En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement du Hub France IA

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Le Hub France IA, association pour la promotion de l’Intelligence artificielle en France, a été lancée officiellement le mercredi 20 décembre 2017 au Partech Shaker 33 Rue du Mail, 75002 Paris, à 8h30...
 

Le #HubFranceIA est une association loi 1901, moteur et fédératrice des initiatives en Intelligence Artificielle (IA) en France. Il a pour objectif de créer une filière française de l’Intelligence Artificielle en mobilisant l’écosystème constitué des grands groupes, ETI, PME startups, ONG, écoles et universités, instituts de recherche, associations savantes, pôles de compétitivité et meetups impliqués dans l’Intelligence Artificielle.

A terme, il a pour ambition d’être à l’initiative ou de contribuer à une alliance européenne de l’IA. Le Hub France IA met en place des services d’animation, de sensibilisation, de réflexion prospective, de formation, d’aide au recrutement et d’appui juridique pour ses membres. Il propose également un programme de conférences en mobilisant l’écosystème de l’IA national, européen et global.

Le Hub implémente une intelligence technologique et économique de l’IA, et publie régulièrement un tableau de bord international de l’IA. Dans une optique assumée d’intérêt public, le Hub enfin, appuie son action sur une réflexion éthique – et l’animation d’un groupe éthique sur la base de cas industriels- qui vise à placer l’humain au centre des problématiques soulevées. Les questions d’inclusion et de transformation des métiers feront l’objet d’un groupe de travail. Des réflexions sur l’avenir des formations à l’heure de l’IA seront également mises en place pour permettre les évolutions professionnelles et sociétales nécessaires. Enfin, le design sera au cœur de la dynamique de l’innovation du Hub.

Intervenants

- Accueil & roadmap du Hub France IA, Nathanel Ackerman, DG Hub France IA

- Présentation des groupes business et transversaux du Hub France IA

- Carole Desnot, directrice Innovation & Recherche - SNCF

- Antoine Couret, CEO Geo4cast, lead du groupe mobilité Hub France IA

- Philippe Dewost, Directeur de Leonard, Laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures du Groupe VINCI

- Fabien Monsallier, Directeur de l’innovation de la Banque Postale

- Laurence Devillers, chercheuse à l’université Paris-Sud, spécialiste des interactions hommes/machines, co-lead du groupe “Ethique Appliquée”

- Julien-Henri Maurice, CMDO de Bazarchic, lead du groupe business “Expérience client étendue”

- Eric Perrin-Pelletier,Président IRT SystemX, membre fondateur

-  Anne-Valérie Bach, partner Serena Capital, fonds Serena Data Venture,

- Barbara Belvisi, co-fondatrice Hardware Club, co-lead du groupe “Startups et Ecosystème”

- Amélie Cordier, CTO Homanoo, co-lead du groupe “Robotique”

- Dominique Sciamma, Directeur de State Ecole de Design, co-lead du groupe “Design”

- Boris Sirbey, Co-fondateur Le Lab RH, CEO de MyJobCompany, co-lead du groupe “Compétences”

Verbatim de la conférence de presse de lancement du Hub France IA du 20 décembre 2017

Pour Nathanaël Ackerman, co-fondateur et directeur général du Hub France IA « Par la qualité et la diversité de ses membres, et par la vision humaniste qu’il porte, le Hub France IA contribue à créer le cadre de confiance nécessaire au développement et à l’adoption de nouveaux produits et services basés sur les technologies d’IA et les usages qui en découlent. La mobilisation actuelle témoigne de la nécessité perçue par l’écosystème de passer à l’action. »

Carole Desnot, directrice Innovation & Recherche de la SNCF, « SNCF est fière de compter parmi les membres fondateurs du Hub France IA et s’intéresse aux opportunités permises par cette technologie pourra nous aider à réinventer le système ferroviaire et inventer les nouvelles mobilités. »

Philippe Dewost, Vinci, directeur de Leonard, structure d’innovation de VINCI, « L’intelligence artificielle transforme la manière de construire et d’opérer les villes et les infrastructures. A ce titre, Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, est fière de rejoindre les membres du Hub France IA et d’apporter sa contribution sur les thématiques mobilité et smart city. »

Pour Boris Sirbey, co-fondateur du Lab RH, « L’IA va profondément transformer le monde du travail : comment on recrute, comment on forme, comment on travaille ensemble. On voit au Lab RH que de plus en plus de startups mobilisent des solutions d’IA. Leurs pratiques posent des questions, dès maintenant. Il faut recréer un espace commun pour penser ensemble ces questions et leurs réponses. »

Eric Perrin-Pelletier, Secrétaire Général de l’association des IRT (FIT) et Directeur Général de l’IRT SystemX : « Les IRT sont déjà engagés dans des projets de recherche multipartenaires qui font appel à la technologie de l’Intelligence Artificielle et vont engager environ 100 M€ dans de nouveaux projets. En rejoignant HubFranceIA, les IRT avec leur association FIT (French Institutes of Technology), ambitionnent de dynamiser l’engagement de l’industrie dans l’IA pour accélérer leur compétitivité et anticiper les ruptures associées. Les 8 IRT français proposent ainsi une initiative EngageAI centrée sur l’usage de l’Intelligence Artificielle et qui vise à accompagner près de 500 entreprises sur une durée de 4 ans afin qu’elles intègrent cette technologie dans leurs produits et services. »

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de BazarChic (élu directeur digital de l’année 2017), « L’un des enjeux sur l’expérience client est de cartographier les initiatives, de fédérer un écosystème de confiance et d’accélérer l’acception des consommateurs en respectant les cadres règlementaires. Il nous faut faire face aux plateformes géantes que sont les GAFA et les BATX, avec pour objectif d’accompagner la transformation des organisations grâce à l’IA. »

Anne-Valérie Bach, partner chez Serena Capital, «  nous animons une communauté autour de la data et de l’IA à travers un événement – Data Driven Paris – qui réunit chaque mois un grand groupe, une startup et un académique sur le thème de l’IA et de la data. Nous avons lancé en janvier 2017 Serena Data Ventures, fonds qui finance des startups de la DATA et de l’intelligence artificielle. De notre point de vue, il est crucial de renforcer l’écosystème européen pour faire face à la compétition internationale. »

Pour Laurence Devillers, responsable du groupe éthique industrielle du #HUB IA, « le but de ce groupe est celui de catalyseur et de sensibilisateur, afin d’initier un mouvement de régulation et de former aux questions éthiques dans l’entreprise. L’éthique doit être vue comme une opportunité et non une menace pour ajouter de la confiance dans les systèmes. »

Amélie Cordier (Hoomano) et Jade Le Maître, co-responsable du groupe robotique sociale du hub France IA : « Il faut mettre l’humain au centre des usages de la robotique et de l’IA. Il faut prendre conscience de la richesse et de la diversité de l’écosystème y compris en région. Nous souhaitons contribuer à répondre pragmatiquement aux questions et aux inquiétudes de la société par rapport à l’IA et aux robots de sorte à s’assure que l’IA que nous construisons pour demain soit utile ».

Dominique Sciamma, directeur Strate Ecole de design, «  l’intelligence artificielle arrive dans la vie des gens de bien des façons. Il est nécessaire d’étudier les enjeux des ces développements. Il faut répondre à la question : pourquoi ? Et pas seulement comment et combien. C’est le design qui va articuler toutes les disciplines : la psychologie, le marketing, la technologie, l’ergonomie... c’est la glue qui va les articuler pour permettre de donner du sens aux objets ou aux services dont la personne humaine sera le bénéficiaire. »

Les objectifs du Hub France IA

- Mettre en réseau des acteurs de l’Intelligence Artificielle en France

- Accroître la compétitivité des entreprises françaises par l’intégration et le développement des technologies et usages de l’Intelligence Artificielle

- Consolider le marché intérieur français en créant des alliances pré-compétitives.

- Assurer la communication et la visibilité de la France comme acteur de l’IA dans les événements nationaux et internationaux pour renforcer son attractivité

- Publier un baromètre de l’IA

- Impulser une Alliance Européenne de l’IA

- Les premiers travaux du comité d’orientation du Hub France IA portent sur la mise en place de plateformes de données mutualisées, de plateformes de tests, sur la mise en place d’une feuille de route de développement industriel, et enfin sur une feuille de route européenne.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: