En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink et Libatel s’associent pour déployer le premier réseau IoT

Publication: 1er décembre

Partagez sur
 
Kerlink, annoncent aujourd’hui le premier projet IoT LoRaWANTM dédié à la smart agriculture au Liban : un réseau intelligent surveillant les conditions de croissance de l’un des vignobles les plus réputés du pays...
 

Le projet pilote du Domaine du Chateau Kefraya, qui a débuté cet été, génère des données et des informations sur le terroir du vignoble, incluant la topographie, les conditions du sol, le climat et la lumière du soleil qui confèrent aux grappes de raisins leur caractère distinctif. Lorsque le pilote arrivera à son terme fin novembre, le château utilisera les informations pour optimiser la classification des parcelles viticoles sur ses 300 hectares de vignes. En surveillant les données provenant des vignes, et en contrôlant en permanence les conditions climatiques, la maturité des différents types de raisins et d’autres paramètres spécifiques, le château est en mesure d’anticiper l’allocation des différentes parcelles aux différentes productions, et sélectionne notamment les meilleurs raisins pour son vin haut de gamme et renommé.

Le déploiement du réseau LoRaWANTM personnalisé, qui inclut la technologie Kerlink WirnetTM Station, est un projet pilote impliquant Libatel et Ogero Telecom, le plus grand opérateur de télécommunications du Liban, et fera partie de la candidature de Libatel au déploiement d’un réseau IoT national au Liban. Libatel, qui gère l’exploitation et la maintenance du réseau, la collecte de données et le développement de logiciels, a fourni un tableau de bord adapté aux besoins spécifiques du Chateau Kefraya. Les données collectées sont accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone sur une plateforme conçue par l’entreprise.

L’agriculture est le troisième secteur économique du Liban et se fait sur une grande variété de terrains et dans différentes conditions climatiques.

« Le Liban est mûr pour mettre en place des applications intelligentes qui fournissent à nos producteurs des informations en temps réel pour mieux gérer la surveillance des cultures, la consommation d’eau et les applications d’engrais et de pesticides », déclare André Chkeibane, directeur de Libatel Liban. « Cette amélioration de l’efficacité soutient l’agriculture durable, tout en maximisant les rendements pour les producteurs, et ce projet avec le Chateau Kefraya permettra de démontrer les bienfaits de l’IoT appliqué à la viticulture libanaise. »

« Les solutions de réseaux longue portée et bas débit (LPWAN) de Kerlink peuvent être personnalisées pour accompagner pratiquement tous les projets, des déploiements nationaux aux petits réseaux locaux, publics ou privés, ainsi que les applications à l’intérieur des bâtiments », explique Stéphane Dejean, directeur marketing pour Kerlink. « Travailler avec Libatel sur ce pilote, afin d’accompagner ce premier déploiement IoT dans l’agriculture intelligente au Liban, fournit un cas d’usage concret qui illustre la flexibilité de nos solutions, leur simplicité de mise en œuvre, et leur utilisation pertinente dans la collecte et la transmission d’informations économiquement critiques. »

La technologie LoRaWAN™ est une solution LPWAN pour la connectivité sans fil, bidirectionnelle et sécurisée d’objets alimentés par batterie à des réseaux locaux, régionaux ou nationaux. Cette technologie permet également la géolocalisation native des équipements grâce au réseau radio et aux gammes de stations LoRaWAN™ compatibles avec ce service. De plus, les utilisateurs finaux bénéficient de l’appui de l’Alliance LoRaTM, un écosystème mondial de plus de 500 entreprises et organisations qui partagent leurs expériences et fournissent les différentes composantes des solutions IoT de bout en bout.

http://www.kerlink.fr/

http://www.libatel.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: