l’inventaire et l’antivol, et au consommateur pour faciliter son achat et son service après-vente.

- Plateforme d’innovation industrielle : PTC propose une plateforme industrielle, ThingWorx®, associant IoT, Réalité Augmentée et Analytique. Découvrez quelques-unes des possibilités offertes par ThingWorx au travers de la « ThingWorx Mobile demo » qui met en évidence les interactions entre un objet connecté, la partie physique, et une interface qui interagit avec l’objet, la partie numérique.

- Le colis connecté : Sato propose une solution de personnalisation d’étiquettes en temps réel qui rend les colis connectés et qui optimise la chaîne logistique de bout en bout !

- L’Interface sans contact pour l’électroménager : STMicroelectronics a conçu un circuit d’identification dynamique (ST25DV) qui donne accès à l’électronique embarquée de n’importe quel produit via un appareil compatible NFC. Le produit est paramétrable en temps réel sans alimentation ni ouverture d’emballage aussi bien en stock que sur la ligne de production et sa maintenance est simplifiée !

- La 1ère centrale de géothermie marine : Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille, la centrale de géothermie marine Thassalia est la première en France et en Europe qui utilise l’énergie thermique de la Méditerranée pour alimenter en chaud et en froid l’ensemble des 550 000 m2 de bâtiments d’Euroméditerranée tout en évitant 70% d’émissions de gaz à effet de serre.

- La bouteille connectée : Wid Group propose aux producteurs de vins et de spiritueux une nouvelle solution d’authentification et de traçabilité pour lutter contre la contrefaçon et offre aux consommateurs la possibilité de « dialoguer » avec la bouteille et avec le producteur.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: