En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Red Hat OpenShift Container Platform 3.7

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Infrastructure et Services combinés et optimisés pour les environnements de cloud hybride...
 

La plateforme Kubernetes d’entreprise permet de créer des applications à partir de divers services disponibles sur Amazon Web Services et sur site pour atténuer les difficultés d’administration et accélérer l’innovation dans le cloud hybride.

Red Hat, premier éditeur mondial de logiciels Open Source, annonce la disponibilité de Red Hat OpenShift Container Platform 3.7, nouvelle version de sa plateforme professionnelle d’applications conteneurisées au format Kubernetes. Red Hat OpenShift Container Platform 3.7 aide les équipes IT à concevoir et gérer des applications qui utilisent les services et les ressources du datacenter ou du cloud public. Cette nouvelle version de la plateforme Kubernetes la plus complète de l’industrie inclut des intégrations natives des brokers de services Amazon Web Services (AWS) qui permettent aux développeurs de relier des services entre AWS et les ressources sur site pour créer des applications modernes qui reposent sur des bases cohérentes, fondées sur des standards ouverts qui permettront d’accompagner les évolutions futures de l’entreprise.

Les applications professionnelles cloud-natives peuvent consommer les services de différentes origines, de datacenters privés ou de multiples clouds publics. Selon 451 Research, plus de 60% des entreprises qui mettent en œuvre des stratégies cloud utilisent au moins deux clouds différents parmis des clouds privés sur site, des clouds privés hébergés et de multiples clouds publics. De plus les applications modernes s’appuient sur des microservices et des composants à couplage lâche. Red Hat OpenShift Container Platform 3.7 aide à rétablir la cohérence entre tous les types de clouds.

Red Hat OpenShift Container Platform fédère les développeurs et les opérations IT sur une même plateforme pour le développement, le déploiement et l’administration d’applications sur des infrastructures hybrides. Ainsi, le potentiel de valeur ajoutée est plus important pour les entreprises qui peuvent déployer des applications modernes ou traditionnelles avec des cycles de développement plus courts.

Le potentiel de développement d’applications pour le cloud hybride

Sachant que les applications modernes s’appuient sur des composants et des services disparates émanant de ressources sur site et basées dans le cloud, il peut être important pour favoriser l’innovation de pouvoir assembler ces éléments les uns avec les autres. Red Hat OpenShift Container Platform 3.7 comble ce besoin avec OpenShift Service Catalog, fonction complète permettant aux organisations IT de connecter toute application tournant sur la plateforme OpenShift avec un large éventail de services, où que tourne ledit service.

OpenShift Service Catalog facilite les recherches des services, le provisioning et l’établissement du lien avec les applications OpenShift tout en proposant aux administrateurs un moyen plus sûr et cohérent de fournir de nouveaux services aux utilisateurs. Ainsi les équipes de développement sont libérées de la nécessité de comprendre dans le détail la création et la consommation des services, et elles peuvent se concentrer davantage sur les applications porteuses de valeur ajoutée plutôt que sur le sourcing des services.

Red Hat OpenShift Container Platform 3.7 sera commercialisé avec OpenShift Template Broker, qui transforme chaque liste OpenShift Template en un service utilisable par les développeurs d’applications qui utilisent OpenShift. Les OpenShift Templates sont des listes d’objets OpenShift pouvant être implémentés dans le cadre de paramètres spécifiques, ce qui facilite le déploiement par les organisations IT d’applications composites réutilisables, composées de microservices.

Red Hat OpenShift Container Platform 3.7 inclut également OpenShift Ansible Broker pour le provisioning et l’administration des services via OpenShift Service Catalog en se servant d’Ansible pour définir les services OpenShift. OpenShift Ansible Broker facilite le provisioning des services vers et depuis la plateforme OpenShift, ce qui simplifie et automatise les workflows complexes impliquant différents services et applications mobilisant des ressources sur site et dans le cloud.

Le support en production de Service Catalog dans OpenShift Container Platform est rendu possible par les puissantes technologies de cloud hybride de Red Hat, à savoir :

- Red Hat OpenShift Application Runtimes : collection de versions d’exécution supportées rendant plus accessibles les outils de développement et de déploiement d’applications cloud-natives (désormais en version bêta).

- Red Hat Container-Native Storage 3.6 : solution de stockage définie par logiciel pour entreprise développée à partir de Red Hat Gluster Storage qui met à disposition la capacité de stockage de conteneurs, sur site et dans le cloud.

- Intégration de AWS : Red Hat a annoncé à l’occasion du Red Hat Summit 2017 que des services AWS seraient désormais accessibles directement à partir de Red Hat OpenShift Container Platform. Cette intégration permet aux utilisateurs d’AWS de configurer et déployer ces services depuis OpenShift et instaure un chemin unique pour répondre aux besoins des clients des entreprises.

Voici les services AWS qui seront rendus accessibles via Red Hat OpenShift Container Platform 3.7 dès le lancement :

- Amazon Simple Queue Service (SQS)

- Amazon Relational Database Services (RDS)

- Amazon Athena

- Amazon Route 53

- Amazon Simple Storage Services (S3)

- Amazon Simple Notification Service (SNS)

- Amazon ElastiCache

- Amazon Redshift

- Amazon DynamoDB

- Amazon Elastic MapReduce (EMR)

Caractéristiques complémentaires

D’autres fonctions et capacités supplémentaires de Red Hat OpenShift Container Platform 3.7 améliorent l’expérience utilisateur et renforcent la sécurité de la plateforme, comme par exemple :

- Network Policy, actuellement en pré-version globalement supportée, qui permet aux administrateurs de projet d’appliquer les règles réseau et autres au trafic entrant à destination de pods OpenShift spécifiques.

- Prometheus (pré-version), qui sert de fonction de monitoring et d’alerte dans Red Hat OpenShift Container Platform 3.7, à présent que la solution de monitoring (et le projet de la communauté CNCF) est intégrée à la plateforme OpenShift.

Citations

Ashesh Badani, vice-président et directeur général de la division OpenShift de Red Hat « Les applications cloud-natives modernes ne sont pas des piles monolithiques avec des besoins tranchés et des ressources claires ; pour adopter efficacement les applications modernes, les organisations IT doivent réinventer la façon dont les développeurs s’y prennent pour la recherche, le provisioning et la consommation des services et ressources stratégiques à l’échelle d’une architecture hybride. Red Hat OpenShift Container Platform 3.7 répond d’emblée à ces besoins par l’accès hybride aux services via son catalogue de services, aidant ainsi les développeurs à trouver et relier plus facilement les services voulus à leurs applications stratégiques, où que ces services résident, et à réussir l’intégration avec AWS pour rationaliser les efforts de développement et de déploiement dans le cloud. »

Matt Yanchyshyn, directeur, Partner Solution Architecture, chez Amazon Web Services, Inc. « Nous sommes très enthousiastes quant à cette collaboration avec Red Hat et à la disponibilité générale des 10 premiers Brokers de services AWS dans Red Hat OpenShift. La possibilité de configurer et déployer des services AWS depuis OpenShift permettra à nos clients de profiter du rythme d’innovation rapide d’AWS, sur site et dans le cloud. »

http://www.redhat.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: