En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Leroy Merlin dévoile sa box Enki à l’occasion du CES de Las Vegas

Publication: 12 janvier

Partagez sur
 
Enki permet de faire dialoguer les objets connectés de la maison de marques différentes, pour créer des scénarios de vie afin de simplifier le quotidien des habitants...
 

Leroy Merlin, l’enseigne leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, dévoile, à l’occasion du CES de Las Vegas, sa box Enki, agrégateur de services pour la maison intelligente.

Née du constat que les nombreuses applications pour la maison connectée ne sont pas reliées par une même plateforme, Enki se propose de réunir les fonctionnalités principales des produits pour les piloter grâce à une seule application et une box dont la sortie est prévue fin mars 2018.

La Box Enki réunit cinq protocoles (wifi, bluetooth, enocean, zigbee et 433) qui permettent non seulement de mieux gérer les appareils connectés, mais également de les faire « dialoguer » pour créer différents scénarios personnalisés et évolutifs en fonction des besoins de l’utilisateur. Une démarche qui correspond à l’objectif de Leroy Merlin : simplifier le quotidien des foyers. Dans cette optique, la box Enki permet également de pallier les éventuelles pannes de courant et de coupure Internet afin de permettre la continuité du service, à travers la technologie LoRa : grâce à une batterie, l’utilisateur peut envoyer des messages urgents et piloter la box à distance.

« Nous avons voulu qu’Enki soit un traducteur local des différentes technologies produits pour la maison. Elle permet de construire son écosystème de solutions connectées à l’image du modèle Lego. Notre box est à la maison ce que la télécommande est à la télévision ! », précise Pierre-Yves Hadengue, Directeur de la stratégie IoT chez Leroy Merlin France et responsable du projet Enki.

La box Enki traduit l’orientation de Leroy Merlin vers l’innovation permanente dans l’intérêt des consommateurs. En étroite relation avec des incubateurs comme ceux de RocketSpace à San Francisco, Station F à Paris ou EuraTechnologies à Lille, Leroy Merlin s’inscrit au cœur de l’univers des startups. Avec eux, elle teste et déploie de nouvelles solutions, comme Frizbiz, première plateforme de jobbing en France, Trusk, spécialiste de la livraison d’objets encombrants, ou encore Lineberty qui rend la file d’attente virtuelle.

Enki est le fruit de cette ouverture aux startups : conçu en 2016, le projet a donné lieu à une application mobile dédiée en 2017, avant d’évoluer vers la box Enki aujourd’hui. La marque allie ainsi innovation et accessibilité, comme le souligne Pierres-Yves Hadengue : « Nous avons créé Enki pour offrir aux habitants la possibilité de piloter facilement leurs objets connectés à la maison. Nos objectifs : apporter à nos consommateurs confort, sécurité, et facilité d’utilisation pour vivre différemment sa maison, économiser, et maîtriser son foyer ».

A l’occasion du CES de Las Vegas, Leroy Merlin a présenté Enki lors de l’évènement « Directed By », le premier film réalisé avec un scénario Enki, et diffusé dès mars 2018, qui met en scène une maison « tubulaire » dans laquelle il est possible d’observer le pilotage des solutions connectées.

Disponible en mars 2018, Enki rassemblera dès le début une vingtaine de marques partenaires et plus de 120 produits dont Legrand, Netatmo, Philipps hue, Somfy, etc. Des partenariats qui sont appelés à croître au fil de l’année 2018.

http://france.leroymerlin.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: