En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OPTIS et LeddarTech placent la simulation LiDAR au coeur du développement

Publication: 9 janvier

Partagez sur
 
Membre de l’écosystème Leddar, OPTIS s’associe à LeddarTech pour favoriser le test virtuel de systèmes LiDARs avancés, basés sur des circuits intégrés LeddarCore, afin d’améliorer le processus de conception des véhicules intelligents...
 

OPTIS, entreprise internationale de prototypage virtuel, et LeddarTech Inc., développeur et propriétaire de Leddar, une technologie de traitement de signal numérique brevetée et utilisée dans les LiDARs automobiles, annoncent aujourd’hui un partenariat permettant la simulation industrielle de solutions LiDAR de pointe.

Bénéficiant principalement aux constructeurs et à leurs équipementiers, cette collaboration permet aux entreprises du transport d’intégrer et de tester virtuellement la prochaine génération de LiDAR, développée autour du circuit intégré (IC) LeddarCore, avant même sa sortie officielle. Les technologies d’OPTIS et de LeddarTech sont présentées au CES 2018 à Las Vegas, dans le pavillon de l’écosystème Leddar.

La perception de l’environnement est un élément-clé dans le développement du véhicule autonome. Les solutions de simulation OPTIS sont utilisées pour recréer virtuellement les caméras et le fonctionnement des LiDARs sur les véhicules autonomes. Il est en effet désormais possible de simuler leur comportement dans des scénarios identiques aux conditions de conduite réelles, les tests virtuels des systèmes LiDAR développés avec LeddarCore ICs garantissant une plus grande sûreté et une rentabilité accrue.

« Avec le développement rapide de l’industrie du véhicule autonome et la course à la mise sur le marché de solutions dédiées à la production de ces véhicules, toute solution pouvant optimiser les cycles de développement et d’intégration des nouvelles technologies apporte une valeur ajoutée significative », déclare Michael Poulin, Directeur Général pour les solutions automobiles chez LeddarTech. « Les outils de simulation de la vision humaine d’OPTIS jouent un rôle majeur car ils donnent une longueur d’avance aux constructeurs et à leurs fournisseurs, qui utilisent les LeddarCore ICs. En fournissant un simulateur de véhicule autonome capable de prendre les mêmes décisions qu’un véhicule connecté dans le monde réel, OPTIS favorise l’élimination des tests réels, souvent risqués, des nouveaux systèmes LiDARs, et contribue à réduire leur temps de mise sur le marché. »

La technologie avancée de détection optique de LeddarTech est très complémentaire des solutions de simulation d’OPTIS : SPEOS et VRX. Grâce à l’utilisation de ses outils de modélisation laser et de la lumière, OPTIS favorise le prototypage physiquement réaliste des systèmes LiDARs. Grâce à ses mesures de matériaux, OPTIS est capable de valider le modèle LiDAR et simuler la réponse exacte de ce dernier en temps réel, grâce à la simulation virtuelle. « Grâce à ce partenariat avec OPTIS, les entreprises automobiles peuvent désormais créer, tester et valider virtuellement notre technologie LiDAR très tôt dans le processus de conception. Cette mise en oeuvre anticipée leur permet également d’affiner leur système à une échelle plus globale et de définir les configurations spécifiques, au cas où elles nécessiteraient des solutions LiDARs personnalisées », ajoute M. Poulin.

« Nous sommes ravis de nous associer à un leader technologique qui possède une expertise-clé en LiDAR et des relations stratégiques dans l’industrie automobile », déclare Gilles Gallée, directeur du développement commercial pour la conduite autonome et la simulation chez OPTIS. “La collaboration technologique entre nos deux sociétés offre une solution complète qui profite aux clients et au marché de la conduite autonome dans son ensemble ».

Le LeddarCore IC, primé au CES 2018 Innovation Awards, est la première solution LiDAR 3D à permettre la production en série de LiDARs automobiles puissants et de qualité, en répondant aux exigences strictes des OEMs en termes de coûts, performances et fiabilité pour des déploiements commerciaux rapides.

La technologie d’OPTIS est disponible pour démonstration au CES 2018 dans le pavillon de l’écosystème Leddar - Tech East LVCC Central Plaza - CP 23. Réservez dès à présent votre créneau sur le stand, en envoyant un email à Amber Richards, arichards@uproarpr.com, chargée des relations de presse pour le CES à OPTIS.

http://www.optis-world.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: