En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eplan Cogineer dans le cloud

Publication: 5 janvier

Partagez sur
 
Présenté pour la première fois au salon de Hanovre, Eplan Cogineer est désormais un membre à part entière de la plateforme Eplan...
 

Ce logiciel facilite et accélère la création des schémas et des dessins de génie fluidique, et donc l’automatisation. Au salon SPS IPC Drives, Eplan a présenté la première application cloud du logiciel en avant-première. Reposant sur Microsoft Azure, Eplan Cogineer offrira désormais également les avantages d’une solution d’ingénierie cloud.

Eplan Cogineer constitue une innovation sur tous les plans en matière d’automatisation. Ce logiciel permettant de créer automatiquement des schémas et des dessins de génie fluidique passe désormais dans le cloud. Lors d’une avant-première au salon SPS IPC Drives organisé à Nuremberg, en Allemagne, la version cloud d’Eplan Cogineer a ainsi été dévoilée. Reposant sur Microsoft Azure, ce logiciel offre des avantages totalement inédits, de l’accès aux données sécurisé et en tout lieu à la fourniture aisée d’une infrastructure informatique complète. Microsoft Azure permet d’enregistrer, d’archiver et de contrôler la version des données automatiquement, sans connaissances particulières. Dans le même temps, la simplicité d’utilisation d’Eplan Cogineer est au coeur du système : chaque utilisateur peut se lancer immédiatement à l’aide des macros prêtes à l’emploi et créer des ensembles de règles et configurateurs sans aucune connaissance de programmation. Le modèle commercial d’Eplan est également innovant, puisque les licences d’utilisation du logiciel sont désormais concédées sur abonnement. Les clients bénéficient donc d’une grande simplicité de prise en main et d’un risque limité en termes d’investissement. Les licences peuvent être utilisées de manière dynamique ou souscrites de manière temporaire, selon les besoins de l’entreprise.

Eplan Cogineer s’articule autour de deux domaines fonctionnels : la conception et la création de projet. Pour ce dernier, une interface est créée automatiquement en fonction de variables de configuration. Cette technologie est la première de son genre en matière de génie électrique. Lors d’une récente phase pilote, les utilisateurs du système se sont déclarés impressionnés par la solution, validant par là-même le concept de développement. AB Graphic International Inc., société basée à Bridlington, au Royaume-Uni, a testé Eplan Cogineer et utilise plusieurs licences. Ken Lomas, ingénieur en systèmes de commande chez AB Graphic International, raconte son expérience : « En utilisant Eplan Cogineer sur plusieurs machines tandis qu’un collègue appliquait la méthode classique, j’ai pu produire des dessins en 5 à 10 minutes, contre 6 heures habituellement. L’autre avantage immédiat d’Eplan Cogineer, c’est la prévention des erreurs. »

Jungheinrich Logistics, société d’intralogistique, utilise également le nouveau logiciel. Directeur du développement du génie électrique chez Jungheinrich Projektlösungen à Offenbach, en Allemagne, Michael Reising raconte : « Nos expériences avec Eplan Cogineer ont été très positives lors de la phase de test. Nous avons pu immédiatement nous mettre au travail, sans phase de familiarisation, et les consultants d’Eplan nous ont aidés avec des conseils pratiques. Il ne fait aucun doute qu’Eplan Cogineer répond parfaitement à nos besoins en matière de configuration. Nous avons donc définitivement adopté le logiciel dans nos bureaux d’Offenbach. La phase d’implémentation n’a duré que quelques jours. »

Les données dans le cloud

Les domaines fonctionnels de conception et de création de projet commencent désormais directement dans le cloud. L’inscription et l’administration des utilisateurs sont aisées, le logiciel étant intégré à la plateforme Eplan. Les bibliothèques et les configurateurs sont fournis par Microsoft Azure ou enregistrés dans le cloud. Ainsi, toutes les parties prenantes ont en permanence accès à la version la plus récente du projet, où qu’elles se trouvent. Cette méthode repose sur les dernières technologies. Autres avantages pour les entreprises : la gestion et les tâches informatiques comme les sauvegardes sont transférées de l’utilisateur au cloud, sans nécessiter de matériel serveur ni d’administration au sein de l’entreprise. De plus, les utilisateurs bénéficient en permanence de la dernière version d’Eplan Cogineer.

http://www.eplan.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: