En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une professeure de l’Université de Lausanne utilise Maple T.A

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Soutenir de nouvelles méthodes d’enseignement et mieux préparer les étudiants au marché du travail...
 

Dans la société actuelle, les mathématiques jouent un rôle bien plus important qu’on ne l’imagine. Analyses statistiques, théories et formules complexes sont utilisées dans de nombreux domaines et applications pour développer des modèles prédictifs de performances pour des secteurs de la finance, des affaires et même de l’industrie. Responsable des stratégies d’enseignement, Mme. Suzanne de Treville enseignante dans une école de commerce en Suisse a poursuivi ses recherches en collaboration avec l’industrie depuis de longues années ; elle souhaitait adopter une nouvelle approche pour former les cadres dirigeants actuels et futurs. Avec toutes les informations statistiques à la disposition des entreprises et les nouvelles stratégies d’analyse de ces données, Mme de Treville a décidé de développer une approche d’enseignement inédite pour ses cours de gestion des opérations. A cette fin, elle s’est tournée vers Maple T.A., un système d’exercices et d’évaluation en ligne.

Professeure à l’Université de Lausanne (Suisse), Suzanne de Treville conçoit l’enseignement comme une opération, avec un rendement et un retour. Un enseignant commence par des étudiants non formés, les intègre dans un processus d’apprentissage de matériels techniques et il en ressort des étudiants compétents. La réalité de l’enseignement aujourd’hui, c’est qu’un cours compte 100 à 400 étudiants, dont 60% considérés comme étant dans la moyenne. En conséquence, les étudiants ont une faible tolérance pour le coaching. « Ils pensent : je maîtrise 6 outils sur 10, je devrais donc obtenir la moyenne », confie-t-elle. « Cependant, ça ne marche pas dans le monde de l’entreprise. Avec seulement 6 outils appris sur 10, vous n’êtes pas au niveau ».

Suzanne De Treville estime qu’en leur permettant de maîtriser un matériel technique pertinent, ses étudiants auront un impact mesurable sur le secteur industriel. « Nous préparons nos étudiants aux nouvelles plates-formes technologiques des entreprises qui les accueillent, afin de pouvoir créer un impact même au sein d’une entreprise qui ne recourt pas à ces méthodes », explique-t-elle. « Certaines entreprises ne possèdent pas toutes les données et analyses auxquelles les étudiants auront accès avec des outils d’apprentissage avancés ; ces étudiants possèderont des connaissances qui font défaut même au directeur ».

Maple T.A. est un composant essentiel du projet de Mme De Treville visant à préparer les étudiants au monde du travail. Cet outil lui permet de fournir chaque semaine avec efficacité des quiz par l’intermédiaire d’une plate-forme conviviale qui renforce l’interaction des étudiants avec les matériels de cours. On peut par conséquent s’attendre à ce que les participants au cours maîtrisent parfaitement tous les outils techniques. Mme de Treville explique que toute personne inscrite au programme est capable de maîtriser le matériel technique. « Je leur dis : vous êtes entrés dans une université exigeante, et chacune et chacun d’entre vous dans cette salle peut faire tout ce qui figure sur cette liste », confie-t-elle. « C’est l’affaire de quelques heures et s’ils ne sont pas préparés à faire cela, nous pouvons tout aussi bien renoncer à nos objectifs directement ».

Les étudiants des classes de Mme de Treville répondent à des quiz à l’aide de Maple T.A. dans les 15 premières minutes de chaque cours pendant les premières semaines, chaque quiz comptant pour 10% de la note. L’objectif est d’empêcher les étudiants de décrocher et d’encourager chacune et chacun à s’adapter au matériel. « En général, certains étudiants attendent et s’efforcent de rattraper leur retard sur tous les matériels techniques à la fin du semestre, ce qui constitue un gâchis par rapport aux heures de classe », précise Suzanne de Treville. « Une fois venue la période des examens, ils bachotent juste ce qu’il faut pour réussir. En tant que stratège, c’est ce qu’on appelle un échec ».

Les quiz Maple T.A. sont disponibles à l’avance afin que les étudiants puissent s’entraîner, ce qui facilite leur capacité à maîtriser un matériel difficile. En conséquence, ils redoublent d’efforts et s’investissent davantage car ils perçoivent le travail comme faisable. « Les étudiants considèrent les choses et se disent : je sais qu’en m’investissant dans ce cours, je vais passer », explique Mme de Treville. La mise à disposition des exercices à l’avance sert également à éliminer la procrastination en maintenant les étudiants constamment engagés, et ils sont capables d’utiliser Maple T.A. pour acquérir une connaissance et une maîtrise complètes du matériel technique.

Les exercices préliminaires permettent à Mme de Treville d’échantillonner les questions et d’obtenir une rétroaction des étudiants sur les formulations peu claires ou les erreurs d’arrondis. Il est ainsi possible de procéder aux ajustements nécessaires avant que les étudiants ne commencent le quiz. Cette approche élimine par ailleurs tout risque de tricherie, tous les étudiants ayant accès au matériel à l’avance.

Maple T.A. accroît les compétences de chacun grâce à des outils techniques et élève la qualité des discussions en classe. « Si chaque personne comprend la volatilité de la demande, le niveau de discussion devient beaucoup plus intéressant, même dans le cas d’une classe nombreuse », explique-t-elle. « Maple T.A. devient ainsi également un outil de développement ». L’amélioration des aptitudes et le supplément de profondeur de discussion renforcent la confiance des étudiants pour le présent et pour l’avenir. « Lorsque nous les envoyons en stage à l’issue du travail avec Maple T.A., nous constations que les étudiants font preuve d’un niveau de confiance bien plus élevé et pèsent davantage dans leur poste », souligne Mme de Treville.

http://fr.maplesoft.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: