En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Euveka lance le mannequin intelligent, évolutif et connecté

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Spécialisée dans les technologies robotiques liées à la morphologie et au biomimétisme, Euveka a reçu le Trophée CAP’TRONIC 2017 dans la catégorie Industrie & Services...
 

Créée en 2011, l’entreprise française Euveka fabrique et développe des mannequins évolutifs et connectés pour créer, produire et vendre à la taille exacte. Pilotés par un logiciel de conception dédié aux professionnels du textile, ces mannequins-robots évolutifs et connectés sont destinés à assister les professionnels de la mode, du sport, du médical et de la sécurité dans le prototypage de vêtements personnalisés, conçus selon la morphologie et les contraintes techniques propres à leurs clients.

2017, une année charnière pour la startup drômoise

Fondée par Audrey-Laure Bergenthal à Valence, dans la Drôme, Euveka est une start-up spécialisée dans les technologies robotiques liées à la morphologie et au bio-mimétisme. Elle trouve sa genèse dans le constat que les techniques de modélisation et de prototypage de vêtements sur des mannequins de bois rigides ne sont pas en phase avec la réalité, d’une part du corps humain, d’autre part du marché textile, qui prend progressivement le virage de la personnalisation.

C’est d’abord dans un petit atelier personnel qu’Audrey-Laure Bergenthal commence à développer son premier mannequin évolutif, capable de s’adapter à toutes les morphologies. D’abord auto-financé, le projet donne lieu à une première levée de fonds en 2015, permettant de développer un prototype qui sera présenté à de nombreux prospects tout au long de l’année 2016. L’engouement est immédiat, notamment auprès de grands groupes textiles qui y voient immédiatement le formidable potentiel.

Ainsi, Euveka est aidé très tôt par le groupe Etam, qui s’est montré très impliqué tout au long du projet. « Il était essentiel pour nous de consulter des stylistes et des modélistes pour comprendre ce dont ils avaient réellement besoin, afin de leur proposer un outil qui soit un véritable facilitateur au quotidien » explique Andréa Gilet, Secrétaire Générale d’Euveka.

2017 constitue une année charnière pour Euveka. En plus d’une seconde levée de fonds au mois de juin, qui lui a permis de fiabiliser son prototype et de recruter une dizaine de personnes (commerciaux, ingénieurs, techniciens...), Euveka a obtenu le 1er Prix de l’Innovation aux prestigieux ANDAM Fashion Awards 2017. « Cette récompense nous a donné énormément de visibilité et nous a permis d’intéresser de nombreux nouveaux prospects » souligne Andréa Gilet. Euveka a également reçu le Trophée CAP’TRONIC 2017 dans la catégorie Industrie & Services, lors de l’événement CAP sur l’Innovation qui s’est déroulé en Octobre dernier.

Un mannequin intelligent, connecté et évolutif pour produire mieux

Euveka a bénéficié dès 2016 des conseils d’un ingénieur CAP’TRONIC, notamment sur la méthodologie et le séquencement des tâches. Sur ses conseils, un expert a effectué une première mission de conception de l’architecture technique du robot et de rédaction des spécifications techniques associées. Puis a accompagné Euveka au travers d’une seconde prestation de suivi de projet qui a permis de mener à bien la réalisation des démonstrateurs, ainsi que l’intégration des ressources techniques au sein de l’entreprise.

Véritable concentré de technologies mécatroniques, informatiques et de matériaux s’appuyant sur le processus biomimétique, ce mannequin industriel peut s’adapter au plus près à l’évolution du corps humain, selon l’âge ou les morphotypes. Il peut ainsi évoluer intégralement ou par zone, en hauteur ou en largeur, selon un barème de corps et de vêtement donné. Il permet de recréer 80% des morphologies actuelles des femmes caucasienne, asiatiques et méditerranéennes.

Le logiciel de conception permet de suivre chaque étape du prototypage, ce qui permet de réduire le nombre de prototypes et donc d’économiser sur les matières premières, de gagner du temps et de l’espace (un seul mannequin pour toutes les tailles), tout en améliorant la qualité des produits. « Notre objectif, c’est d’aider les professionnels du textile à produire mieux et plus intelligemment que ce soit pour une production de masse ou sur-mesure ».

Cap sur l’avenir : 10 préventes en exclusivité, une implantation aux Etats-Unis, des recrutements...

Forte de ces derniers succès, Euveka rentre aujourd’hui en phase d’industrialisation. Dix commandes de grands groupes textiles français ont d’ores et déjà été enregistrées pour le début de l’année 2018, et 85 mannequins sont prévus au total pour la France. « Nous voulons maintenant nous assurer d’apporter à nos clients une qualité de service et un accompagnement irréprochable, notamment en termes de service-après-vente et de maintenance ».

2018 sera également marquée par un projet d’implantation sur le marché américain, suite notamment à la sélection d’Euveka par le programme Creative Lab, initié par les Services Culturels de l’Ambassade de France à New York et Business France. La société y gagnera d’ailleurs ses premiers galons lors du CES de Las Vegas, du 9 au 12 janvier prochains au Sands Expo - Hall G - Level 1 - Stand 50011, où elle se verra remettre un prix Honoree de l’innovation.

Euveka travaille également au développement d’une offre visant les secteurs du sport, de la sécurité et du médical. La seconde génération de mannequins intelligents sera ainsi dotée de capteurs de chocs, pression, température, toxicité des matériaux... afin d’adresser les contraintes spécifiques à ces secteurs plus techniques.

Cette accélération s’accompagne naturellement d’une campagne de recrutement. Comptant actuellement 20 salariés, Euveka dispose aujourd’hui de près d’une vingtaine de postes vacants, tant d’ingénieurs que de techniciens, de commerciaux et d’assistants.

http://www.captronic.fr/

http://euveka.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: